Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??

Aller en bas 
+13
alwin1
BRUTUS
dynamosquito
Désidérivs
antique59
éRIC
probus53
le Diablinte
L'Helvien
Denis
Dedalus
Briac
Porcius Laeca
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeVen 18 Mai - 0:52

Voilà, je me posais la question suivante :
quelle est la monnaie qui dans votre collection, vous a coûté le plus cher ?

Evidemment, cela dépend de nos moyens (à un moment donné de notre vie) et de nos charges (étudiant, en recherche d'emploi, aisé, ...), donc le but n'est pas de savoir qui a acheté le plus cher, mais de savoir si cet achat fut pour vous une décision difficile, une sorte de sacrifice, voire d'investissement.

Me concernant, j'ai réservé ces derniers jours une monnaie de la république à 520 € (Pompée), ce qui est un prix élevé pour moi (mon précédent record était de 220 €). Cela a été une décision assez rapide mais qui m'a quand même fait réfléchir car c'est déjà une belle somme...

A vos claviers ! faim
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeVen 18 Mai - 2:54

Perso c'est le petit médaillon de Gordien au type TRAIECTVS, la décision s'est passée sur un coup de tête sur base d'un calcul raté de mes moyens financiers, heureusement elle n'a pas dépassé la moitié du budget alors décidé, coût de l'opération, un peu plus de 1200€, en dessous on trouve jusque 993€ pour un denier de Gordien 1ere titulature (moyennement réfléchi), puis ça tombe à 480 pour un as au quadrige du même empereur réfléchi et économisé pendant 2 ans en parallèle des autres achats.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:17

Dans l'ordre décroissant des monnaies que je possède toujours :

Champion toutes catégories : le " demi-aureus " de Gallien de Bruno... pour 500 € de loin l'achat le plus cher en 15/20 ans de collection... absolument sans regrets vu qu'il m'a servi de support pour une passionnante recherche qui continue d'ailleurs toujours !...

Ensuite c'est certainement la monnaie qui me sert d'avatar (voir la description complète dans cette page) payée 380 € et sous-estimée par le vendeur qui l'a mal décrite... Il a confondu les émissions byzantines abondantes de Constantinople avec une rarissime émission ostrogoth d'Italie (5 ou 6 exemplaires répértoriés jusqu'à présent, article en préparation à ce sujet)... Valeur à multiplier par 3 ou 4, sur le plan purement financier, peut-être la seule vraie " affaire " que j'ai jamais faite... Achat très rapidement décidé en toute connaissance de cause !

Ensuite dans les monnaies que je n'ai plus, il y avait le solidus de Théodose II que j'ai revendu depuis à PYL via le forum et un solidus de Constantin IV revendu à un numismate liégeois, tous deux des achats assez anciens (valeur moyenne des deux autour de 450 €)...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeSam 19 Mai - 7:57

Des photos ?? toph
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeSam 19 Mai - 9:09

Salut, un sujet très intéressant mais peut-être tabou pour certains d'entre nous ?

Pour ma part, la monnaie qui m'a coûtée le plus cher est un denier de Marc-Antoine avec la tête radiée de Sol au revers (250€ état TB) puis un antoninien de Postume avec toujours la tête de Sol (225€ état TTB+).

Sinon, je possède une dizaine de monnaies rares, pas forcément dans un bel état de conservation, dont la valeur est comprise entre 140 et 180€.

Le reste (une centaine de monnaies) compris entre 30 et 100€.

Mes achats sont de plus en plus ciblés et je fais gaffe à la dépense actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeSam 19 Mai - 10:06

Perso mon avatar, acheté 500€. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeSam 19 Mai - 11:39

130 euros récemment pour un buste militaire de Probus de la 5ème émission de Lyon. Sinon la plupart de mes achats sont situés dans une fourchette allant de 10 à 80 euros en moyenne. Parfois, il est encore possible de faire des affaires sur le net : pour preuve, j'ai récemment acquis une monnaie d'Aurélien de l'atelier de Serdica au buste original (3ème exemplaire répertorié par l'équipe de S. ESTIOT) pour la somme modique de 12 euros ! C'est par ce biais que l'on arrive à donner une plus-value à sa collection, bien que je ne sois pas vraiment décidé à m'en séparer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:49

Sympa d'avoir répondu. Je vois que l'on se débat tous avec la même équation : acheter le mieux et le plus intéressant pour nous avec un budget contraint ! Wink
Et que finalement, on y réussit plutôt bien en étant patient et surtout, avec le bon oeil ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:38

salut3
Pour ma part, ma plus belle transaction 150 € pour un lot de byzantines il y a quelques années avec entre autre 3 monnaies très intéressantes de Justin II, Héraclius et Phocas.
Un peu plus de 100 € en une transaction l'an dernier pour 2 Héraclius, un Phocas et 3 Maurice.
Sinon, mes achats les plus onnéreux sont en général autour de 50 € à 70€ par monnaie.
Je me limite à celà pour ne pas trop prélever sur le budget de la famille et aussi pour ne pas considérer mes achats numismatiques comme des investissements.


Dernière édition par éRIC le Sam 19 Mai - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeSam 19 Mai - 16:49

Pour l'instant, je me limite à mettre pas plus de 40 euros par pièce... c'est déja très rare que je mette cette somme dans une seule monnaie. Je mets généralement entre 10 (pour les bronzes...) et 35 euros (pour les deniers).
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 10:53

bienvenue tout le monde !

C'était l'achat du tétra d'Athènes: 280 € (le prix était très correct...)

mais si je prends les lots, c'est un lot de drachmes illyriennes à 800 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 11:50

Dans l'ordre croissant :
La traversée des boutiques de fringues à Barcelone avec ma femme et mes filles.
La traversée des boutiques de fringues à San Sebastian avec ma femme mes filles.
La traversée des boutiques de fringues à New York avec mes filles (surtout ne pas y aller avec ma femme).
Mes monnaies sont loin d'égaler ces abominables records, et surtout, je n'ai pas à porter de sacs (Compté 35 sacs à Barcelone...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:10

Laughing Laughing content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:16

le Diablinte a écrit:
Perso mon avatar, acheté 500€. Wink


tire langue Et moi qui croyais dépenser trop !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:23

dynamosquito a écrit:
Dans l'ordre croissant :
La traversée des boutiques de fringues à Barcelone avec ma femme et mes filles.
La traversée des boutiques de fringues à San Sebastian avec ma femme mes filles.
La traversée des boutiques de fringues à New York avec mes filles (surtout ne pas y aller avec ma femme).
Mes monnaies sont loin d'égaler ces abominables records, et surtout, je n'ai pas à porter de sacs (Compté 35 sacs à Barcelone...).


Imagine ce que doit dire ta femme pour répondre à la même question.:

La traversée de la Bourse de Paris sans sa femme et ses filles.
La traversée de la rue Vivienne à Paris sans sa femme et ses filles.
La traversée de n'importe quelle expo numismatique sans sa femme et ses filles.

Et en plus il n'est pas là pour porter les sacs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:27

Ah oui, mais elle en valait le coup ! Yes
Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Antoni10
Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Antoni11
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:34

[quote="le Diablinte"]Ah oui, mais elle en valait le coup ! Yes


super1 Taing
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:20

le Diablinte a écrit:
Perso mon avatar, acheté 500€. Wink

Mince ! hein69 Faut payer son avatar ?? Moi j'ai rien payé pour le mettre... nananere
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:21

le Diablinte a écrit:
Ah oui, mais elle en valait le coup ! Yes
[/url]

Très belle monnaie ! C'est un sesterce ?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:26

Pas de risque que j'avoue, les gars en blouse blanche me regardent déjà d'un oeil torve... Suspect

_________________
Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:04

Non un as, connu à 2 exemplaires avec ce buste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:16

Ok ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 16:12

mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 17:51

alwin1 a écrit:
Pas de risque que j'avoue, les gars en blouse blanche me regardent déjà d'un oeil torve... Suspect

tu parles de ton avatar ??? chut coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Empty
MessageSujet: Re: Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??   Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ?? Icon_minitimeDim 20 Mai - 18:07

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

C’est un sujet fort intéressant. Bravo12 Je prendrais donc le temps de vous exposer mes pensées. Collectionner les monnaies peut se révéler être une forme de pathologie pour certains. Achats frénétiques lors d’une vente aux enchères. L’individu oublie la valeur pécuniaire de l’objet et ne voit plus que le plaisir avide de la possession. Combien de grands collectionneurs du 19ème siècle ont mis leur fortune en péril pour l’artéfact convoité. Je ne ferai donc pas l’étalage de mes achats, somme toute immodérés, nananere par peur de paraître prétentieux et vantard, voire fou. Le collectionneur de notre temps achète selon les moyens dont il dispose. Je mettrai les grandes fortunes de coté, car souvent les collections ne sont, dans ce milieu, que des prétextes à la thésaurisation ou au blanchiment d’argent. Pour preuve, après la disparition du propriétaire de la dite collection, combien sont-elles livrées au feu des enchères ? Il faut donc bien faire la différence entre le collectionneur et le numismate. Le prix d’une monnaie rare peut paraître exorbitant pour un simple collectionneur, mais paraître logique pour un numismate. Je suis ce que certains appellent un esthète, amoureux insatiable de belles choses. Monsieur Panzani avait créé en son temps un mets de substitution pour le caviar quand le nerf de la guerre venait à manquer suite à l’achat immodéré de ces chères rondelles, je le remercie du fond du cœur Wink . Le numismate est un drôle d’animal et je ne pense pas que la passion ardente qui le dévore ne s’éteigne un jour. J’ai connu bien des numismates qui à l’automne de leur vie pepe continuaient à garnir leur médaillier de belles monnaies et d’autres bien plus jeunes rêvaient de vieillir pour enfin assouvir leur rêves. Ne dit-on pas avoir le feu sacré ? Et si au dernier jour il devient cendres mortes et que la passion s’endorme à jamais, ne renaîtra-t-elle pas dans le cœur d’un enchérisseur séduit par l’une de vos monnaies. Je finirai par une maxime « l’argent ne rachète pas la jeunesse alors autant vieillir en se faisant plaisir » arff . A bientôt et merci à l’instigateur de ce post. Une dernière chose, attention messieurs ne dévoilez pas tous vos secrets, ils risqueraient de vous coûter le petit sac en croco croco vu chez madame Chombier ou la petite robe essayée aux galeries Farfouillette.

Le Professeur Brrr. bienvenue


Dernière édition par Le professeur Brrr le Dim 20 Mai - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre achat le plus onéreux (d'une monnaie) ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche/achat monnaie romaine
» Votre première monnaie Antique
» votre avis sur une monnaie...
» votre avis sur une monnaie
» votre avis sur une monnaie de Constantin Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: