Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier fourré et coins officiels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:59

Bonjour, salut3
Il me semble qu'il y a une anomalie sur ce Carisia fourré à la sybille et au sphinx.
Je n'ai trouvé en effet aucun exemplaire où la sybille apparaît avec un double chignon comme sur ce denier. On la voit toujours avec un chignon simple retenu par des rubans.
Peut-on en déduire que ce denier fourré a été probablement frappé avec des coins non officiels ?
Merci d'avance Very Happy

Denier fourré et coins officiels Denier15
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Re: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:19

magnifique :)

je pense non officielle... dans tous les cas elle fut officieuse au minimum

_________________
Denier fourré et coins officiels Baniere_animee
Denier fourré et coins officiels Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Re: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:46

Voilà une réponse qui me fait énormément plaisir ! Very Happy Je me demandais si quelqu'un finirait par s'intéresser à ma question qui ne me paraissait pas pourtant inintéressante. Et je me disais que s'il n'y en avait qu'un ce serait peut-être toi. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Re: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeMar 11 Déc - 23:49

ha c'est ma section favorite ici, dommage j'ai vraiment peu de temps à y consacrer mais quand je vois ce genre de monnaie je me régale, plein de colletionneurs n'en voudraient pas parce qu'elle est fourée, et moi ça me fascine encore plus surtout quand c'est bien conservé... et ça pour une fourée c'est presque du FDC !

_________________
Denier fourré et coins officiels Baniere_animee
Denier fourré et coins officiels Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Re: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeMer 12 Déc - 1:58

J'avais repéré ton intérêt pour ce genre de monnaie. Je suis très content que tu apprécies celle-ci qui apparemment a très peu circulé et n'a subi que les outrages de la corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Re: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeLun 11 Fév - 0:47

Très belle monnaie. Tu aurais le poids par hasard ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Re: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeLun 11 Fév - 13:59

Bonjour Numisfrance, et merci pour ton intérêt pour cette républicaine fourrée qui ne pèse évidemment que 2,77 g. Toute mon admiration en passant pour tes merveilleuses acquisitions. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Re: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:59

Jolie monnaie ! La corrosion ne gâche pas sa beauté !
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Re: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:00

jbhamon a écrit:
Bonjour Numisfrance, et merci pour ton intérêt pour cette républicaine fourrée qui ne pèse évidemment que 2,77 g. Toute mon admiration en passant pour tes merveilleuses acquisitions. bravo2

merci Au fait, autant un poids léger est un indice précieux pour débusquer les deniers fourrés (vers 3,60g le doute reste permis si il n'y a pas de manifestations évidentes mais à moins de 3g comme c'est le cas pour ton exemplaire cela devient une certitude même en l'absence visible) autant je ne sais pas si un poids "normal" permet d’emblée de conclure que nous n'avons pas à faire à une monnaie fourrée.

Existe t-il à votre connaisance des deniers fourrés faisant 3,80 grammes ou plus heink

Merci pour vos avis / témoignages soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Denier fourré et coins officiels Empty
MessageSujet: Re: Denier fourré et coins officiels   Denier fourré et coins officiels Icon_minitimeMar 12 Fév - 2:15

bienvenue Compte tenu de ce que j'ai pu voir sur eBay, je serais tenté d'abaisser un tout petit peu la barre : pour ma part, je ne commence à m'inquiéter qu'au-dessous de 3,5 g.
Cela dit, j'ai vu un certain nombre de deniers de la République de 3,2 ou 3,3 g qui ne semblaient pas fourrés et n'étaient pas vendus comme tels.
En tout cas, la plupart des deniers fourrés avérés que j'ai vus sur eBay pesaient moins de 3 g et je n'ai souvenir que d'un seul denier fourré qui avait un poids normal de 3,7 ou 3,8 g.
Je ne suis pas certain non plus que le poids de 3,8 ou 3,9 g que l'on rencontre le plus fréquemment chez les marchands corresponde au véritable poids moyen : n'est-il pas plus facile de vendre des monnaies qui semblent correspondre aux normes, d'où une tendance à écarter tout ce qui a un poids un peu plus faible ? salut3
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier fourré et coins officiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier fourré d'Antonin
» Denier fourré Nerva
» Denier de la République fourré ?
» Denier fourré d'Hadrien
» Denier Fourré de Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: