Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aureus constantin

Aller en bas 
+3
PYL
alwin1
spitfire69
7 participants
AuteurMessage
spitfire69
Edile
Edile
spitfire69


Age : 45
Localisation : decines
Date d'inscription : 22/04/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:48

Bonjour,
j'ai acquis cette monnaie de constantin I je pense, mais malgré mes recherches je n'arrive pas a la daté et trouvé d'autre sites qui me permettent d'effectuer mes recherches. Pourriez vous m'aider
cordialement
Aureus constantin Dsc03755q.th
Aureus constantin Dsc03757y

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:21

Splendide imitation des peuples "barbares" d'un solidus... malheureusement je n'ai pas accès à ac search, FAC ou cgb pour l'indentifier précisement

En tapant "imitation solidus victoria" sur google images je vois quelques monnaies ressemblantes

Aureus constantin Sol_bm10

Revenir en haut Aller en bas
spitfire69
Edile
Edile
spitfire69


Age : 45
Localisation : decines
Date d'inscription : 22/04/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:27

C'est une imitation d'époque?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:27

Tout à fait : )
Revenir en haut Aller en bas
spitfire69
Edile
Edile
spitfire69


Age : 45
Localisation : decines
Date d'inscription : 22/04/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:32

Quand vous dites imitation d'epoque , c'est quelle peuple sous Constantin I?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:34

Source wiki:

"Le solidus dans l'Antiquité tardive

En 395, la dernière séparation de l'empire entre Occident et Orient ne change pas l'unité du système monétaire, les solidi frappés à Constantinople circulent en Occident. Dans l'empire d'Orient, le nom grec de la monnaie est dès son origine le nomisma, nom qui perdure tandis que l'usage officiel du latin disparait, mais les numismates continuent de désigner le type par le nom latin solidus pour ses productions jusqu'au Xe siècle, époque de sa dévaluation.

La situation est plus complexe dans l'empire d'Occident après les Grandes invasions : Dans le réduit romain les ateliers monétaires impériaux de Ravenne, de Milan, de Rome et parfois d'Arles continuent d'émettre des solidi à l'effigie des empereurs, jusqu'à Romulus Augustule en 476, tandis que les peuples germaniques installés comme fédérés dans les provinces périphériques frappent à leur tour des solidi, également au nom de l'empereur en titre, mais avec des marques d'ateliers fictives. Ainsi, à partir de la fin du règne de Valentinien III vers 450, le royaume wisigoth de Toulouse émet des solidi de poids moindre, l'éphémère royaume suève d'Espagne des tiers de solidi, puis les Burgondes font de même[14].

Après la fin politique de l'empire d'Occident, marquée par la destitution de Romulus Augustule en 476, le solidus a toujours cours. Il est imité par les rois barbares, en particulier les Mérovingiens[15], quoique le plus souvent sous forme de « tiers de sou » (tremissis)[16]. Il est employé comme unité de compte pour les amendes du wergeld, droit germanique qui établit les indemnités financières pour les atteintes à la personne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:36

Si ton solidus provient de ta région (69?) il peut s'agir d'une frappe burgonde, du nom du peuple qui s'est installé dans l'actuelle Bourgogne à cette époque (courant Ve siècle)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:37

Il serait intéressant d'avoir le poids, le diamètre et la région de provenance si connue stp bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:37

Pas d'accord ! No D'abord il nous faut le poids, car c'est probablement un semissis. Et je ne vois pas non plus pourquoi ce ne serait pas une monnaie officielle, comme celle-ci par exemple http://www.acsearch.info/record.html?id=81653

_________________
Aureus constantin Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
spitfire69
Edile
Edile
spitfire69


Age : 45
Localisation : decines
Date d'inscription : 22/04/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:38

Donc c'est quelle empereur qu il y a sur la monnaie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:38

Alwin je ne peux pas voir la monnaie de ton lien. Pour moi imitation en vue du style de droit mais je peux me tromper évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
spitfire69
Edile
Edile
spitfire69


Age : 45
Localisation : decines
Date d'inscription : 22/04/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:52

Ca m'a bien l'ai d'etre un semissis comme le dis alwin1, merci pour vous renseignement c'est ma premier monnaie en or de ma collection super1
Je suis bien content de mon achat
Revenir en haut Aller en bas
spitfire69
Edile
Edile
spitfire69


Age : 45
Localisation : decines
Date d'inscription : 22/04/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:01

Quelle serait la date de cette monnaie?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:03

byzantine assurement

Constantin IV ?
un divisionnaire, quel poids fait il ?
un tremissis environ 1.20 -1.50g
un semissis environ 2.15g

Revenir en haut Aller en bas
spitfire69
Edile
Edile
spitfire69


Age : 45
Localisation : decines
Date d'inscription : 22/04/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:06

j'ai pas de balance mais il me semble quelle pese aux alentours de 2 gr
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:54

tire langue
je veux la même ..........
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:28

spitfire69 a écrit:
j'ai pas de balance mais il me semble quelle pese aux alentours de 2 gr

Sans balance précise, il te sera difficile de trancher, ces balances se trouvent partout, mais tu peux la faire peser par ton pharmacien
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:08

Sachant tout ce qui tombe sur les plateaux de balances des pharmacies, j'éviterai :-) enfin pour l'or passe encore mais le reste...
On trouve des balances au 0,01 g pour une bouchée de pain.
Revenir en haut Aller en bas
spitfire69
Edile
Edile
spitfire69


Age : 45
Localisation : decines
Date d'inscription : 22/04/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeVen 15 Juin - 19:49

merci a tous pour vos réponses merci
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeVen 15 Juin - 19:50

tien nous au courant pour savoir si c'est un tremissis ou un semissis Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeSam 16 Juin - 9:32

Salut Spitfire,

Si j'ai bien compris, tu as acheté une monnaie en or sans connaître précisement son identification ni ses caractéristiques techniques! hein69 T'as pas peur quand même... hein11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
spitfire69
Edile
Edile
spitfire69


Age : 45
Localisation : decines
Date d'inscription : 22/04/2011

Aureus constantin Empty
MessageSujet: Re: Aureus constantin   Aureus constantin Icon_minitimeDim 17 Juin - 23:44

je l'ai eu pour pas grand chose aux marchés aux puce des canals a lyon. Du coup je l'ai pris en croyant premierement que c'etait une monnaie de Constantin I. Je me serais jamais douté que du coup c'etait une monnaie byzantine.... Mais ca reste une bonne affaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Aureus constantin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aureus de domitien
» les casques de Constantin ou Constantin en armes
» Un petit Aurei
» ne le dites pas à ma comptable !!!
» aureus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: