Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maximiani Monetae

Aller en bas 
+46
Minus Mitak
Limes13
Zafeu
elagabale2000
dynamosquito
Choucas
alexandre323
Nero.Imp
Uzes
Dardanvs
gascogne
Joss
Emblémiste
agrippa
KATSOU
Pescennius
Chrisnimes
Titus-Pullo
FABIVS
Barzus
Caius Lucius
punkiti92
Ollonum
Chut
damien84
KRIKRI58
Arabia-Felix
probus53
HADRIEN
Vamp
septimus
iigaug
savaticra
PYL
simo75
proklès
larverne
numismate
curtislclay
le Diablinte
alric33
Bruno
rayban35
siècle II
Genio popvli romani
agamemnon
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMer 4 Mai - 16:57

Avec le créneau 305-315, on n'est pas dans le plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:45

Maximiani Monetae - Page 37 Dee6d5ca6214423fa02339392a48f08d
Atelier : Alexandrie | Axe des coins : 12 h | Métal : Cuivre | Rareté : R1 - Rare | Type : Nummus | Poids : 4,86 g | Année d'émission : 312 | Diamètre : 21 mm.
Référence : http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.alex.159

Grâce à un échange, elle n'a pas fait beaucoup de kilomètres mais elle est passée de chez Barzus à chez moi. bisou17 gai2

le Diablinte et Barzus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeVen 13 Mai - 9:57

Superbe ! Notamment la représentation de l'autel au revers super8 super8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeVen 13 Mai - 12:02

Très belle , et bravo pour l'échange , ce n'est pas si courant et si facile à trouver un accord entre 2 passionnés ...!!! super8 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:46

Rentré tout récemment, ce rare nummus de Maximin II.
A l'avers, la titulature longue et rare : IMP C GAL VAL MAXIMINVS PF INV AVG. Avec ce très rare titre de INVictus (invaincu/invincible).
Au revers, Jupiter debout tenant un eglobe et une appuyé sur un sceptre. Légende IOVI CONSERVATORI AVGG (à Jupiter protecteur des Augustes) une couronne dans le champ à gauche et un delta dans le champ à droite. A l'exergue SMHT.
La monnaie est donc frappé à Héraclée, dans la zone contrôlée par Licinius, pendant la période où Maximin est reconnu auguste. Le revers est un revers typiquement licinien. On est donc vers 312 (date .
Mais la couronne au revers est interprétée par J. Maurice comme une marque du consulat, or pour Cloke et Toone, Maximin fut cos 2 en 311 et cos 3 en 313. Cependant, l'existence de monnaies à la couronne lors de la même émission pour Maximin, Constantin et Licinius plaide en faveur de 313, car c'est cette année que retiennent Clocke et Toone pour le consulat conjoint des 3.
Vous savez sans doute qu'il n'y a que 2 consuls par an, mais 313 étant l'année de la mort de Maximin, il peut s'agir d'un ajustement suite à la mort soudaine d'un empereur, comme en 307 où Sévère, Maximin et Constantin furent cos 1, en raison de la mort du premier.
Mais ce qui fait encore la plus grande rareté de la monnaie, c'est le titre de INV, invictus. On le trouve lors de cette émission pour Constantin et Maximin, mais par Licinius lui-même.
Pourquoi émet-il ces monnaies avec un titre si élogieux pour ses adversaires, et en particulier Maximin, son ennemi?
Quelles victoires leur font mériter ce titre? Contre Maxence pour Constantin? Mais pour Maximin??? Quelle était l'intention diplomatique?
Poids : 5,99 g | Année d'émission : 312 | Diamètre : 24 mm.
http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.her.69A
Maximiani Monetae - Page 37 D1ccaae6ed0d4724a86130274b007e45

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:54

Maximianus Herculius a écrit:
Rentré tout récemment, ce rare nummus de Maximin II.
A l'avers, la titulature longue et rare : IMP C GAL VAL MAXIMINVS PF INV AVG. Avec ce très rare titre de INVictus (invaincu/invincible).
Au revers, Jupiter debout tenant un eglobe et une appuyé sur un sceptre. Légende IOVI CONSERVATORI AVGG (à Jupiter protecteur des Augustes) une couronne dans le champ à gauche et un delta dans le champ à droite. A l'exergue SMHT.
La monnaie est donc frappé à Héraclée, dans la zone contrôlée par Licinius, pendant la période où Maximin est reconnu auguste. Le revers est un revers typiquement licinien. On est donc vers 312 (date .
Mais la couronne au revers est interprétée par J. Maurice comme une marque du consulat, or pour Cloke et Toone, Maximin fut cos 2 en 311 et cos 3 en 313. Cependant, l'existence de monnaies à la couronne lors de la même émission pour Maximin, Constantin et Licinius plaide en faveur de 313, car c'est cette année que retiennent Clocke et Toone pour le consulat conjoint des 3.
Vous savez sans doute qu'il n'y a que 2 consuls par an, mais 313 étant l'année de la mort de Maximin, il peut s'agir d'un ajustement suite à la mort soudaine d'un empereur, comme en 307 où  Sévère, Maximin et Constantin furent cos 1, en raison de la mort du premier.
Mais ce qui fait encore la plus grande rareté de la monnaie, c'est le titre de INV, invictus. On le trouve lors de cette émission pour Constantin et Maximin, mais par Licinius lui-même.
Pourquoi émet-il ces monnaies avec un titre si élogieux pour ses adversaires, et en particulier Maximin, son ennemi?
Quelles victoires leur font mériter ce titre? Contre Maxence pour Constantin? Mais pour Maximin??? Quelle était l'intention diplomatique?
Poids : 5,99 g | Année d'émission : 312 | Diamètre : 24 mm.
http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.her.69A
Maximiani Monetae - Page 37 D1ccaae6ed0d4724a86130274b007e45

La légende avec INV existait déjà auparavant en 310 à Héraclée , ainsi qu'une autre au datif :
https://www.colleconline.com/fr/items/46873/monnaie-antique-romaine-follis-de-maximin-ii-daia-auguste-pour-heraclee

A ce moment , la brouille avec Licinius n'était pas à son apogée, Galère étant toujours vivant , et peut être tout simplement que l'atelier a ensuite recopier bêtement la même titulature, ou réutiliser des coins d'avers de ces émissions précédentes ( il faudrait faire des comparaisons de coins avers ....)

A noter qu'à partir de 306 , Maximin s'autoproclama auguste avec une titulature comprenant INVICTVS (Imperator Caesar Caivs Valerivs Galerivs Maximinvs Pivs Felix Invictvs Avgustvs )....Il devait peut être cette honneur au fait qu'il n'ait jamais mené de grande bataille, donc jamais été vaincu ....??? diabolo diabolo Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 14:11

Comme quoi on peut se prendre d'Héraclée et rester invictus.

Je vais me coller à une comparaison des coins pour voir... Mais ils ne peuvent pas tous avoir déjà servi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 15:19

lol! lol! lol! Bravo pour le jeux de mots ....!!! super8

Et bon courage pour les comparaisons de coins ...!!! tire langue tire langue forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:25

Entrée du jour...
Un joli aurélien encore bien argenté de Dioclétien pour Lyon au revers PAX AVGG.
Le type est commun, mais la titulature (semi-)courte DIOCLETIANVS PF AVG ne court pas les rues. Je l'attribue au RIC 70 (http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.dio.70), Bastien 612 (sans les points), connue par Bastien à seulement à 3ex.
Enfin, je l'identifie ainsi en supposant un A bouché à l'exergue, qu'il me semble deviner. S'il n'y avait pas de lettre à l'exergue, ce serait une inédite. Mais je n'y crois pas.
4,11g, 23mm
Dans tous les cas, une jolie prise.

Maximiani Monetae - Page 37 F26f08365e8a436eb3338e1a8779058a

Maximiani Monetae - Page 37 20220712

Barzus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:35

Joli coup!
Pas évident le coin bouché sur la photo - tu peux prendre une photo de détail à tout hasard? toph
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:39

Un retour au Bastien me fait privilégier le Bastien 618 (PAX A-VGG) (9ex) au 612 (PAX AVGG)...
forum55
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:44

Maximiani Monetae - Page 37 20220713
Maximiani Monetae - Page 37 20220714
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:02

Ah oui, plus clair, il y a effectivement une marque d exergue. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:04

Belle prise ...!!! 2bananes

Avec le sceptre oblique , en effet plutôt Bastien 618..... Wink

Je pense aussi au coin d'exergue A un peu bouché ....

Maximiani Monetae - Page 37 Screen22

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMer 13 Juil - 19:01

Je reviens sur cette entrée d'il y a quelques mois...
Un bel aurélien de Maximien frappé à Lyon.
4.71g; 23mm; 6h
RIC 422, Bastien 416 (22ex) 7e émission (printemps 290-291)
même coin de droit que le B416g, poids plus lourd que tous les ex. pesés par Bastien et plus lourd que tous les ex du RIC422 sur l'OCRE
Référence : RIC 422, Bastien 416 (22ex)
http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.dio.422
Et en le reprenant en main (cf video), il y a vraiment quelque chose d'inhabituel dans l'argenture... Elle est conservée absolument partout... jusqu'à la tranche! (quelques zones vers la couronne/12h à l'avers et S et la tête au revers sont plus grises, mais sans qu'il semble manquer d'argenture).
Réargenture contemporaine??? Frappe en billon (et pas forcément argenté) ???
Le poids inhabituel pourrait laisser croire à une monnaie fabriquée différemment.
Maximiani Monetae - Page 37 4d17dd10
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMer 13 Juil - 19:35

Je me suis toujours demandé, sans aller vraiment plus loin, comment étaient ils certains du mix de l'alliage, comment faisaient-ils le ''mélange''. Qui vérifiait? En admettant que ça les chagrine... ( ça reste des humains...).

On peut alors imaginer qqn en retard, qui lance la fabrication de flancs alors que ce n'est pas réellement prêt.

Cette monnaie pourrait contenir tout simplement plus d'argent qu'elle ne devrait? (plus un module épais, un très bon état de conservation, etc...). Ça ne répond pas à la question, juste une remarque.

Ou alors on voit des micros trous sur la monnaie pê que le traitement chimique a changé le poids, la surface de la monnaie?

Et oui, il fait chaud alors moi aussi je m'enferme dans la grotte et je sors les trésors... :)
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMer 13 Juil - 19:39

Oui, je m'étais demandé si une teneur plus forte en argent n'aurait pas entraîné ce poids plus élevé et cet aspect de surface.
Mais le responsable se serait fait taper sur les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeSam 10 Sep - 16:46

L'entrée du jour...
Un antoninien/aurélien de Maximien frappé à Lyon en 291-292.
Il s'agit d'un type franchement pas courant. Il n'est frappé qu'à Lyon.
En effet, si la légende AEQVITAS AVGG est très courante sous les flaviens, les antonins, les sévères et tout le long du IIIè siècle, sous la Tétrarchie, on n'en trouve qu'à Lyon, durant la septième émission (et un peu la douzième) et en quantités très restreintes.
Il y a :
durant la septième émission (291-292)

avec la marque d'officine C, B 267 [3ex] et B 268 [1ex] pour Maximien
avec la marque d'officine B, B 350 [1ex] pour Dioclétien, et B 351 [9 ex] et B 352 [1ex] pour Maximien
avec la marque d'officine C, B 391 [2ex] pour Maximien

durant la douzième émission (294)

avec la marque d'officine Γ, B 598 [1ex] pour Maximien et B 597α [1ex] pour Dioclétien

Ici, ma nouvelle entrée porte un B, donc B 351 [9ex] et vient rejoindre mon autre exemplaire avec un C lui, donc B 391 [2ex].
On observera que Bastien, qui n'hésitait pas à répertorier tous les exemplaires qu'il croisait, n'en a, toutes références confondues, que 15 exemplaires (supplément inclus). C'est donc un type vraiment peu fréquent sous la Tétrarchie.
En outre, on s'étonnera de ne le trouver qu'à Lyon, et de constater un gros déséquilibre entre Maximien et Dioclétien (13/2).
Pourquoi ?
Le RIC range tout ça sous le RIC 248 pour Maximien http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.dio.348 et RIC 12 pour Dioclétien http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.dio.12.

Bastien 351, RIC 348, 3,5g; 23mm, 12h

Alors pour l'instant j'ai les 2 références les plus répandues, mais je continue.

Maximiani Monetae - Page 37 446ec762c6d5400f91f8c8ea492696fe

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeSam 10 Sep - 23:43

super8 super super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeSam 24 Sep - 16:10

Maximiani Monetae - Page 37 388b8b1f283c4442971a55259ff620d3
Atelier : Lyon | Axe des coins : 11 h | Métal : Cuivre | Rareté : C1 - Commun | Type : Nummus | Poids : 7,52 g | Année d'émission : 307 | Diamètre : 28 mm.

Référence : B 393 (29ex), RIC 205
http://numismatics.org/ocre/id/ric.6.lug.205


Maximiani Monetae - Page 37 F449f3a413ea45278cc8511faf69328b
Atelier : Antioche | Axe des coins : 12 h | Métal : Cuivre | Rareté : R1 - Rare | Type : Aurelianus | Poids : 3,45 g | Année d'émission : 284 | Diamètre : 20 mm.

Référence : RIC 326 (R)
http://numismatics.org/ocre/id/ric.5.dio.326

Joss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeDim 25 Sep - 2:26

Beau doublé...!!! super super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeDim 25 Sep - 3:26

super
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:53

Très étonnant ce portrait de Dioclétien le fin Very Happy Très proche de ceux de Probus de manière étonnante super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:44

Effectivement avant la transmission de l'image officielle, il fallait enjamber Numérien, son air juvénile et son buste vu de dos, Carin sa barbe bouclée et son buste cuirassé et Carus et sa calvitie, et donc ressusciter Probus.

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 37 Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:15

Maximiani Monetae - Page 37 Maximi11
Atelier : Trèves | Axe des coins : 6 h | Métal : Cuivre | Rareté : NC - Non commun | Type : Nummus | Poids : 6,89 g | Année d'émission : 307 | Diamètre : 26 mm.

Référence : RIC 711 (S)

S pour le RIC. Avec une titulature au datif et avec DN et PFS qui change un peu.
Un revers où on a encore la légende entière GENIO POPVLI ROMANI.
Et un S|C moins courant que les S|F ou T|F.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maximiani Monetae
Revenir en haut 
Page 37 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maximiani tardiores monetae
» Maximiani provincialium monetae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: