Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maximiani tardiores monetae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani tardiores monetae Empty
MessageSujet: Maximiani tardiores monetae   Maximiani tardiores monetae Icon_minitimeMer 15 Mai - 17:31

Je lance ici un topic pour montrer mes tardives. J'en ai déjà pas mal dans l'autre fil, mais je viens de faire quelques entrées sympa qui méritent bien de valoriser un peu l'Antiquité tardive sur ce forum.

Maximiani tardiores monetae 17e7c8b72aea4ee889dee877a455e78e
Ae2 Centenionalis Constans A/ D N CONSTA-NS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, portant un globe, R/ FEL TEMP REPA-RATIO, soldat debout à gauche, casqué et portant une lance, tirant un jeune barbare hors de sa hutte couverte par un arbre, SMNA à l’exergue – Nicomédie – 348/350 – RIC.70 (C) – NBD 4355, 5177, 18718, 35560, 51605, 53715, 59641, 61867, 61942, 68849
4.59g; 21mm; 5h

Maximiani tardiores monetae 5c254dc6643f4122969889472eb44756
Ae2 Centenionalis Constans A/ D N CONSTA-NS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, portant un globe, R/ FEL TEMP REPAR-ATIO, soldat debout à gauche, casqué et portant une lance, tirant un jeune barbare hors de sa hutte couverte par un arbre, AQT• à l’exergue – Aquilée – 348/350 – RIC.103 (C) – Paolucci & Zub 418 (C) - NBD 3536, 28569, 31863, 42338, 44290, 48234, 53420, 65827, 70199
4.18g; 21mm; 6h

to be continued...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani tardiores monetae Empty
MessageSujet: Re: Maximiani tardiores monetae   Maximiani tardiores monetae Icon_minitimeMer 15 Mai - 22:46

« Oh Marius.... Je tire ou je poinnnte...???  »

« Aller, viens petit.... ne reste pas sous le palmier à côté du cochonet, le mossieur il va tirer, et parfois il rate le but....  »

lol! lol! lol! supermon supermon super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maximiani tardiores monetae Empty
MessageSujet: Re: Maximiani tardiores monetae   Maximiani tardiores monetae Icon_minitimeJeu 16 Mai - 9:08

Laughing Laughing
Très sympas ces folles de Constans, il ne manque que la table avec le 51 pour la partie de pétanque ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani tardiores monetae Empty
MessageSujet: Re: Maximiani tardiores monetae   Maximiani tardiores monetae Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:33

A noter que si ces moyens bronzes tardifs restent assez " convenus " dans leur iconographie et codes, il existe d'assez notables différences de représentations d'un atelier à l'autre, et parfois d'un graveur à un autre...

On peut ici constater, que les faces sont codifiées pareil, mais interprétées de façons différentes (visage de Constans, drapé, globe) à l'avers, comme au revers (arbre/hutte, jeune barbare, soldat...)

C'est ce qui fait, en dehors des notions de raretés liées aux ouvrages de références comme aux sites qui les répertorient, tout l'intérêt de collectionner ces monnaies tardives, souvent de belle qualité, pour des tarifs encore très abordables... Maximiani tardiores monetae 268821

(par contre, les grandes folles content  juste avant, c'est vraiment naze et sans intérêt, ne vous lancez pas dans ces horreurs, qui sont à laisser aux personnes sans goût, ou pourvu du goûts plus que douteux.....!!! Wink diabolo diabolo diabolo)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani tardiores monetae Empty
MessageSujet: Re: Maximiani tardiores monetae   Maximiani tardiores monetae Icon_minitimeDim 9 Juin - 15:32

Maximiani tardiores monetae 63f3b5eb7aee4cca8f2bcb63167b3185
Un Valens en bon état, 2.20g; 18mm; 5h

Maximiani tardiores monetae 3e5424d9ce8246bcb73bce74d2580528
Un Jovien sympathique, pour lequel sur NummusBibleII des yeux experts m'ont fait remarquer au revers l'empreinte en négatif du profil, sans doute issu d'un coin choqué.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani tardiores monetae Empty
MessageSujet: Re: Maximiani tardiores monetae   Maximiani tardiores monetae Icon_minitimeDim 9 Juin - 16:02

super8 supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Maximiani tardiores monetae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maximiani Monetae
» Maximiani provincialium monetae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: