Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Oxydation des deniers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

Oxydation des deniers Empty
MessageSujet: Oxydation des deniers   Oxydation des deniers Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:49

Bonjour,
Depuis quelques années, je collectionne des deniers de Septime Severe.
Globalement ils changent tous de couleurs avec le temps, certains prennent une couleur franchement agréable.
Mais d'autres se sont franchement oxydés à devenir ternes voir quasiment noirs.
Je suis convaincu que tout les marchands passent des produits dessus pour les rendre plus agréables à la vue et mieux les vendre.
Comment gérez-vous ce type de problémes.
Il est clair que je n'ose pas y toucher de peur de les dégrader.
Mais existe t il des méthodes soft ?

Merci de partager votre expérience.
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Oxydation des deniers Empty
MessageSujet: Re: Oxydation des deniers   Oxydation des deniers Icon_minitimeMer 11 Jan - 22:21

Je suis tout nouveau dans les antiques mais suis un vieux de la vieille dans les modernes. Au début, je faisais briller mes monnaies avec des produits.....euh.... spéciaux....!?!? Mais cela ne servait à rien, les monnaies devenaient plus "moches" qu'avant. J'ai donc appris à les conserver dans l' état dans lequel je les ai trouvées. Bon, cela n'engage que moi.

Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

Oxydation des deniers Empty
MessageSujet: Re: Oxydation des deniers   Oxydation des deniers Icon_minitimeMer 11 Jan - 22:50

Merci pour ta réponse.
J'avais peur d'être le seul touché. fille
A bientot
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Oxydation des deniers Empty
MessageSujet: Re: Oxydation des deniers   Oxydation des deniers Icon_minitimeMer 11 Jan - 23:40

Aurais-tu des photos à nous soumettre, frederic ? Ne serait-ce pas tout simplement la patine que les monnaies acquièrent avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastianus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
sebastianus


Age : 45
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 20/11/2011

Oxydation des deniers Empty
MessageSujet: Re: Oxydation des deniers   Oxydation des deniers Icon_minitimeDim 15 Jan - 11:28

je "desoxide" les monnaies modernes en argent en les gommant avec une gomme blanche. le "gras" deposé par la gomme permet de garder l'eclat pour un bon moment.
cette technique m'a ete donnée par un vendeur professionnel, elle n'altere pas le qualite des monnaies.
pas essayé sur une monnaie antique: à voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation des deniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes quelques deniers
» Mes deniers ...
»  Un de mes deniers
» 3 Deniers
» Authentification deniers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: