Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de Rayban35

Aller en bas 
+33
curtislclay
Barzus
agrippa
FABIVS
septimus
éRIC
KATSOU
Caius Lucius
Potator II
Agricola28
EKPITO
KRIKRI58
Genio popvli romani
Joss
slynop
alwin1
alric33
Ollonum
PYL
siècle II
proklès
Maximianus Herculius
BRUTUS
Nemesis
numismate
toquedart
HADRIEN
larverne
Chut
Titus-Pullo
probus53
Bruno
rayban35
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:17

Barzus a écrit:
J'avais pas vu le divin Chlore d' Aquilee. Jolie! Il me manque cette officine avec la fibule à l'avers...

Je suis désolé j'espère que tu finiras par le trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:51

et bien l'identification demandée est nettement réussi, alors je peux vous les présenter, bien entendu je parle ici de MAXENCE, voici deux pièces que j'ai reçu il y a une dizaine de jours mais il y avait un peu de travail et de reconnaissance pour l'une d'entre elles.
Les voici à l'arrivée : Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 20151011 la deuxième est une

à l'avers  :  IMP C MAXENTIVS P F AVG
et le revers: FIDES MI L IT VM AVG N
à l'exergue : MOSTQ  que voici = Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Charge15

La première aurait du être la même avec peut être un exergue différent du moins cela aurait été mon souhait, mais nous avons une espèce d'hybride imparfait.

à l'avers  :  IMP C MAXENTIVS P F AVG donc là rien à dire
et le revers: FIDES MI L IT AVG N
je ne déchiffre pas totalement l'exergue : que voici Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Charge16 pour 5,70g et 23/25mm

Voici ce qu'en dit notre ami Chut = Tu as raison, la double frappe a été réalisée avec 2 coins de revers de types différents. Un coin FIDES MILITVM AVG N (le plus visible aujourd'hui, certainement utilisé en second). Et un coin avec les Dioscures et leurs chevaux, légende AETERNITAS AVG N (certainement utilisé en premier). C'est intéressant, cela tend à démontrer que ce coin d'avers a été utilisé avec 2 coins de revers différents, la partie qui nous pensions tréflée est en faîte une première impression du revers que voici encore visible Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 2016-016. Ce qui à permis à notre ami Brutus d'émette une hypothèse que je vous encourage à lire ici = https://www.forumfw.com/t17740-maxence-frappe-molle-ou
Je remercie tout les intervenants sur ma demande d'identification et je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée. Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Smile113
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Juin - 22:02

L'idée n'est pas de moi , je l'avais lu quelque part , sans réussir à me souvenir ou , mais de nombreux indices confirment cette hypothèse , que je soutient donc , et qui permet d'expliquer pas mal de choses en termes numismatiques...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Juin - 23:23

The idea was Colin Kraay's, as I explain again in the thread to which Rayban35 links above.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Juin - 1:16

Merci Curtiss , je ne savais plus qui l'avait formulé ....!! bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 1:03

Superbes ces Maxence super

L'Aurélien est vraiment surprenant hein69
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 15:22

Merci bien Titus-Pullo , oui comme tu dis pour l'Aurélien.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeMer 29 Juin - 17:31

Pour aujourd'hui et sans surprise MAXENCE pour le RIC 91 il n'y a rien qui correspond totalement mais avec le Drost il me semble que c'est de Ticinum Drost 20 b le temple est beaucoup plus petit que d'habitude, cela doit être lié à l'atelier de frappe. C'est comme les rubans qui devraient bouletées et que je vois lisse l'usure sans doute, un peu comme les acrotères boutons, voici une RIC 91 d'après eux Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 _ticin11

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Charge18
Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 2016-017

vendue pour ST en exergue, mais moi je vois TT

Avers : MAXENTIVS P F AVG
Revers: CONSERV VRB SVAE

Bonne fin de journée à tous Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Smile115


Dernière édition par rayban35 le Mer 29 Juin - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeMer 29 Juin - 23:01

supermon
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:35

super Super ce temple !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Juil - 8:57

Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour et bon W-E   Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Juil - 11:32

Je reviens vers vous avec AURELIEN mais pour CLAUDE II LE GOTHIQUE (+270) Consécration d'Aurélien, comme beaucoup de ces monnaies on ne lit pas tout mais avec ce que l'on a nous savons que c'est :

pour l'avers = DIVO CLAVDIO
et le revers  = CONSECRATIO
je ne me lance pas du tout dans une nouvelle thématique sur Claude car ces pièces ont été frappées sous Aurélien, je me devais donc d'en avoir au moins une.

elle aurait été frappée à ROME pour un Diamètre de 17,5  mm - Axe des coins : 12h - Poids : 3,13  g. Les types des autels au revers sont nombreux et je n'ais pas vraiment trouvé cette forme dans la base du CNRS, je suis preneur de toutes idées sur ce type, merci; elle est donnée pour le RIC 261

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Charge19Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 2016-020

et pour être tout à fait honnête je pensais qu'elle était fautée car sur les images du vendeur je pensais lire "consicratio" mais ici on vois bien que c'est un E incomplet. Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Smile116
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:26

super bienvenue Un bien beau revers ! bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeLun 4 Juil - 10:11

Merci éRIC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeLun 4 Juil - 14:53

super bel anto... ce type de revers au 4 globules est courant à cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Juil - 12:50

et bien pour ce jour retour sur AURELIEN pour un Antoniniens de 4,15g et 21/23mm et une grande partie de son argenture, normalement RIC 407.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Charge21

Titulature :IMP AVRELIANVS AVG - Buste radié à droite, avec cuirasse  
Légende : VIRT(·)MILITVM - Soldat debout à dr., tenant une haste (ou un sceptre long) de la main dr. et un globe de la main g., face à l'empereur en costume militaire debout à g. tenant une Victoire de la main dr. et une haste transversale (ou un sceptre long) de la main g.
Marque du revers :–/–//Γ
Code du buste B - Code du revers Empereur et soldat 1
Atelier balkanique incertain - Émission 2 - Phase 1 - Officine 3 - automne 272 – automne 273

Bonne fin de journée à tous. Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Smile118
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:05

Tres belle bête ....!! super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
chikili
Questeur
Questeur
chikili


Age : 34
Date d'inscription : 19/05/2015

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Juil - 22:38

elle est magnifique !! <3
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Juil - 23:03

Sympathique antoninien Bravo12 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Juil - 23:08

super Bravo, il est bien beau cet antoninien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 0:01

Merci à vous tous confused oui
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeLun 25 Juil - 9:51

Un bien joli AURELIEN un Antoninien pour l'été 271 frappé à Milan pour 3,75g et 20/21mm
Titulature : IMP AVRELIANVS AVG
Légende   : ROMAE AETE RNAE
En exergue –/–//Q
Code du buste A - Code du revers Empereur et Roma 1
Description du buste : Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum
Description du revers : L'empereur en toge debout à dr., recevant une Victoire de Roma assise à g. sur un bouclier, tenant un sceptre long (ou une haste) de la main gauche.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Charge34

Atelier : Milan - Émission 2 - Date été 271 - Officine 4 - Dénomination Antoniniens de 3,75g, et bien voila, il me reste à vous souhaiter une très bonne journée Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Smiley18


Dernière édition par rayban35 le Lun 25 Juil - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeLun 25 Juil - 14:37

bel exemplaire super1
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 8:49

Merci BRUNO, j'en attends une de Jérusalem qui devrait t'enthousiasmer, mais c'est long avec leur fichu contrôle du patrimoine, soyons patient merci
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 12:18

Et bien le voila mon AURELIEN de Jérusalem, d'après ce que je peux lire il sort un peu de l'ordinaire......semble t-il. Un poids léger 2,57g et 20/21mm frappé à Cyzique semble t-il; donné pour le RIC 334 ?

Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Charge60

alors je ne trouve pas tout à fait le même car je ne vois pas le point sous le cou du buste de l'empereur et mes coupures de MINE R VA ne sont pas les mêmes, celui qui lui ressemble le plus est le RIC temp n°2862

Titulature : IMP AVRELIANVS AVG
Légende :   MINERVA AVG
Marque de l'avers  •  moi je ne le vois pas
Code du buste B  - Code du revers  Minerve 2 - Buste radié à droite, avec cuirasse - Minerve debout à dr., tenant une haste et un bouclier posé à terre de la main g.

Atelier : Cyzique - Émission 2 - début 271 - Officine 1 si c'est bien la même. Les petites pièces de Rayban35  - Page 14 Smiley42
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de Rayban35
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Mes petites pièces
» Mes petites pièces, on continue.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: