Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Empty
MessageSujet: Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen   Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:25

Bonjour à tous !

Novice complet en romaines et numismatique antique en général, je suis un peu perdu dans la masse d'ouvrage disponibles ! J'ai bien compris que le Cohen bien qu'assez ancien est presque toujours une référence en la matière.
Soit, le problème, c'est que je n'en comprends pas la construction, et je dois dire que feuilleter la version numérique pour comprendre n'est pas chose facile ! Je crois que je vais imprimer une partie de l'oeuvre.

Ce que je ne comprends pas surtout, c'est que les monnaies sont classées par empereur ou par personne représentée sur la monnaie, mais à l'intérieur, je ne trouve pas la distinction monnaie d'argent, de bronze, d'or, sesterce, denier, antoninien ... C'est un peu déroutant, surtout pour un habitué des modernes et royales ;-)

Autre chose, j'ai du mal à comprendre comment sont classés les ateliers monétaires et comment on distingue une frappe d'un atelier plutôt qu'un autre, une fois la pièce sous les yeux !

Désolé de poser des questions aussi "bêtes", mais c'est pas facile à comprendre ;-)

Merci d'avance de votre compréhension et de vos explications coucou
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Empty
MessageSujet: Re: Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen   Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:32

les monnaies sont classées par ordre alphabétique des légendes de revers, indépendamment des modules & ateliers Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Empty
MessageSujet: Re: Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen   Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:47

OK, mais comment savoir quel est l'atelier d'une monnaie ? à la fois sur la monnaie en elle même et dans le Cohen ?
Dans la partie sur les Antonins, il y a un F en fin de description d'une monnaie souvent, est-ce la marque d'atelier ?
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Empty
MessageSujet: Re: Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen   Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:16

Cohen ne fait aucune différence au point de vue des ateliers, il décrit juste les types
pour les lettres à droite c'est l'initiale du musée où est conservée la monnaie & le module: http://www.inumis.com/ressources/rome/books/cohen/vol_i/i27.html
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Empty
MessageSujet: Re: Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen   Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:21

Ah merci :-) Super le lien! Je consultais le livre sur un autre site. Il y a un paquet de sites qui le proposent, certains plus simples que d'autres.

J'attaque la lecture ce soir !

En espérant recevoir mes premières monnaies assez vite Legio !
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Empty
MessageSujet: Re: Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen   Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:45

Le Cohen, c'est bien pour collectionner, car le classement alphabétique des revers est pratique. Par contre, au niveau recherche, il est complètement dépassé. Aujourd'hui (en fait depuis le début du XXème siècle) les ouvrages de références (inventaires du type RIC ou catalogues de grandes collections institutionnelles (Londres ou Paris)) découpent les règnes des empereurs en ateliers et à l'intérieur de l'atelier en émissions chronologiques. C'est bien plus intéressant! Par contre, ces livres ne se trouvent pas en ligne car les droits d'auteurs courent toujours.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Construction de l'ouvrage d'Henry Cohen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numismatique et construction navale
» Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine
» Cohen
» Cohen...
» pb référence cohen !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: