Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les bronzes constantiniens non-officiels

Aller en bas 
+7
BRUTUS
fred
ex nihilo
larverne
Dardanvs
punkiti92
Genio popvli romani
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:14

Juste une autre non constantinienne, elle est pour Galère. Mais surtout elle est moulée ce qui est plutôt la norme pour la tétrachie. Ce qui est remarquable, c'est que ce procédé va totalement (ou presque) disparaitre au profit des imitations frappées pour les périodes suivantes.
Qu'est-ce qui a pu amener ce changement radical dans la contrefaçon alors qu'en toute logique, le moulage est le procédé le plus simple? J'avancerais bien l'hypothèse du nombre car la demande de numéraire est devenue plus importante. En effet le principe de la frappe bien que moins évident à mettre en œuvre (gravure et multiplication des coins, réalisation des flans, discrétion lors de la production,..) permet une production en grande série tandis que le moulage tel qu'il était réalisé était soumis à des contraintes insurmontables pour produire à grande échelle. En effet, il fallait pas mal de prototypes pour réaliser les moules et effectuer une coulée conséquente mais surtout une copie = un moule, je vous laisse imaginer le temp passé pour réaliser un millier de monnaies soit une bonne journée de production au marteau.
Cependant, l'aspect technique n'est pas à négliger non plus. Il est bien plus évident de réaliser des imitations (convenables) avec des monnaies de grand module qu’avec de petites rondelles de 14-15mm.
Une dernière remarque, la plupart des imitations constantiniennes étaient recouvertes d'argenture au même titre que les prototypes qu'elles imitaient et je n'ai pas vu de monnaies moulées de la période tétrarchique avec de telles traces
La monnaie:

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Bi17010

Un moule:

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:22

super1 Extra Genio ....!!!! Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 268821 Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 268821 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:53

Une belle série ! Very Happy

Quant aux moules, Fred en a plusieurs dans sa collection, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 1:33

Sujet très intéressant ! ! ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juil - 20:54

Petite dernière pour Constance II venue non sans mal rejoindre sa famille. Enfin, petite, pas vraiment : 22mm pour 6g soit plus lourd qu'une monnaie officielle avec un buste aussi moche que le revers est réussi.

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Consta12
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juil - 23:23

"Beau" style ! J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juil - 23:40

Une remarquable imitation des productions de l'atelier d'Arles super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil - 0:13

Intéressant module Bravo12 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil - 1:14

super1 bravo2 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 23:44

TOP les photos !!! super1 oui 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels   Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 17:52

merci Désidérivs, mais ce n'est vraiment pas un domaine dans lequel j'excelle, il m'en faut une douzaine pour une potable. toph 

La dernière, avec un imitateur aussi talentueux pour l'avers que pour le revers:

Les bronzes constantiniens non-officiels - Page 2 Imc1pr10
1,8g - 18mm

A comparer à sa petite sœur officielle

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bronzes constantiniens non-officiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts des ventes de Marcantica
» Certificats d'achat officiels
» Denier fourré et coins officiels
» 2 bronzes
» 2 Bronzes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: