Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tetradrachme posthume d'Alexandre

Aller en bas 
+2
Dionysos
Narbo
6 participants
AuteurMessage
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:55

La dernière macédonienne, un tetradrachme d'Alexandre III

Frappe posthume, Atelier : Calatia (campanie)

A/ Tête d'Héraclès sous les traits d'Alexandre à droite, avec peau de lion
R/ Zeus aëtophore assis à gauche sur un trone, sur un sceptre. Un épis de blé sous le trone.

Poids 16.04 g.

Taille 27 mm

Datation ???

Quelqu'un peut m'informer jusqu'à quelle date environ ces frappes posthumes ont persisté ? mes recherches me conduisent à 189 av-Jc ? Celle-ci porte la référence Müller 491
A vrai dire je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'une frappe posthume, et j'ai l'impression que son intérêt dans une collection est bien moindre qu'un "in vivo". Est-ce que je me trompe ?

Tetradrachme posthume d'Alexandre 1164web
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeSam 30 Juin - 2:31

C'est Price 922 (250-225 BC selon lui) salut3
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeSam 30 Juin - 10:17

Dionysos a écrit:
C'est Price 922 (250-225 BC selon lui) salut3

Merci beaucoup pour ta recherche sur la datation Dyonisos. Il s'agit donc d'une frappe tardive, même pour une posthume...
Je sens que je vais l'échanger lundi, d'autant que j'avais dit au vendeur "pas de posthume".
Dans les 5 qu'il m'avait présentées nous avions oublié celle-ci... et je l'ai choisie. Etourderie commune. M'embête car elle est très belle.




Bon, je l'ai échangé effectivement aujourd'hui, plus soulte qui me met à la diette numismatique pour juillet et août, mais elle est "chouette" cette fois-ci Wink photo demain...

Revenir en haut Aller en bas
Flocon
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Date d'inscription : 21/06/2012

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:45

Hello. Je crois que pour savoir si une pièce alexandrine est posthume ou pas il y a l'indice des jambes de Zeus.

Jambes croisées : frappe posthume (comme ta monnaie).
Jambes droite : frappe du vivant d'Alexandre. exemple : http://www.acsearch.info/record.html?id=75144
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:43

Flocon a écrit:
Hello. Je crois que pour savoir si une pièce alexandrine est posthume ou pas il y a l'indice des jambes de Zeus.

Jambes croisées : frappe posthume (comme ta monnaie).
Jambes droite : frappe du vivant d'Alexandre. exemple : http://www.acsearch.info/record.html?id=75144


Voilà un indice très facile à retenir en effet. C'est frappé dans un coin de ma tête Wink

(celle que tu présentes en lien est à tomber !!!)

En même temps je découvre que ma drachme est donc aussi posthume... Ca fait partie des leçons inévitables des débuts...
Tetradrachme posthume d'Alexandre 171web-1
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:32

Flocon a écrit:
Hello. Je crois que pour savoir si une pièce alexandrine est posthume ou pas il y a l'indice des jambes de Zeus.

Jambes croisées : frappe posthume (comme ta monnaie).
Jambes droite : frappe du vivant d'Alexandre. exemple : http://www.acsearch.info/record.html?id=75144

Souvent le cas, mais pas toujours. Certaines pièces frappées dans les années qui ont suivi la mort d'Alexandre ont un Zeus avec les jambes décroisées.

Autre exemple, une de mes drachme, jambes décroisées...

Tetradrachme posthume d'Alexandre Alex15

Et une autre, même émission, même date (310-301 BC), même attribution (Price 1406), mais avec les jambes croisées...

Tetradrachme posthume d'Alexandre 39435
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:56

Bonne info même si ce n'est pas une vérité absolue, c'est toujours bon à savoir. super1
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeMar 10 Juil - 2:40

Autant le type Zeus aux jambes croisées indique à coup sûr une posthume, les jambes droites ne sont pas nécessairement des "life time issues"

exemple :

Tetradrachme posthume d'Alexandre 823175alexanderposthume

Attention certains vendeurs annoncent toutes les frappes d'Amphipolis commes étant du vivant d'Alexandre or cet atelier a frappé ce type pendant 20 ans après sa mort (Nicolet-Pierre).

Sear donne les types frappés de son vivant (toutes Zeus jambes parallèles) au revers à gauche :

proue de Galère à gauche
coq à gauche
abeille (av Héraclès à gauche)
athlète nu bras levés
charrue (et protubérance sur les pieds de chaise)
nike volant à gauche, monogramme sous le siège
foudre et M , monogramme sous le siège.


@Dionysos : Le type de ta drachme semble peu courant , on ne trouve que des Price 1406 jambes croisées hormis la contribution d'un certain Pierre T. Wink

D'après Thompson, les seules Drachmes frappées du vivant d'Alexandres sont de Milet et de Sardes, peu communes à en juger par leur nombre dans la collection Pozzi pourtant bien fournie en Drachmes de ce type.
Ta drachme est de Lampsaque et il me semble bien qu'il y a aussi des tétradrachmes posthumes de Lampsaque avec les jambes parallèles.


Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeMer 11 Juil - 5:26

Brennos a écrit:

D'après Thompson, les seules Drachmes frappées du vivant d'Alexandres sont de Milet et de Sardes

Selon Price, y aurait aussi Lampsaque, Abydos, Magnésie du Méandre, Amphipolis, Babylone,... (??)

Brennos a écrit:

Le type de ta drachme semble peu courant , on ne trouve que des Price 1406 jambes croisées hormis la contribution d'un certain Pierre T.

J'en ai vu 2 autres, de mêmes coins, outre celle provenant de la spectaculaire collection du fameux Pierre T. danseuse3 faim2

Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:40

.

Un livre existe-t-il sur ce sujet exclusivement ? Il y aurait visiblement de quoi faire en condensant les recherches déjà établies. hein4
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeLun 27 Aoû - 23:49

Narbo a écrit:
.

Un livre existe-t-il sur ce sujet exclusivement ? Il y aurait visiblement de quoi faire en condensant les recherches déjà établies. hein4

Le Price ("The Coinage In The Name Of Alexander The Great and Philip Arrhidaeus") et le Troxell ("Studies in the Macedonian Coinage of Alexander the Great")
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Tetradrachme posthume d'Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Tetradrachme posthume d'Alexandre   Tetradrachme posthume d'Alexandre Icon_minitimeMar 28 Aoû - 1:51

Tetradrachme posthume d'Alexandre 548800 Deux excellents ouvrages !

Le premier volume du "Price" est visible et téléchargeable sur Scribe.com ici :
http://www.scribd.com/doc/44307734/The-Coinage-in-Name-of-Alexander-the-Great-and-Philip-Arrhidaeus-Vol-1-M-J-Price-1991 ,

Tetradrachme posthume d'Alexandre 680175 malheureusement le volume "deux" des illustrations est encore introuvable !

Pour le "Troxel", Jacquier en a encore à bon prix : http://www.ma-shops.com/jacquier/item.php5?id=473

... il a aussi le "Price", mais à 300€ les deux volumes ! http://www.ma-shops.com/jacquier/item.php5?id=1325&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
 
Tetradrachme posthume d'Alexandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tetradrachme posthume de Philippe 1er Philadelphe
» LE JEU DE LA RENTREE !!!!
» Sesterce posthume de Faustine II
» sesterce posthume de Faustine la Jeune
» sesterce posthume de Faustine la Jeune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: