Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 pièce à nettoyer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EMMAMORLOTS




Age : 56
Localisation : Centre de la Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2011

pièce à nettoyer Empty
MessageSujet: pièce à nettoyer   pièce à nettoyer Icon_minitimeSam 10 Déc - 11:46

bonjour ,
je suis un débutant en numismatique romaine . j'ai acquis sur ebay un petit lot de pièces à nettoyer . la plus grosse (2.8 cm de diamètre) est entièrement recouverte d'une couche compacte . j'ai fait tremper cette pièce dans un peu d'eau , et la frotte régulièrement avec une brosse très souple . depuis hier des petits points brillants apparaissent un peu partout . je me pose des questions , car la couleur de ces points est jaune d'or ... quelle matière cela peut être , et quoi faire pour la restaurer au mieux ?


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

pièce à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: pièce à nettoyer   pièce à nettoyer Icon_minitimeSam 10 Déc - 12:45

Bonjour,
Le plus simple serait de poster une photo, sans vouloir apporter une mauvaise nouvelle un bronze un peu trop nettoyer pourrait laisser croire que c'est de l'or.

Les monnaies d'or ne s'oxydent pas en général elles n'ont pas besoin de nettoyage lourd.


Dernière édition par Nemesis le Sam 10 Déc - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
EMMAMORLOTS




Age : 56
Localisation : Centre de la Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2011

pièce à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: pièce à nettoyer   pièce à nettoyer Icon_minitimeSam 10 Déc - 13:22

En fait , les petits points brillants qui apparaissent ne mesurent pas plus de 2/10 de mm , et sont disséminés partout ou la gangue dure s'est dissoute , et un peu sur la tranche également . Je posterais une photo ce week end .
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

pièce à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: pièce à nettoyer   pièce à nettoyer Icon_minitimeSam 10 Déc - 14:09

Je suis curieux de voir
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

pièce à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: pièce à nettoyer   pièce à nettoyer Icon_minitimeSam 10 Déc - 14:34

Cela semble étrange. Car pour 28mm de diamètre, et acheté sur ebay, cela doit certainement être un bronze. Cela aurait été un denier en argent, on aurait pu imaginer une remontée de l'or natif de l'alliage.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

pièce à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: pièce à nettoyer   pièce à nettoyer Icon_minitimeSam 10 Déc - 18:13

Oui , certainement un bronze (sesterce ou dupondius ) en train de se dépatiner à force de frottage ......!!! hein69 hein69

Le poids et une photo nous permettrai de répondre avec certitude ......!!!! Wink

Dans le doute et en attendant , mieux vaux stopper tout frottage , afin d'éviter de plus abimer la patine ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
pièce à nettoyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer une monnaie antique ?
» Nettoyer (ou pas) un sesterce
» Avant et après nettoyage
» Que faire pour nettoyer monnaie en argent ?
» comment nettoyer ce sesterce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: