Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Où s'arrete votre "Superbe" ?

Aller en bas 
+12
septimus
PYL
Savant fou
Le_Duke
Le professeur Brrr
Eros
alwin1
Chut
Emblémiste
Scramasaxxx
Potator II
fred
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle est selon vous la dernière monnaie ayant au moins un état "sup" ?
1
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_left27%Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_right
 27% [ 8 ]
2
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_left10%Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_right
 10% [ 3 ]
3
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_left23%Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_right
 23% [ 7 ]
4
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_left10%Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_right
 10% [ 3 ]
5
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_left13%Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_right
 13% [ 4 ]
6
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_left7%Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_right
 7% [ 2 ]
7
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_left10%Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Poll_right
 10% [ 3 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 12:23

PYL a écrit:
une monnaie rare avec des traces d'usures évidentes je la qualifierai de superbe quand même.

Si on mélange la rareté dans le critère d'état... ça fait un sac de nœud pas possible...et ça veux dire que chaque monnaie inédite est d'emblée fleur de coin... ou fleur de moule pour les monnaies coulées.
lol!

Voila un potin inédit :
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Bpc_img_ref-473
il serait plutôt en bon état à la limite très bon état, mais surement pas SUP qui devrait correspondre à un état comme ça :
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Bpc_img_ref-4

Je pense que les commerçants galvaudent les termes à utiliser des qualificatifs très abusifs en états, et en rareté.

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 16:10

Le_Duke a écrit:

Si on mélange la rareté dans le critère d'état... ça fait un sac de nœud pas possible...
pour moi les 2 critères sont indissociables,
si tu ne peux pas me montrer une autre monnaie identique mais en meilleure état,
alors celle qui existe est la plus belle... confused
(et je n'ai jamais parlé de FDC Wink )
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 17:10

Je suis un peu d'acciod avec PYL, on est plus tolérant avec une monnaie plus rare...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:03

septimus a écrit:
Je suis un peu d'acciod avec PYL, on est plus tolérant avec une monnaie plus rare...

Je pense que vos réponses expliquent les distorsions que l'on peut constater :
en tant que collectionneurs, vous chercher à avoir "le top", et quand c'est courant vous le transformer en rare en relevant l'exigence sur l'état de la monnaie. pompom girls

En vil amateur, j'ai plutôt une référence transversale. confused

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:06

j'ai pas bien compris ton dernier post Duke... hein11
par mauvaise foi on dit que qu'une monnaie courante est rare,
pour être moins critique sur son état, c'est ça?
...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:34

PYL a écrit:
par mauvaise foi

Où as-tu lu cette expression PYL confused ?
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:50

J'ai même vu sur la cgb une monnaie qu'ils qualifient d'unique, qui n'est qu'une monnaie courante avec un aléa de fabrication.

Certains admirent une rareté ou une courante en excellent état (qui est plus rare qu'une courante en mauvais état ).

D'autres préfèrent un truc courant à partir du très bon état, qu'une rareté en état passable, même si c'est la plus belle pour cette référence.

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 15:22

Bobo la tête mais j'ai mis 4 quand même.:mdr71: geek

En fait pour resumer :

Les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas. confused Non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:46

je pense surtout qu'on est souvent plus dur No avec la monnaie que l'on convoite qu'avec celle que l'on possède super1 .
Ceci dit, un bronze antique peut être superbe de part sa patine même s'il présente de l'usure ce qui montre bien la relativité des choses....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
srad
Consul
Consul
srad


Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:10

saturnin a écrit:
Bobo la tête mais j'ai mis 4 quand même.:mdr71: geek

En fait pour resumer :

Les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas. confused Non ???

bas comme sa vous comprenez pourquoi je n'invite plus le duck que une fois part ans car il me faut le reste de l'année pour soigner mon mal de tète lol! lol! lol!

au p...in il vient se weekend quelqun connait une pharmacie en gros lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:50

srad a écrit:
bas comme sa vous comprenez pourquoi je n'invite plus le duck que une fois part ans car il me faut le reste de l'année pour soigner mon mal de tète lol! lol! lol!

Faut préciser que tu tiens pas la mauresque ! No
:soif14:
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
srad
Consul
Consul
srad


Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2006

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 11:59

SI JE LA TIEN BIEN UNE DANS CHAQUE MAINS lol! lol! coucou
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:00

Je suis assez d'accord avec le duke. La rareté ne peu pas interferer avec l'etat, sinon on ne sent sort plus.

L'etat est la pour juger de l'etat materiel de la monnaie. Si on pouvait si fier on aurait meme pas besoin des photos ^^

Parce que dans ce cas, si tu as une monnaie tres rare dans un etat ttb+, vue qu'elle est tres rare tu va plus facilement la mettre en Sup.

Que va t il se passer le jour ou une vrai sup va etre trouver, tu va declasser la tienne en TTb+

Et j'ajoute que aujourdhui on a acces a la plus part des historiques de ventes. Donc la maison qui aurra vendu la monnaie en Sup a l'epoque passera pour une maison pas serieuse car si de nouvelle trouvaille sont faite elle continura ca vie en TTB+.
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 19:51

Alors la j'en reviens pas ....

http://www.numishop.eu/fiche-brm_188062-mo_rom-1-POSTUME_Antoninien_imitation_267_269.html

On peu vraiment classer ça en sup ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 20:00

Une monnaie classé en SUP est une monnaie qui n'a pas circulée...on trouve des monnaie avec des coins usés et des alliage pourave..mais si la monnaie n'a pas circulé..oui c'est du SUP……
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov - 20:44

houlaaaa, cher icos, je crois qu'on va être nombreux (ou au moins Eros et moi ; je m'avance peut-être en le mêlant à cette affaire... il nous confirmera) à ne pas être d'accord... Pour moi, le fait qu'une monnaie n'ait pas circulé n'est pas gage de son état sup. On peut très bien avoir des coins usés, bouchés, de mauvais alliages, comme tu dis. On peut aussi avoir des monnaies complètement décentrées qui n'ont jamais circulé. On aura du mal à me faire croire qu'une monnaie dont la moitié du flan ne porte pas de motif, même si elle n'a pas circulé, est dans un état sup.
D'ailleurs je m'inscris en faux contre les états de conservation anglais du haut du tableau, "extremly fine", "mint state" et "UNC (uncirculated)". Je veux bien qu'on m'explique ce qui différencie les deux derniers termes. Il ne sont pas des termes appréciatifs, qui jugent de la beauté de la monnaie.
-Vous en trouvez pas que la Naissance de Vénus est belle ?
-Bien plus que belle, elle n'a pas circulé !

Je crois bien que deux notions se mêlent dans les états de conservation : la conservation de la pièce elle-même, ou sa beauté objective (mint state, unc) ; et celle qu'on lui reconnaît, largement subjective (f, vf, xf).

Et je persiste à dire que l'exemple pris quelques messages au-dessus ne m'étonne pas. Chez certains, SUP justifie pour beaucoup le prix de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 0:15

Je rejoins Iotap en simplifiant un peu ses propos ; il a voulu dire et je le rejoins entierement là dessus qu'une monnaie superbe n'a pas de defaut majeur ( s'il manque une grande partie de la monnaie, des coins bouchés, des rayures...). Seule une usure de circulation la classera en SUP et la distinguera des SPL ou FDC comme se plaisent à dire certains.
Comme il l'a évoqué, et pour moi aussi, les états de conservation ne concernent que la qualité objective d'une monnaie. La qualité subjective est personnelle, et ne doit pas interferer dans la désignation de l'état de conservation.
Je rejoins aussi Eduens lorsqu'il montre le Postume de CGB "SUP" Suspect plus haut. Leur SUP à eux serait un B pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 0:23

Eros a écrit:
Leur SUP à eux serait un B pour moi...

Parce qu'ils confondent (sciemment ?) état et rareté (supposée en plus dans certains cas)

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Bannie11 Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 0:31

C'est clair Potator, tout a fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 0:33

Moi aussi !! Allez Iovi, Vaucluse's power !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 0:51

vous parlez avec des yeux de collectionneur de belle choses..mais scientifiquement et numismatiquement , le sup est ne pas avoir circulé...

après ce n'est rien que de la subjectivité et débat peu durer 16 pages;)
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 1:01

Icos a écrit:
...mais scientifiquement et numismatiquement , le sup est ne pas avoir circulé...
Pou du tas ! No SUP c'est aussi le qualificatif pour (tenter de) vendre une monnaies très cher, même si elle épouvantable, comme celle montrée plus haut. hein86

_________________
Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où s'arrete votre "Superbe" ?   Où s'arrete votre "Superbe" ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 1:57

Conclusion : Le SUP des uns est le FDC ou le TTB+ des autres !!!Laughing Laughing

Chacun a sa propre évaluation de la qualité d'une monnaie selon son experience et selon le thème de sa collection.

Je m'explique : il est vrai que celui qui collectionne une periode ou les frappes ne sont pas spécialement soignées comme sur les antoniniens de Tétricus (ce qui n'enlève rien à l'interet de la monnaieet de la collection) n'a pas la même vison du SUP que celui qui collectionne des deniers du haut empire de frappes plus précises et de gravures plus ciselées. Wink

Quand à l'état FDC, je me marre !!!! Surtout quand vous voyez une monnaie république qualifiée de la sorte !!! Une hérésie de vendeurs qui mériteraientt d'être poussés de la roche Tarpéienne ! Very Happy

Pour moi l'état reste et restera un critère subjectif d'évaluation, quoi qu'on en dise ! A moins d'avoir une monnaie étalon, pour chaque type connu, admise par tous pour être en état SUP ! A cette condition, on peut par comparaison admettre qu'une autre monnaie est en plus ou moins bon état que la monnaie étalon. la, tous le monde sera d'accord !

Evoquons ici pour relancer le débat le fameux velour de frappe si cher à certains !!!! Certains le voit partout, d'autres le cherche encore....Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Où s'arrete votre "Superbe" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dynastie
» Superbe
» Superbe
» Ici tous les posts sur les ventes CNG
» M'EST SUPERBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: