Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comprendre le Svoronos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comprendre le Svoronos Empty
MessageSujet: Comprendre le Svoronos   Comprendre le Svoronos Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:12

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un travail universitaire, je cherche à recenser un certain nombre de monnaies ptolémaïques.
J'ai accès en version papier au grand catalogue de Svoronos, Ta nomismata tou kratous ton Ptolemaion: parlant un peu le grec moderne, je m'en sors. J'ai aussi vu la traduction anglaise sommaire sur le net.
Une seule chose m'échappe: je ne comprends pas où Svoronos mentionne l'origine des pièces et l'atelier de frappe des monnaies. Certains titres de chapitres le mentionnent clairement, mais c'est une minorité. Pour la plupart, il met juste le type monétaire en question. Il y a des tables de résumé à la fin du tome 1 (non reproduites dans la version sur le net), mais là encore, ce n'est pas très clair (du moins pour moi).

J'ai vu que certains sur ce forum ont parlé dans quelques posts de ce catalogue de Svoronos: du coup, si quelqu'un le connait assez pour m'expliquer, je lui en serais très reconnaissant!

Merci d'avance à tous!
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Comprendre le Svoronos Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Svoronos   Comprendre le Svoronos Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:40

je te recommande ce sîte
http://www.ptolemybronze.com/
comme ça tu pourras croiser les infos et tirer ton épingle du jeu


Le Svoronos est très compliqué c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Comprendre le Svoronos Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Svoronos   Comprendre le Svoronos Icon_minitimeJeu 26 Jan - 0:16

Whoopsghughu a écrit:

Une seule chose m'échappe: je ne comprends pas où Svoronos mentionne l'origine des pièces

Dans la version en ligne elles sont numérotées par des minuscules a.b.c.d. etc et l'origine est précisée.
Les ateliers ont l'air nommés dans ce que la version en ligne appelle "index"... coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Comprendre le Svoronos Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Svoronos   Comprendre le Svoronos Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:26

Merci pour vos réponses!
Mais après les minuscules a,b,c,d, ce qui est indiqué c'est le lieu de conservation des pièces, les musées où elles se trouvent.
Quant à l'index de la version en ligne, je ne l'ai pas trouvé. Où se trouve t-il?
J'ai juste trouvé ce qui est appelé "concordance", qui mentionne le lieu de conservation également, pas les ateliers de frappe.
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Comprendre le Svoronos Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Svoronos   Comprendre le Svoronos Icon_minitimeVen 27 Jan - 19:34

C'est dans la section "Text plates"...
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Comprendre le Svoronos Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le Svoronos   Comprendre le Svoronos Icon_minitimeVen 27 Jan - 19:57

Oui, c'est la liste des sections du catalogue de Svoronos. Mais elle ne mentionne pas partout l'origine.
Mais j'ai finalement réussi aujourd'hui à m'en dépatouiller à peu près. Reste des séries monétaires de Ptolémée III et de Ptolémée IV que Svoronos indique provenir de Chypre et Phénicie, sans distinction ensuite entre les pièces.

Bon, en tous cas, merci à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le Svoronos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Svoronos Les monnaies d'Athènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: