Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un petit projet à partager : EQVVS

Aller en bas 
+27
savaticra
Chut
septimus
probus53
numismate
Antonivs
Maximianus Herculius
Sergio
punkiti92
Brennos
Dardanvs
numisfrance
Jekos
Emblémiste
celtiks
rayban35
proklès
Arabia-Felix
Potator II
Istios
BRUTUS
Siliquae
damien84
siècle II
Sergius
EKPITO
le Diablinte
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 9:16

Oui je prend du recul et des fois je redécouvre dans mon bloc note des éléments dont je ne me souvenais plus les avoirs trouvés. Avec joie je m'aperçois que ça colle aussi. Bon la je vais faire une pause, je m'y remets demain. Merci pour ton enthousiasme Vinc.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 9:20

A propos des chevaux dans l'Antiquité (hippologie, iconographie hors numismatique...), il y a le catalogue de cette super expo de 1981 au Grand Palais.
Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 St_mar11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 9:24

probus53 a écrit:
Encore un bien beau projet, mais je passe mon tour pour cette fois étant de mon côté accaparé par la rédaction de mon prochain bouquin... Pour info, notre "ami" Probus aura très bientôt un bel article qui lui sera consacré dans une revue généraliste à paraître... Mais, n'en disons pas plus pour le moment  chut 

 super8  Stéphane. Probus se doit d'être encore plus visible de nos jours...il devrait servir d'exemple aux politiques actuels pour sa probité et sa virtus qui le caractérise....Laughing 
Vais me taper le char éclaté de Sol sous Probus alors que je n'y connais rien au monnayage de cet Illyrien, rien mais tant pis !  mdr18 mdr18 Doit y avoir de la doc....  arf1 

@Maximianus Herculus
 merci , ca doit être super ce bouquin. En fait, je m’aperçois que la doc ne manque pas pour le général mais devient beaucoup plus dificile à retrouver lorsqu'on va gratter dans le détail. Mais c'est aussi le but d'un tel projet, boucher un trou.


Dernière édition par IOVI le Jeu 17 Juil - 9:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 9:26

personne pour un chapitre sur le steak de cheval , ? sorti ange12 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 9:28

oui  C'est déjà fait avec les aryens du paléolithique qui le chassaient pour se nourrir !  arf1 
J'te jure !!! de vrais viandars ces gaulois !  viking Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 10:22

Ah, et plus récent, le catalogue de l'expo d'Orléans sur le trésor de Neuvy en Sullias.
Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Wp_20110
Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Wp_20113
(Pas moyen de faire pivoter l'image)
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 10:32

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Sans-t10

Pays:GibraltarSéries:G70 - deux livres (les travaux d'Hercule)Références catalogue:Pièces de monde km762Thèmes:Mythologie | ReinesDate d'émission:1999Dernière date d'émission:1999Distribution:Produits numismatiquesPoids:12 grammesDiamètre:28,4 mmEléments :BimétalliquesDenomination:2 £ - Pound de GibraltarSujet:Hercule et les juments de DiomèdeDétails de composition:Cupronickel en anneau en laiton
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:05

Un sujet que je suis depuis de longues années sur la renaissance du "Cheval de Przewalski (Equus ferus)"

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-et-mongolie-le-cheval-et-la-centranthe-recits-d-une-biodiversite-resiliente-89015130.html       Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Smiley63
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:48

300 tetes c est peu, ils essaient de le reintegrer en milieu "naturel"
Ici on a le Merens
http://ariege.com/merens/index.html  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:52

Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:46

N'oublions pas non plus ... le cheval de Troie  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:59

Superbe et ambitieux projet! Je suivrai avec attention l'évolution des travaux. S'il y a besoin d'aide sur un aspect, je veux bien contribuer, mais il y a déjà pas mal de monde.

J'avais lu récemment un article sur des tombes franques avec des chevaux sans têtes:
Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Reinhe10

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:33

septimus a écrit:
Superbe et ambitieux projet! Je suivrai avec attention l'évolution des travaux. S'il y a besoin d'aide sur un aspect, je veux bien contribuer, mais il y a déjà pas mal de monde.

J'avais lu récemment un article sur des tombes franques avec des chevaux sans têtes:
Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Reinhe10

 super8 
Tu pourrais faire une note sur les monnaies des sévères, il y a quelques rondelles interessantes... char, profectio, adventus... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil - 23:28

Quand même .......parler de rondelles dans un sujet sur l' Equus .......!!! mdr18 mdr18 mdr18 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil - 9:42

Cénotaphe de Jovin

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 768px-Tombeau_de_Jovin_Mus%C3%A9e_Saint-Remi_90208_08

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Jovin_detail2
Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 1280px-Tombeau_de_Jovin_Mus%C3%A9e_Saint-Remi_90208_01


La Cathédrale de Reims renferme un très-curieux monument de l'antiquité... C'est le tombeau de Jovin qui, préfet des Gaules sous Valentinien Ier, fonda l'église de St Nicaise, qu'il dédia à St Agricole. Voici l'inscription que porte le monument :

FLAV. VAL. JOVINO. REM. COS. AB. V. CCIDCXX.

Cénotaphe, érigé dans le quatrième siècle pour Jovin, préfet des Gaules. chef des armés, consul romain.
Transféré de l'église de St Nicaise à la fin du XVIIIe s.

Sous l'image d'une chasse, on a voulu représenter une victoire.. C'est celle que Jovin remporta sur les Germains qui s'étaient avancés dans la Belgique.
Toute la famille impériale se trouve sur ce bas relief.
Valentinien Ier, à cheval perce un Lion, symbole de ces barbares. A ses cotés, paroit Valère-Sévère, accompagné du jeune Gratien avec le manteau de consul. Cette dignité lui ayant été déférée à Amiens.
A l'extrémité ce trouve Valens , à pied. Un esclave, la tête couverte d'un bonnet phrygien tient son cheval.
La figure d'un général à cheval, prés de Valentinien Ier, est Jovin..

Biblio : Annales de la litterature et des arts Ve années - tomes 19e - p.484
photos : http://xxi.ac-reims.fr/ & wiki..


Dernière édition par Dardanvs le Sam 19 Juil - 12:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil - 10:43

Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil - 10:53

C'est effectivement superbe  oui 
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil - 11:01

chef d'œuvre de la sculpture  super1 
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil - 16:00

Extraordinaire sculpture !  merci de nous la montrer. super 
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil - 23:28

j'ai juste colorisé les détails des chevaux , le collier de gorge est impressionnant ...  

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Sans_t13


Dernière édition par Dardanvs le Dim 20 Juil - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 0:20

Un ensemble sculpté absolument magnifique  hein69 merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 41
Date d'inscription : 14/07/2014

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:56

Projet très intéressant, j'ai fait je pense comme beaucoup d'entre nous en lisant celui-ci, regardé toutes mes monnaies pour voir les "dada".
Etant nouveau sur le forum et dans la numismatie antique, je pense pas pouvoir aidé à grand chose.
Mais si je peux aidé en offrant une autre vision ça sera avec grand plaisir.
Je me suis poser plusieurs question sur le projet:
inclus-t-il les têtes ? comme par exemple en Parthie pour les "Mithridates" il y avait souvent qu'une tête de cheval notamment sur leurs chalques.
Y-aura t-il un passage sur le cheval des mers (hippocampe)?

Quant on ce dit que de tout temps et sur tous les continents le cheval à servi aussi bien de nourriture (l'hippophagie), que de moyen de transport, dans l'agriculture, le commerce (moyen de paiement), dans les religions (animal sacrificiel)et les guerres, il n'est pas étonnant que de le trouver en grand nombre sur le monnayage.

Il m'a semblé lire avant un passage sur hélios qui était tiré par des chevaux (pour le soleil), mon coté féministe ressort et je m'attriste que l'on parle pas de Séléné (déesse de la lune soeur d'hélios) qui pour moi dans la Grèce antique était plus importante que lui. Elle est souvent représenté montant un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 17:35

Oui , la lune était très honorée , dans la Grèce antique ....!!! oui 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 18:00

savaticra a écrit:
Projet très intéressant, j'ai fait je pense comme beaucoup d'entre nous en lisant celui-ci, regardé toutes mes monnaies pour voir les "dada".

 merci  pour l'instant, le projet EQVVS se met en place; les différentes personnes impliquées dans le projet ont commencé à travailler sur des chapitres et des sujets qu'ils maitrisent. Les documents et les idées arrivent chaque jour et je remercie déjà les participants pour l’enthousiasme qu'ils ont à travailler sur ce projet.  Bravo12   La réunion de toute cette littérature, après classement par thème, harmonisation, corrections et travail sur d'autres sujets permettra d'y voir plus clair dans quelques temps.
Je sais, le projet est très ambitieux mais j'assume ce choix car je pense que nous pouvons sortir une étude utile dans plusieurs domaines de réflexion (équestres, archéo, histoire, numismatique) . Ce qui est le but premier du projet ! De toute façon, nous pourrons toujours rectifier le tir si nous avons été trop ambitieux mais honnêtement, je ne pense pas. Je suis tenace et j'ai toujours réalisé de tels projets jusqu'à présent car lorsque l'équipe est dynamique et travailleuse, rien ne l’arrête !  Very Happy . Et c'est encore une fois le cas pour EQVVS !  oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 41
Date d'inscription : 14/07/2014

Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS    Un petit projet à partager : EQVVS  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 18:15

oui, projet passionnant je n'ais nul doute qu'il aboutira.
Je trouve seulement dommage qu'au vu du nombre de participants et la qualité et quantité monstrueuse de "savoir" qu'il y a dessus la finalité soit synthétisé, réduite en 5 ou 10 pages.

 faim 
Longue vie au projet, et encore   bravo2  pour l'idée et l'initiative  danseuse3 
 animaux15 cavalier  animaux15

ps : si je peux être utile en quoi que se soit, n'hésite pas  idee 
 crotte
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
 
Un petit projet à partager : EQVVS
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Trajan
» Projet collection
» Projet Wikimoneda de Ced
» Projet site
» Sacré projet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: