Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:52

Un ami a trouvé ce fragment de métal il y a quelque temps dans un champ, avec des restes de murs à proximité.
Il est intéressant, car il présente des emblèmes royaux. Personnellement, cela me fait penser aux armes / armoiries de la Couronne britannique, à l’époque où les rois anglais se proclamaient à la fois rois de France et d’Angleterre (présence de la fleur de lys et du lion anglais), par exemple pendant la Guerre de cent ans (Edouard III, Henri IV…).

L’objet originel semble avoir été intentionnellement cassé en plusieurs morceaux, dont ce fragment, certainement à l’aide d’une cisaille vu la forme.
Le métal est couvert de vert de gris (du cuivre donc ?).
Cependant, il y a des restes de dorures, encore visibles à certains endroits protégés. L'objet devait donc être doré.

Quelqu’un aurait-il déjà vu cela ? Une idée de l'objet originel ? de la période ?

Poids : 21,2gr
Dimensions : 5,5cm au plus long ; 4,5cm au plus large, 2 cm au moins large


Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Dsc09610

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Dsc09611

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Dsc09612

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Dsc09613

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Dsc09614

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Fragme10


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:57

Salut chut,

étant donné la dorure + le graphisme du léopard et des fleurs de lis, tout indique le XIVe siècle grosso modo.

Ces tôles en bronze doré sont assez courantes, il s'agit souvent de chapes de boucles (partie servant à fixer la boucle à la ceinture)

Je pense que l'état est simplement dû au nombreuses années passées sous terre et sont donc le fruit du hasard

Etant donné la couleur rougeâtre visible sur tes photos, il s'agit de cuivre (ou d'un alliage contenant un grande proportion de cuivre) qui peut développer une patine verte très fragile qui ne résiste pas bien à l'eau.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:50

Tiens il y'en a quelques pages ici from nos amis d'outre-Manche ; )

http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/showcat.php?cat=195&page=4


Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeDim 8 Juil - 19:14

Merci pour ton avis Tios. super1
Le métal et les dessins cadrent avec l'époque. Par contre, je ne suis pas convaincu que ce soit une boucle de ceinture. Et je pense que l'objet a été cisaillé, son état ne semble vraiment pas naturel.

Revenir en haut Aller en bas
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeMar 10 Juil - 17:28

Salut !

Je suis tout à fait d'accord au niveau de la période, je tiens juste à ajouter qu'on peut trouver de tels éléments de décoration sur certains fourreaux à arcs rhomboïdaux en cuir. J'ai en tête un exemplaire du musée de l'armée que je n'ai pas retrouvé sur internet, ni en salles. Je n'en ai jamais vu aux armes d'Angleterre sur des fourreaux d'épées, mais je suppose que ça a pu exister également (je serai moins catégorique que pour les fourreaux à arc).

Concernant les dommages, c'est difficile de trancher dans un tel cas. Cependant il était effectivement courant au XIVème de détruire ou de jeter, façon "damnatio memoriae" antique, tout ce qui se rapportait de près ou de loin à l'infâme anglais Very Happy
Un exemple sigillographique issu du catalogue de la vente Honoré d'Urfé (Drouot, 29 juin dernier) que j'aurai bien aimé gagner (euphémisme), malheureusement après une saison faste, je suis à sec, en attendant le job d'été ...

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:30

Merci pour ton avis Ghulyalim.
Ma région (Charente) a été le théâtre de nombreux affrontements tout au long de la guerre de cent ans. Les décennies 1370 et 1380 ont été particulièrement houleuses et riches en affrontements. Il y avait un véritable enchevêtrement de fiefs liés soit aux François, soit aux Anglais, ces derniers ayant été présents très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 1:02

salut Chut, pour ma part j'y verrai bien le pied de quelque chose dans le style coupe ou porte bougie Bref un truc rond. Le bord extérieur semble ne pas avoir été découpé et le motif intérieur est en forme d'arc de cercle. L'épaisseur me semble coller pour un objet dans ce genre voilà ce que ça donnerai (vu de loin et par temps de brouillard et beaucoup d'imagination Very Happy
Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Hypoth10
Si ça peut faire avancer le chmilblic. En tout cas anglais c'est sur mon chauvinisme local y voit les léopards rampants de Normandie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:01

ex nihilo a écrit:
salut Chut, pour ma part j'y verrai bien le pied de quelque chose dans le style coupe ou porte bougie Bref un truc rond. Le bord extérieur semble ne pas avoir été découpé et le motif intérieur est en forme d'arc de cercle. L'épaisseur me semble coller pour un objet dans ce genre voilà ce que ça donnerai (vu de loin et par temps de brouillard et beaucoup d'imagination Very Happy
Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Hypoth10
Si ça peut faire avancer le chmilblic. En tout cas anglais c'est sur mon chauvinisme local y voit les léopards rampants de Normandie Wink

Le bord extérieur gauche a bien l'air d'être rond en effet, peut-être le bord d'un trou.

Merci pour le temps passé à réaliser ton photomontage. super1 Cela apporte des nouveaux éléments.

Quant aux léopards rampants, j’avoue ma méconnaissance des blasons régionaux... confused
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 14:02

Blason régional grr1 Alors qu'on a envahi la normandie nananere
Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Images11Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Images11Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Images11
:merlin: :merlin: :merlin: animaux15 animaux15 animaux15 viking viking viking incl38 incl39


Dernière édition par ex nihilo le Ven 13 Juil - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 14:14

Cela pourrait correspondre en effet ! arf1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Empty
MessageSujet: Re: Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?   Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 18:23

ex nihilo a écrit:
Blason régional grr1 Alors qu'on a envahi la normandie nananere
Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Images11Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Images11Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ? Images11
:merlin: :merlin: :merlin: animaux15 animaux15 animaux15 viking viking viking incl38 incl39

Pour la Normandie , ce ne fut pas vraiment une invasion , mais plutôt une reconquête , puisque Guillaume le bâtard , duc de Normandie conquis l'Angleterre en 1066 , et que ce duché était resté dans l'apanage des rois anglais , ducs de Normandie de droit et feudataires de la couronne française......jusqu'à ce que Philippe le Bel les en prive , en 1204 sur un motif bien léger et peu référant au droit ....!!! Wink

Par ces maudits anglois , vinrent dévaster ma région , y campant de longues années et y produisant moult dégâts ...!!!! roi roi

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment métallique avec symboles héraldiques britanniques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragment de monnaie à identifier
»  Formes et symboles analyser
» Nummis avec BE ?
» Suggestion d'enquête sur le futur de la monnaie métallique
» Les symboles monétaires anciens dans le monde actuel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: