Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Conseils sur une balance ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Conseils sur une balance ? Empty
MessageSujet: Conseils sur une balance ?   Conseils sur une balance ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:42

Voilà, cela va vous paraître incroyable... mais je ne possède pas encore de balance pour peser mes monnaies !!! confused chut

Et j'aimerais en acquérir une une, de bonne facture, mais aussi à prix serré (si possible). Quel modèle me conseilleriez vous ?? Shocked

En vous remerciant pour vos éventuels conseils !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Conseils sur une balance ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une balance ?   Conseils sur une balance ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:34


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Conseils sur une balance ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une balance ?   Conseils sur une balance ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 20:05

Pour ma part, j'ai celle ci depuis 1 an :

Edité

N'étant pas détectoriste, je m'en sert très occasionnellement (juste pour vérifier les poids des monnaies que je reçois) mais elle ne m'a jamais déçu pour le moment Very Happy


Dernière édition par Ghulyalim le Sam 26 Mai - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Conseils sur une balance ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une balance ?   Conseils sur une balance ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:25

Un peu trop large comme mesure pour des monnaies .....

Pour être précis et certain du 1/10 , il faut mesurer au 1/100 de gr ...

Une échelle de 0 à 100 gr , c'est le max pour avoir une précision au 1/100 et éventuellement peser de toutes petites monnaies de moins d'un gramme avec précision . Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
afface
Questeur
Questeur



Age : 32
Date d'inscription : 11/05/2012

Conseils sur une balance ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une balance ?   Conseils sur une balance ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:54

J'ai un souci avec le postage de liens sur ce forum, ça redirige vers des pages du même site à chaque fois ?
En tout cas merci pour ta remarque Brutus, sans cela je n'aurai même pas vu ce bug confused

Effectivement, mon premier impératif était de pouvoir peser au centième. Ensuite, je voulais un bon prix, et le modèle est vendu pour moins de 10€ frais de port non compris.

Comme j'ai un peu de mal avec les liens, j'ai directement pris en photo ma petite balance, c'est une SL-Series Digital Scales 300g/0,01g (clic pour agrandir).
La voici en action avec une jolie monnaie de Roger II (Sicile, milieu XIIème siècle) dont je me suis servi pour joindre l'utile à l'agréable, même si l'état n'est pas superbe ... Les amateurs de byzantines ne manqueront pas l'iconographie royale inspirée de celle du basileus.
Conseils sur une balance ? F_fw_r10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Conseils sur une balance ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une balance ?   Conseils sur une balance ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 23:07

Je vous remercie pour vos réponses et conseils ! merci
Je vais chercher 1 balance à 0.01 g.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Conseils sur une balance ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une balance ?   Conseils sur une balance ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 1:01

coucou bonsoir Porcius Laeca,

Comme l'a dit justement Brutus, une balance au centième de gramme est préférable (pour avoir le dixième juste...), surtout si comme moi, tu collectionnes les républicaines, car leur poids ne s'écarte en principe très peu de la norme.
Généralement, tu pourras trouver ce type de balance pour moins de 30 euros je pense...
Je pense que c'est bien aussi au momment de l'achat de vérifier son exactitude avec des monnaies dont tu connais le poids au centième près...
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Conseils sur une balance ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur une balance ?   Conseils sur une balance ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:03

Excellent conseil! Merci ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur une balance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter... conseils ?
» Nettoyage de monnaies - Vos conseils
» Besoin de conseils de nettoyage !!!
» Besoin de conseils : orientation des titulatures
» Conseils / achats US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: