Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 definition de sans diff.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel29
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 27/03/2012

definition de sans diff. Empty
MessageSujet: definition de sans diff.   definition de sans diff. Icon_minitimeVen 20 Avr - 20:09

Bonjour à tous.

Je possède une pièce de 5 francs type lavrillier de 1933 NICKEL mais je ne comprends pas une signification sur un livre de cotation et je voulais savoir que signifie sans diff.nickel et sans diff.bronze alu...

Je commence à trier mes pièces et j'ai beaucoup de choses à apprendre en vocabulaire...
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

definition de sans diff. Empty
MessageSujet: Re: definition de sans diff.   definition de sans diff. Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:28

definition de sans diff. 548800 Bonsoir Michel,
Quel est l'ouvrage de cotation utilisé ?
definition de sans diff. 234403 Je ne comprends pas trop ta question.
De petits symboles appelés "différents" sont gravés sur les monnaies afin de définir et reconnaitre l'atelier de frappe et le graveur de la monnaie.
Pour la 5 francs Lavrillier 1933 nickel de part et d'autre de la date tu trouvera à gauche une petite corne d'abondance (symbole de la Régie des Monnaies depuis 1880) et à droite une petite aile (symbole du graveur Lucien Bazor de 1931 à 1958).
Je n'ai pas connaissance d'exemplaire 1933 nickel où ces symboles n'y figureraient pas ! Idem pour les millésimes "Bronze-Alu" et "Aluminium" qui suivront.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Michel29
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 27/03/2012

definition de sans diff. Empty
MessageSujet: Re: definition de sans diff.   definition de sans diff. Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:09

Bonjour Sergio.

C'est Info monnaies cotation 2012 qui paraît tout les 3 mois...
En fait dans le livre il donne 4 fois la même date (1933) donc je ne sais pas laquelle prendre pour trouver la cotation de ma pièce...
1933 sans diff bronze alu 12g
1933 sans diff nickel
1933 essai (je sais que ce n'est pas celle-là car ce n'est pas écrit essai sur ma pièce)
1933

Je ne connais pas grand chose :(.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

definition de sans diff. Empty
MessageSujet: Re: definition de sans diff.   definition de sans diff. Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:18

Si des differents figurent sur ta monnaie, c'est la 1933 "simple", la quatrieme
S'il n'y a pas de different et qu'elle est en bronze-alu (jaune) c'est la premiere
S'il n'y a pas de different et qu'elle est en Nickel (grise) c'est la deuxieme

Mefie toi des cotations d'info monnaie, elles sont fantaisistes et très élevées. Tu ne vendras jamais aucune monnaie au prix qu'ils indiquent. Ces cotes sont faites pour te vendre, pas pour t'acheter.

En voici une en bronze-alu, les differents sont de part et d'autre de la date

definition de sans diff. 2vw786u

_________________
definition de sans diff. Bannie11 definition de sans diff. Bannie10


Dernière édition par Potator II le Dim 22 Avr - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

definition de sans diff. Empty
MessageSujet: Re: definition de sans diff.   definition de sans diff. Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:51

Citation :
Mefie toi des cotations d'info monnaie, elles sont fantaisistes et très élevées. Tu ne vendras jamais aucune monnaie au prix qu'ils indiquent. Ces cotes sont faites pour te vendre, pas pour t'acheter.

Tout à fait d'accord, ces cotes sont farfelues. Les ouvrages de références valables et actualisés sont le Gadoury ou le Le Franc, qui sont de plus bien plus précis et bien plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

definition de sans diff. Empty
MessageSujet: Re: definition de sans diff.   definition de sans diff. Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:24

Very Happy J'abonde également avec ces deux avis et le terme de "fantaisiste" de Pot est même faible !
J'en reviens au millésime 1933, pour Lavrillier et issue du concours pour la pièce de 5 francs on trouve en effet un "essai" sans différent mais dont la gravure n'a pas été adoptée (très très rare), en voici un détail :


definition de sans diff. Essai_10
Pour Lavrillier "1933" il n'y a point de bronze-aluminium.

Toujours pour le Concours de 1933, des modules de 30 et 31 mm "essais préliminaires" et pesant 12gr ont été frappés type Oudiné, et toujours au titre des essais le graveur Cochet est le seul a avoir fourni un second essai en bronze-alu en plus de celui en nickel.
Ce sont sans doute de ces "très très" rares éléments dont parle Info-Monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
 
definition de sans diff.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La définition
» Définition/recensement d'un inédit?
» Gratien sans G !
» Jamais 2 sans 3...
» Jamais 2 sans 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: