Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Copie moderne d'un médaillon de PROBUS

Aller en bas 
+9
Bruno
PYL
Chut
siècle II
Potator II
Emblémiste
Briac
Dedalus
probus53
13 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:27

En me promenant sur V-coins, je suis tombé en arrêt devant cette copie d'un médaillon à l'effigie du grand et inégalable Marcus Aurélius PROBVS :

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Xkrqk3

D'un diamètre de 32mm, cet artefact est présenté par le vendeur comme une copie du 19ème siècle.

Quelqu'un pourrait-il me dire si la chose est courante et m'éclairer par ailleurs sur l'intérêt pour les grands musées à l'époque de faire réaliser des copies de ce type ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:49

Oui, j'en ai vu plusieurs copies issues d'un même moulage sur un médaillon de la BN, je crois. L’intérêt était surement l'étude par d'autres numismates ou permettre la comparaison avec d'autres médaillons dans d'autres musées.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 12 Jan - 1:18

C'est vrai que sans Internet, il devait être difficile à l'époque d'échanger les données iconographiques Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 12 Jan - 2:07

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeVen 13 Jan - 21:22

C'est très courant et encore pratiqué actuellement, Cathy King pour Roman quinarii a majoritairement recu de type de copie en argile ou en platre de la part des grand musées et n'a que peux de photos des monnaies... Cela permet une meilleure étude des coins par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeMer 31 Oct - 22:57

up sur ce sujet ouvert il y a quelques mois déjà et dans lequel j'affichais mon intérêt pour une antiquité qui n'avait d'antique que le qualificatif car résultant vraisemblablement d'un moulage réalisé sur modèle au 19ème siècle...

Probusien à l'occasion déraisonnable, il m’apparaissait néanmoins jusqu'alors totalement inenvisageable d'acquérir un véritable médaillon émis sous le règne de mon empereur fétiche. Seule demeurait à mon esprit l'espoir d'acquérir un jour une copie moderne de l'un de ces gros modules qui font la richesse de certains grands établissements européens.

A ma grande satisfaction, c'est maintenant chose faite Yes

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS F3dclg

Avers : IMP C PROBVS INVIC PF AVG - Buste lauré, cuirassé et drapé de l'empereur à droite, tenant haste et bouclier, avec tête radiée de Sol à ses côtés
Revers : MONETA AVG - Les trois Monnaies tenant balance et corne d'abondance
Copie d'un médaillon de bronze émis par l'atelier de Rome à l'été 281 ap. JC, 35mm, 27,3grs (Ref. Gnecchi 1912, vol. II 32 p.119).

L'exemplaire original appartient aux collections du British Museum qui en a fait l'acquisition en 1865.

Le vendeur lyonnais qui m'a cédé cette copie n'a pas été en mesure de me donner plus de renseignements quant à sa provenance. Faut-il y voir l'un des nombreux moulages réalisés au 19ème et 20ème siècles pour permettre les échanges entre musées et amateurs éclairés ? Je ne pourrai vraiment le dire. Je suis donc preneur de vos avis si vous avez des pistes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:14

C'est une magnifique copie. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:16

Sympa !
Si tu l'a reçu par la poste, j'espere que c'est une factice qui te l'a apporté... Laughing

_________________
Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Bannie11 Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:50

vu la qualité c'est peut)être un électrotype, a ta place je contacterais Curtis Clay pour en savoir plus voir même Richar Abdy qui est le conservateur de Londres Wink
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 1 Nov - 0:49

On a beau savoir que c'est une copie, on ne peut s'empêcher d'admirer
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 1 Nov - 1:07

Superbe copie. Sans doute une galvanoplastie en effet. Quel avers !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:36

Superbe ! Bravo12
Et ce luxe de détails, tout simplement ahurissant.
je ne peux m'empêcher avec ce profil de Sol de faire une comparaison :
Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Postum21
se pourrait il que le médaillon fût gravé par un graveur venant de Trêves ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:19

...belle copie en effet... mais je ne pense pas que le graveur de Trèves soit le même que celui du médaillon...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:24

C'est une impression , où la 3 ème monnaie à un bouc ....???? tire langue forum55

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS F3dclg10

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeJeu 1 Nov - 23:30

No Le visage de cette Monnaie demeure parfaitement féminin et juvénile. Tu viens de déceler les limites de mes talents de photographe Laughing Je tenterai de refaire des clichés à la lumière du jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:25

Comme convenu, voici le même médaillon photographié à la lumière du jour afin de pouvoir en apprécier tous les détails toph

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS 3143rch

Cela a beau être une copie, je ne me lasse pas pour autant d'admirer ce bel objet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:31

'' le petit bouc '' à disparu, elle est vraiment splendide comme cela
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:32

Oui ....c'est mieux ....!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeVen 2 Nov - 22:23

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS 268821 Copie moderne d'un médaillon de PROBUS 268821 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:26

probus53 a écrit:
up sur ce sujet ouvert il y a quelques mois déjà et dans lequel j'affichais mon intérêt pour une antiquité qui n'avait d'antique que le qualificatif car résultant vraisemblablement d'un moulage réalisé sur modèle au 19ème siècle...

Probusien à l'occasion déraisonnable, il m’apparaissait néanmoins jusqu'alors totalement inenvisageable d'acquérir un véritable médaillon émis sous le règne de mon empereur fétiche. Seule demeurait à mon esprit l'espoir d'acquérir un jour une copie moderne de l'un de ces gros modules qui font la richesse de certains grands établissements européens.

A ma grande satisfaction, c'est maintenant chose faite Yes

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS F3dclg

Avers : IMP C PROBVS INVIC PF AVG - Buste lauré, cuirassé et drapé de l'empereur à droite, tenant haste et bouclier, avec tête radiée de Sol à ses côtés
Revers : MONETA AVG - Les trois Monnaies tenant balance et corne d'abondance
Copie d'un médaillon de bronze émis par l'atelier de Rome à l'été 281 ap. JC, 35mm, 27,3grs (Ref. Gnecchi 1912, vol. II 32 p.119).

L'exemplaire original appartient aux collections du British Museum qui en a fait l'acquisition en 1865.

Le vendeur lyonnais qui m'a cédé cette copie n'a pas été en mesure de me donner plus de renseignements quant à sa provenance. Faut-il y voir l'un des nombreux moulages réalisés au 19ème et 20ème siècles pour permettre les échanges entre musées et amateurs éclairés ? Je ne pourrai vraiment le dire. Je suis donc preneur de vos avis si vous avez des pistes... Wink

Bonsoir,
Cette reproduction est magnifique. Elle ne reproduit pas le médaillon de Londres, mais celui de Paris, Bibliothèque nationale de France : les deux médaillons (BM et BN) sont du même coin de droit, mais pas du même coin de revers, et le fac-simile est du coin de revers du médaillon BN ; en outre, la forme du flan et les ruptures du grénetis sont ceux de l'exemplaire de Paris.
La reproduction est d'une couleur assez différente de l'original (un électrotype cuivreux ?) ; l'original est un bronze avec une part d'étain et d'argent, ce qui lui donne une teinte grise. La reproduction est coulée sur un moulage qui a été retravaillé et "rafraîchi" : par rapport au médaillon de Paris original, elle montre des détails (volutes à l'intérieur du bouclier ; têtes des trois Monnaies au revers) qui n'apparaissent pas avec cette fraîcheur sur le médaillon original. Les grands médailliers institutionnels contiennent eux-mêmes bon nombre de ces reproductions de médaillons romains, surmoulées sur les exemplaires conservés dans d'autres collections, tant ces grands modules et leur qualité artistique attiraient l'intérêt. En tout cas c'est un fac-similé de très grande qualité, et d'un des portraits les plus spectaculaires du règne.
S. Estiot
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeDim 4 Nov - 21:25

Merci pour ces précisions des plus instructives qui classent définitivement cette copie à la place des objets remarquables dans ma collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Empty
MessageSujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS   Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Icon_minitimeLun 12 Nov - 2:03

Bravo12 bravo2 bravo pour ce superbe médaillon ! tres belle réplique !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Copie moderne d'un médaillon de PROBUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résolu copie moderne d'une monnaie antique
» Faux moderne d'un médaillon de Florien
»  Résolu faux moderne :Probus à ID
» J'ai craqué pour un petit médaillon de Probus
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: