Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Probus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Probus Empty
MessageSujet: Probus   Probus Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:35

Bonjour chers amis!
Je souhaiterais retravailler mon catalogue des monnaies de Probus (image militaire sur les monnaies de Probus). Celui que j'avais fait l'était à partir du RIC, des travaux de K. Pink, de catalogues de la CGB, des travaux du Dr. Bastien et du site Probus.net (dont je ne suis pas certain de son niveau de crédibilité puisque ne connaissant pas l'auteur). Je n'ai pas utilisé les gros travaux de S. Estiot. Je veux dire par là que je n'avais pas les moyens d'aller à Paris pour consulter le volumineux catalogue des monnaies de Probus (Bibliothèque nationale) et il était impossible de le demander par prêt interbibliothèque. Je n'ai d'ailleurs plus les moyens pour cela, n'étant plus étudiant et je ne sais même pas s'il est disponible aujourd'hui en prêt.
J'aimerais donc savoir si un probusien accepterait de mettre à disposition une base de données plus récente...même si un catalogue totalement exact semble impossible à créer.
Sinon j'avais rencontré le problème du type militaire. Par exemple le type Adventus n'est pas purement militaire, mais parfois pour ce type l'empereur est devancé par une Victoire ou/et accompagné de captifs... dois-je pour autant le délaisser? (avis de mon ancien prof). Après cela reste un choix personnel et ce sera à moi de défendre le choix de la garder.^^
...
...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. J'espère aussi avoir suffisamment de temps pour m'y remettre jusqu'au bout.

Autre chose : ce site http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.fr/ est super, je l'avais déjà consulté à l'époque. Bravo IOVI !
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Invité
Invité




Probus Empty
MessageSujet: Re: Probus   Probus Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:48

Probus 488185
Un Probusien vaillant de plus ! Very Happy Ici, tu trouveras une concentration d'adorateurs de Probus plus que n'importe où ! Puisque j'en ai rameuté déjà pas mal. Probus 625512
Je n'ai pas trop saisi le thème de ton catalogue :
S'agit-il des bustes militaires de Probus, des revers ou bien les deux ? Si tu as un fichier .doc ou .pdf, je veux bien le consulter pour pouvoir t'aider.
Les revers Adventus sont également pour moi aussi en dehors de la rhétorique militaire de ton thème : L'empereur arrive dans une ville (en effet, soit pour fêter une victoire, soit de passage avant une bataille). Mais sachant que l'empereur que tu étudies sort des rangs des " equites ", il va de soi que tout ses actes sur le terrain sont dictés par la défense de l'empire.
S'il s'agit uniquement de l'iconographie de revers, considérons comme militaire à part entière les types suivants : Concordia Militum, Fides Milit, Virtus Probi Avg (et toutes les variantes invicti), Virtus Augusti, Victoria Avg, Victoria Perpetua, Victoria Germ, Victoria Gothic, Marti Pacif, Marti Victori, Mars Victor et pourquoi pas Securit Perpet, Restitut Orbis, Restitut Saec. Probus 522488. J'espère ne pas en avoir oublié...
Quand au catalogue disponible, rien n'a vraiment changé pour l'instant mais S. Estiot y travaille depuis pas mal de temps pour la BnF et Vienne. Ce sera la seule base la plus complète mise à jour du monnayage.
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Probus Empty
MessageSujet: Re: Probus   Probus Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:31

Merci grand IOVI !!!
Je n'ai pas mon catalogue avec moi. Je vais essayer de le récupérer quand je rentrerai.
Je me suis d'abord intéressé aux revers, mais je comptais étudier les avers aussi puisque Probus est mis en valeur dans une grande série de bustes militaires, voire héroïques. Avec un autre prof on avait hésité à intégrer PAX puisque c'est lié à la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus Empty
MessageSujet: Re: Probus   Probus Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:49

Reçois tous mes encouragements à poursuivre ces passionnants travaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Probus Empty
MessageSujet: Re: Probus   Probus Icon_minitimeMer 2 Mai - 10:10

François_le_Français a écrit:
Je me suis d'abord intéressé aux revers, mais je comptais étudier les avers aussi puisque Probus est mis en valeur dans une grande série de bustes militaires, voire héroïques. Avec un autre prof on avait hésité à intégrer PAX puisque c'est lié à la guerre.

Il est évident que tu ne peux traiter le sujet sans parler de l'explosion des bustes militaires sur le monnayage de cette période. Pour Probus, ils sont nombreux et variés.
Pax ? Pourquoi pas. Mais en parallèle avec le sujet déjà très vaste. Probus 522488
Revenir en haut Aller en bas
 
Probus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac
» Faux Probus ? (résolu: faux Probus !)
» PROBUS RIC 711 ou 713 ?
» Mes Probus Lyon, Rome, Ticinum
» Probus ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: