Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeLun 7 Juil - 19:01

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un petit doute sur 2 monnaies que j'ai acheté il y a peu...
A vrai dire je n'avais pas de doute jusqu'à ce qu'un ami me fasse douter...lol

Du coup, voici la première (2,01g et 14mm au plus large, sinon 13mm) :
Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS P1030712Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS P1030713

Et la deuxième (2,04g et 12,8mm) :
Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Thrace10Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Thrace11

Etant donné que c'est mon premier message sur ce forum, je souhaitais vous remercier par avance pour votre aide et j'espère bien entendu aider à mon niveau les personnes qui en auront besoin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:05

salut 

Pour autant qu'on puisse en juger sur des photos pas super nettes, elles semblent bonnes mais en revanche les poids sont suspects (poids théorique d'environ 2.7g pour les hémidrachmes d'étalon persique)

es-tu sûr des poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:13

Malheureusement oui, les poids sont bons à 0,1g près selon la balance que j'utilise...
Du coup ce sont bien des fausses ?

Parce que je viens de regarder sur cgb et certaines font le même poids que les miennes. Par exemple, il y a une Hémidrachme CHERRONESOS identique à la mienne qui pesait 1,98g...

ps : dsl pour les photos, l'appareil que j'utilise habituellement ne fonctionne plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:25

franchement pour t'aider il faut vraiment de meilleures photos... salut3 
Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:59

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS _5710Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS _5810

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS _5910Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS _6010

Ce sont les photos du vendeur, on voit peut être mieux les détails...
Sinon je referais des photos demain quand il fera jour :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:45

Aux vues des photos elles ont l'air bonnes pas d'inquiétude et effectivement sur la SNG Cop il y en a deux hémidrachmes de chersonesos  sur vingt  qui pèsent moins de 2 grammes...
Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:59

Ça c'est une très bonne nouvelle !!!
Merci beaucoup Brennos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeMar 8 Juil - 0:33

Je viens d'avoir un message de mon ami et il m'a écrit :

"La monnaie de Parion est une fausse c'est une quasi-certitude: rien qu'à regarder l'usure sur les cheveux à l'avers, on voit bien que c'est artificiel car parfaitement lisse et homogène, comme si elle avait été créée de toute pièce lors de la frappe. C'est la même chose au revers: usure lisse, très étrange.
La gravure du revers comporte une erreur importe. Effectivement, c'est le postérieur gauche de qui s'avance pour la marche du taureau alors que sur toutes les monnaies que j'ai pu trouvée, c'est le postérieur droit qui s'avance.

Pour celle de Chersonèse, c'est moins flagrant mais la gravure est d'un style trop "flamboyant" pour le lion."

...dans le doute, je vais sûrement me faire rembourser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeMar 8 Juil - 1:06

Concernant l'hémidrachme de Chersonesos, je poste le mien qui est toutefois d'un style plus ancien que le tient. Poids 2,41g

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Cherso10

Tu as regardé sur FAC et sur forgerynetwork si ces faux étaient référencés ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeMar 8 Juil - 1:09

Non, je ne connais pas ces sites... As-tu les liens ? Ou dois-je directement chercher dans google les noms que tu m'as donné ?
Ton exemplaire est magnifique  oui 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeMar 8 Juil - 1:16

Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeMar 8 Juil - 1:22

Merci beaucoup, j'avais déjà commencé à regarder.
Je regarderais mieux demain, en espérant trouver des indices.
Malgré tout, il est très difficile de savoir si ces pièces sont fausses ou pas...
Dans le doute, j'ai demandé au vendeur de les reprendre...on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeMer 9 Juil - 0:30

Alors finalement j'ai contacté le vendeur et il m'a montré la facture pour ces pièces.
Il les a acheté chez "GITBUD ET NAUMANN" dans un lot de pièces celtiques et grecques en argent.
Voici la photo du lot estimé à 250€ :
Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS 1170_x11
Est-ce que le fait de les avoir acheté chez ce fournisseur est un gage d'authenticité ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeMer 9 Juil - 1:47

Hélas pas vraiment, même "les grandes maisons" laissent également passer des faux. Pour accorder le bénéfice du doute, on dira que l'erreur est humaine... (en cherchant un peu tu prouveras des files épiques à ce sujet sur le forum  Very Happy )

En revanche, les professionnels sérieux s'engagent à reprendre les monnaies et à rembourser les clients.
Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeJeu 10 Juil - 0:34

Merci Brennos pour tes avis :)
Finalement je vais les garder car je les trouve quand même intéressantes et jolies à regarder. De plus, rien ne prouve que ce sont des fausses. Dans le doute je les garde, et si un jour je les mets à la vente, je préciserais qu'il y a un doute sur leur authenticité... L'acheteur sera alors prévenu :)
Voilà ! A très bientôt et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Empty
MessageSujet: Re: Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS   Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS Icon_minitimeDim 20 Juil - 14:11

pour moi c'est authentique. by cdt
Revenir en haut Aller en bas
 
Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hémidrachme Parium
» Cherronesos, fake???
» And this cherronesos? fake too!!!!!!????
» Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla
» Hémidrachme du Tabaristan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: