Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tel est pris qui croyait prendre !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tel est pris qui croyait prendre ! Empty
MessageSujet: Tel est pris qui croyait prendre !   Tel est pris qui croyait prendre ! Icon_minitimeMer 8 Fév - 0:23

Voici une monnaie de Probus de Serdica de la 4eme emission (Pink la date de 277 mais Gysen ventille l'emission en 280-281. Mais Pink reste quand même toujours respectable à mes yeux Very Happy )avec laquelle j'ai été berné comme un bleu ! Suspect Tel est pris qui croyait prendre ! 861232
La voici:

Tel est pris qui croyait prendre ! 25jkyzp

A/ IMP C MAVR PROBVS AVG, Buste consulaire radié de Probus tenant le scipio de la main droite (Bastien H2)
R/ VIRTVS POBI AVG // KAΔ , Probus à cheval à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre, un captif aux pieds du cheval.

Axe : 12h00 - Poids : RIC n°888
J'étais presque certains d'avoir une monnaie fautée par sa légende de revers POBI au lieu de PROBI. Encore un nouveau coin inconnu de tous ! Tel est pris qui croyait prendre ! 93520Némésis s'est aussi cassé les yeux dessus !
Mais la surprise fut grande lorsque j'ai reçu la monnaie de matin. En fait la photo à l'achat ne montrait pas un détail de frappe qui en fait toute l'originalité ! Cette monnaie semble avoir subi un accident de frappe de 10° à 20° horaire uniquement sur le coté droit qui a superposé le P sur le R de la légende de revers, d'ou le mot POBI à la place de PROBI. L'accident est plus visible à 5h00 ou l'on peut voir les postérieurs du cheval formant un angle avec la ligne d'exergue. A l'avers l'accident est visible sur le crâne de Probus et sur le scipio et la main droite.
Comme quoi, un photo peut masquer un détail important sur une monnaie. Tel est pris qui croyait prendre ! 708786


Dernière édition par IOVI le Mer 8 Fév - 10:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Tel est pris qui croyait prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Tel est pris qui croyait prendre !   Tel est pris qui croyait prendre ! Icon_minitimeMer 8 Fév - 0:28

Originale quand même

_________________
Tel est pris qui croyait prendre ! Bannie11 Tel est pris qui croyait prendre ! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Tel est pris qui croyait prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Tel est pris qui croyait prendre !   Tel est pris qui croyait prendre ! Icon_minitimeMer 8 Fév - 0:31

Tu collectionnes les accidents maintenant? ça lui en donne en tout cas une visière morphologique à son casque.
Sinon je me demande si elle ne serait pas datée de 278...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Tel est pris qui croyait prendre ! 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Tel est pris qui croyait prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Tel est pris qui croyait prendre !   Tel est pris qui croyait prendre ! Icon_minitimeMer 8 Fév - 0:33

septimus a écrit:
Sinon je me demande si elle ne serait pas datée de 278...

Ca se discute si tu veux ! Tel est pris qui croyait prendre ! 625512
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Tel est pris qui croyait prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Tel est pris qui croyait prendre !   Tel est pris qui croyait prendre ! Icon_minitimeMer 8 Fév - 0:40

A oui effectivement j'avais pas vu ce détail non plus sur la photo mdr18

Ca reste une monnaie tout aussi originale, je suis fan aussi des accidents de frappes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Tel est pris qui croyait prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Tel est pris qui croyait prendre !   Tel est pris qui croyait prendre ! Icon_minitimeMer 8 Fév - 0:43

Cela reste un joyau qui va apporter une dose d'originalité à ton abondante collection super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Tel est pris qui croyait prendre ! Empty
MessageSujet: Re: Tel est pris qui croyait prendre !   Tel est pris qui croyait prendre ! Icon_minitimeMer 8 Fév - 16:45

elle peut avoir plus de valeur comme les euro fautée mdr18
Revenir en haut Aller en bas
 
Tel est pris qui croyait prendre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viens t'en prendre une
» A prendre avec humour
» Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies
» Les bars sont fermés mais on peut toujours prendre un demi..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: