| | Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
MAXFOUF Consul désigné

Age: 36 Localisation: La Rochelle Date d'inscription: 30/08/2006
 | Sujet: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Ven 1 Sep - 14:51 | |
| Bonjour, Voilà, j'aimerai vous présenter mes petites pièces qui, je l'espère, constitueront une collection au fil du temps. Bien-sûr, vous pouvez me conseiller (notamment pour leur attribuer un état de conservation) et me corriger si telle ou telle pièce n'a pas la bonne attribution. Quant à celles dont je n'arrive pas à identifier, je vais les soumettre à votre connaissance dans la section "Identitifactions, Divers". (NB: celles qui auront été identifiées seront rajoutées à ce topic qui, à terme, sera réorganisé pour une meilleure lisibilité et surtout avec un classement chronologique). Merci d'avance pour votre aide LA REPUBLIQUE RUBRIA : (87 avant JC) Cr348/2, Syd 706 Poids estimé : 3,3 grammes AVERS : tête voilée de Juno coté droit, DOS  REVERS : chariot triomphant coté droit, (L RVBRI)  ********************** L'EMPIRELUCILLA : Famille de Marc AURELE RIC III 1728 (Aurelius), Cohen 2 Diamètre : +/- 30 mm Epaisseur : 3,5 mm AVERS : LVCILLA (AVGVSTA)  REVERS :  *********************** JULIA DOMNA : Famille des SEVERE RIC 577, Cohen 174 AVERS : IVLIA AVGVSTA  REVERS : SAECVLI FELICITAS  *********************** GORDIEN III : Période de l'Anarchie Militaire RIC 210, RSC 98a Diamètre : 22mm Epaisseur : 1,1mm AVERS : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG  REVERS : FORTVN(A) REDVX  *********************** PHILIPPE Ier dit "l'Arabe" : Période de l'Anarchie Militaire RIC 28c AVERS : IMP M IVL PHILIPPVS AVG  REVERS : ANNONA AVGG  PHILIPPE Ier dit "l'Arabe" : RIC 49b AVERS : IMP M IVL PHILIPPVS AVG  REVERS : VICTORIA AVG  PHILIPPE II : Période de l'Anarchie Militaire, Fils de Philippe Ier "l'Arabe" Antoninianus (fourée ?) RIC 219, RSC 57 AVERS : M IVL PHILIPPVS CAES  REVERS : PRINCIPI IVVENT  ************************ GALLIEN : 260-268 Période de l'Anarchie Militaire RIC 230, RSC 586 AVERS : (GALLIEN)VS AVG  REVERS : LIBERO P CONS AVG  GALLIEN : RIC44 AVERS : GALLIENVS P F AVG  REVERS : VI(CT GER)MANICA  GALLIEN : AVERS : GALLIENVS P F AVG  REVERS : VICT (GERM)ANICA  ************************ ..... à suivre avec notamment les Constantiniens :pinguin2:
Dernière édition par le Ven 15 Sep - 11:29, édité 2 fois |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Sam 2 Sep - 11:11 | |
|  et  à toi pour la présentation de tes monnaies. _________________   |
|
 | |
MAXFOUF Consul désigné

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mer 6 Sep - 12:22 | |
| Voici une pièce qui vient d'être identifiée :cheers: ... merci Repurgator !!! VALENS (co-empereur avec son frère Valentinien 1er) AVERS : D N VALEN-S P F AVG  REVERS : (SECVRITAS) REIPVBLICAE F I S (P)  *********************************************** LICINIUS (307 - 323) AVERS : IMP LICINIVS P (F) AVG  REVERS : SOLI INVIC-TO (COMITI) S(P)  *********************************************** TRAJAN DECE : C.111 - RIC.47c (S) à confirmer AVERS : IMP TRAIANVS DECIVS AVG  REVERS : la Victoire : (VIC-TOR-IA AVG)???  *********************************************** |
|
 | |
MAXFOUF Consul désigné

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mer 6 Sep - 15:29 | |
| maintenant c'est au tour des Constantiniens ... vaste famille ! CONSTANTIN II : Cyzicus RIC VII 37,G (à confirmer) AVERS : CONSTANTIN(VS IVN NOB C)  REVERS : (???????) SMKB  ************************************** = CONSTANTIN : RIC VII 82(?) Poids théorique : 2.3 grammes Diamètre : 17mm AVERS : IMP CONSTAN-TINVS (MAX) AVG  REVERS : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP, VOT/PR, TT en exergue  *********
Dernière édition par le Lun 11 Sep - 16:43, édité 3 fois |
|
 | |
Gina AVGVSTA

Age: 34 Localisation: Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mer 6 Sep - 16:37 | |
|  MAXOUF de mettre tes pièces ici ! ça commence à devenir une collection. _________________  |
|
 | |
Repurgator Imperator

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Jeu 7 Sep - 14:01 | |
| Elles ne sont pas identifiées ?. :affraid: |
|
 | |
MAXFOUF Consul désigné

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Jeu 7 Sep - 14:32 | |
| Oups !!! mauvaise manip. je ne voulais pas tout copier/coller Dès que je le peux j'éditerai ce message pour basculer celles non identifiées dans le forum adequat. ... mais là il y a mon directeur pas loin :animaux48: donc je ne peux pas le faire aujourd'hui (j'attends la mise en place d'internet chez moi avec impatience !!!) @+ |
|
 | |
MAXFOUF Consul désigné

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Jeu 7 Sep - 18:34 | |
| ... j'ai enfin le net chez moi donc j'ai édité les deux posts :merci2: |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | |
 | |
MAXFOUF Consul désigné

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 15:39 | |
| Hello ! Voici m'a dernière petite acquisition ... je me suis penché sur les liens que Fred m'a donnés et paf ! un denier dans la popoche !!!:sourire2: SEPTIME SEVERE (193-211 Av JC) RIC 497a; BMC 629; RSC 642. SUP (EF) Diamètre : 18 mm Poids : 3,29 g AVERS : L SEP SEVERVS PER AVG P M IMP XI, Tête laurée de droite REVERS : SA-LVTI AVGG, la Santé assise de gauche nourrissant un serpent. 
Dernière édition par le Jeu 28 Sep - 13:47, édité 3 fois |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 15:50 | |
| Wow superbe denier ! Super choix ! heureux d'avoir pu t'aider...  tu me fera une belle photo pour le site  _________________   |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 15:53 | |
| Ah oui une précision c'est un denier de l'atelier de Laodicée, frappé vers 198, et franchement il est d'un très beau style !!! _________________   |
|
 | |
MAXFOUF Consul désigné

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 19:02 | |
| Pas de problème, .... dès que j'ai de jolies photos je te les envoie aussitôt :incl52: ... le temps va me paraitre trop long d'ici à ce que je la reçoive HS on : pour le transport j'ai choisi comme shipping cost le 1st class qui est coché par défaut ... est-ce le bon choix ? HS off |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 19:30 | |
| c'est pas toujours les même choix chez tous les marchands pour te dire j'ai commendé deux livres aux us chez le même vendeur, à une semaine d'intervale :
J'ai reçu le second commandé en 1 semaine (global priority je pense)... et le 1er commandé aujourd'hui... soit plus d'un mois ou deux après !!
En général ça va assez vite, une grosse semaine à 15 jours. _________________   |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

| Sujet: Re: Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) Mar 26 Sep - 19:32 | |
| Chez quel marchand au fait ? _________________   |
|
 | |
| | Au commencement il y avait une pièce puis 2, 3, 4 ... ;-)) | |
|