Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Livre sur la numismatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeMer 7 Déc - 20:12

Bonjour à tous. J'aimerais trouver des ouvrages sur la numismatique qui traiteraient sur celle-ci et surtout si on doit considérer des monnaies comme de l'art ou des objets d'art. Cette question est tjs en vigueur, ART ou pas ART ? J'aimerais savoir si il y a eu des ouvrages à ce sujet. Cela m'aiderait grandement pour mon mémoire de fin d'études ! Vu que la plupart d'entre vous on beaucoup de connaissances sur les ouvrages je me dit que je trouverais peut-être des réponses à ma question ci-présente ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeMer 7 Déc - 21:13

Je ne connais qu'un livre sur ce sujet: C. H. V. Sutherland, Art in Coinage. The Aesthetics of Money from Greece to the Present Day, Londres, B.T. Batsford Ltd, 1955, 224 p.

L'édition de 1956 de la New York Philosophical Library est disponible digitalisée sur ce lien (cherche par le surnom de l'auteur) :

http://members.ziggo.nl/tverspag/NUMIS/Index2.htm

salut3


Dernière édition par Emblémiste le Mer 7 Déc - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeMer 7 Déc - 22:12

Merci pour le lien. Je trouverais peut-être des ouvrages intéressants. Je me suis mal fait comprendre peut-être, j'aimerais voir si il y a eu des publications sur le terme précis de la numismatique. Peut on juger une monnaie comme un objet d'art ou pas. Le livre proposé parle de l'art de graver une monnaie etc..
Mais grand merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeMer 7 Déc - 22:56

un objet d'art ...
étymologiquement "art" veut dire technique/savoir-faire me semble t'il
(on me corrigera si je fais erreur)
artiste=technicien=qui maîtrise la technique

(comme "travail" vient du mot "torture", mais c'est un autre sujet Laughing)

à Vulcain on associe le titre de "regi artis"
or Vulcain est le dieu tutélaire du travail du métal dans l'imaginaire collectif, donc par extension de la frappe de la monnaie aussi.
Alors oui, la monnaie est un objet technique.


Dernière édition par PYL le Mer 7 Déc - 23:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeMer 7 Déc - 23:05

Saut Greg,
il existe effectivement un livre sur le sujet qui traite des monnaies grecques de Sicile, écrit par un britannique, mais je ne tombe plus sur le nom, je l'avais vendu il y a 2 ou 3 ans sur Ebay, je vais rechercher ça.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeMer 7 Déc - 23:19

Au moins pour C.H.V. Sutherland, la monnaie est un objet d'art. La première phrase de son livre est: " Coins, considered as an art " (Les monnaies, considerées comme un art). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeJeu 8 Déc - 0:52

Merci à tous ! Je vais donc lire C.V Sutherland :)
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:13

Greg, jette un coup d'oeil au suite suivant qui a déjà été donné sur ce forum. Tu peux trier les ouvrages par auteur, type, période..., c'est franchement très intéressant, tu devrais trouver quelque chose à coup sur.

http://members.ziggo.nl/tverspag/NUMIS/Index2.htm

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:47

C'est exactement le même lien que j'ai indiqué plus haut alfa520. Nous sommes dans la même onde. salut5
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Livre sur la numismatique Empty
MessageSujet: Re: Livre sur la numismatique   Livre sur la numismatique Icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:17

Oups Sorry Emblémiste, je vais vite et je ne fais pas attention confused

Greg, tu as reçu mon message en MP?

a bientôt

alfa520
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre sur la numismatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche livre "Histoire numismatique de 1848" (Liesville)
» Cherche livre "Histoire numismatique de 1848" (Liesville)
» Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique
» LE TROMBINOSCOPE / Photos des membres
» Livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: A propos du forum :: Aides, commentaires etc...-
Sauter vers: