Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] Empty
MessageSujet: Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU]   Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:38

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir commencer ma collection de monnaies romaines (oui oui oui ) je décide de mettre en vente une de mes monnaies grecques. Un peu déçu par Ebay, je préfère passer par le forum pour vendre. Je vous ai donc concocté une belle présentation ! :)

La voici :

Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] Hemidr10

Hémidrachme Ligue Achéenne - Messène, Messenie (IIe siècle av. J.C.)

Type : Hémidrachme (ou Triobole)
Date : IIe siècle av. J.C.
Nom de l'atelier/ville : Messenie, Messène
Métal : Argent
Diamètre : 14.5 mm

Commentaires sur l'état de conservation : Bel exemplaire, très légèrement décentré. Beau portrait de Zeus. Revers très fin.

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite.
Description revers : Grand monogramme dans une couronne de laurier cantonné de lettres.
Légende revers : FA / A-N

Commentaires : Le monnayage de la Ligue Achéenne fut l'un des plus importants du Péloponnèse au IIe siècle avant J.-C. Ce monnayage, daté antérieurement du siècle précédent, ne commencerait pas avant 196 avant J.-C. et la proclamation de Flaminius aux Jeux Isthmiques de Corinthe. En argent, le monnayage est constitué d'hémidrachmes qui se caractérisent par la représentation au droit du portrait de Zeus et au revers du monogramme dans une couronne. Seuls les monogrammes et les symboles permettent de connaître les villes appartenant à la Ligue, au nombre de vingt-deux et comprenant des cités de l'Achaïe, de Mégaride, de Corinthe, de Sicyone, d'Argolide, de Sparte, de Méssénie, d'Elis et d'Arcadie. Notre pièce appartiendrait à l’atelier de Messène.
Historique : Messène fut fondée en 369 avant J.-C. à l'instigation d'Epaminondas après la libération du joug spartiate. La cité aurait été construite en quatre-vingt-cinq jours seulement. Messène se révolta contre la ligue achéenne en 183-182 avant J.-C..

VENDU


Merci à vous !

Cordialement.


Dernière édition par iso_man le Ven 19 Avr - 1:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] Empty
MessageSujet: Re: Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU]   Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:40

Dommage que je soit à sec ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] Empty
MessageSujet: Re: Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU]   Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:52

Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] 548800 Bonjour Iso,
Je t'ai passé un "Message Prive" pour cette hémidrachme.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] Empty
MessageSujet: Re: Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU]   Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU] Icon_minitimeVen 12 Avr - 18:10

Icos a écrit:
Dommage que je soit à sec ! Very Happy

C'est bien dommage en effet ! Very Happy

Sergio a écrit:
coucou Bonjour Iso,
Je t'ai passé un "Message Prive" pour cette hémidrachme.

Bien reçu Sergio. Je t'ai répondu :)

edit : Vendu :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Vente grecque - Hémidrachme Messene /Ligue Achéenne [VENDU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze Carthage hémidrachmes de la ligue Achéenne
» Authenticité Hémidrachme PARIUM + Hémidrachme CHERRONESOS
» Denier Clodius Macer
» qui se dévoue ?
» Hemidrachme Chersonese ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes des Membres du Forum-
Sauter vers: