Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Peson ou monnaie? ID?

2 participants
AuteurMessage
kimboo77
Edile
Edile
kimboo77

Peson ou monnaie? ID? Empty
MessageSujet: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:47

Bonjour,

Voilà une petite rondelle épaisse de 2 mm d'épaisseur, environ 4 gr, et 12 à 13 mm de diamètre.
Un roi au sceptre levé en son centre.

L'avers à les bords arrondis et le revers à des bords bien plats. Il ne semble pas malgré l'aspect abimé, qu'il y est eu des reliefs de marqués. C'est pour cela que je penche pour un peson.
Pouvez vous me confirmer si c'est une monnaie ou un peson? L'époque peut-être?

L'avers à le signe PI dans le texte suivit de u(ou d) a, peut-être un genre de latin?
Je sèche...

Merci pour les infos.

K.

Peson ou monnaie? ID? Peson210

Peson ou monnaie? ID? Peson111

Peson ou monnaie? ID? Peson310

Dernière édition par kimboo77 le Mer 26 Oct - 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 16:04

Poids monétaire , pour le royal d'or de Charles IV ....!!! bravo2

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
kimboo77
Edile
Edile
kimboo77

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 16:36

BJ Brutus,
merci pour la réponse. C'est très excitant de découvrir l'histoire de l'objet.
Charles IV 1294/1328, Super!
C'est quoi un royal d'or de ...? oups j'ai trouvé. c'est la monnaie en or. Pardon.

ET les texte une idée? une photo quelque part? je cherche de mon côté aussi.

(Pour la petite histoire. Une promenade dans un champs près d'une commune. Incertain et pollué. Je gare ma voiture, au bord du chemin, je rentre à peine dans le champs, 1 mètre et bip bip. Le peson. 5 cm à peine.
Après juste quelques pièces de la chambre du commerce et une médaille religieuse.
C'est vrai que la commune à 2 km de là à une histoire depuis avant les gaulois et que je soupçonnait le chemin d'être là depuis bien longtemps. Peut-être un bout de voie romaine disparue depuis le remembrement).

merci encore.
K.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 16:56

Le royal d'or :

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v18/fr/monnaies422c.html?depart=1017&nbfic=2582

La légende du poids doit être : POI(D??)S DE REAOE ........??????(REAU=royal) où quelque chose de proche , l'image et l'état compliquent la lecture ...... tire langue Wink

kimboo77
Edile
Edile
kimboo77

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 17:07

/

Dernière édition par kimboo77 le Mer 26 Oct - 1:18, édité 1 fois
kimboo77
Edile
Edile
kimboo77

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 17:17

Pardon Brutus, pour la question de l'ignorant que je suis.
Pourrait-il s'agir d'un PM de la Masse d'or? voici un exemple qui lui ressemble encore plus, non?

Peson ou monnaie? ID? Photo210

J'ai trouvé dernièrement : PM pour la masse d'or
Appelée aussi Grand Florin ou Gros Royal sous Philippe IV Le Bel 1295-1309
AV : Roi assis sur une chaise curule (gothique) Il appuie le sceptre sur son genou et ramène la main gauche sur sa poitrine.

cela ressemble bien non?

5A force de chercher je m'y perds un peu).

merci
K.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 20:06

kimboo77 a écrit:
OUi. merci
et sur le lien suivant :
http://poidsmonetaire.blog4ever.com/blog/photos-cat-65410-1948550318-pm_pour_le_royal_de_charles_iv_le_bel.html

Peson ou monnaie? ID? Photo10

C'est aussi un PM de la même période.
On peut y lire (sauf erreur) RGTL. ou RETL.(?) POISD

Au revers, il y a peut-être aussi une vague empreinte de croix si on cherche bien, que j'ai vu claierement sur d'autres exemples.

K.

POIS D(e) REAL .....!!!! (Réal = royal)

Le tien est sans conteste aussi pour le Royal d'or ........!!!(il y a plusieurs variante de légende pour REAL....)

Les autres sont différents de type et de poids ....!!!!!!(les monnaies sont de poids différents et la Masse d'or de Philippe le Bel pèse dans les 7 grs .....) coucou

kimboo77
Edile
Edile
kimboo77

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 20:31

Génial et bravo Brutus.
Tout devient clair.
Quel plaisir de comprendre l'origine et l'époque de cet objet.

Un grand merci pour ton aide. je dirais bien à charge de revanche, afin de t'aider à mon tour, mais je crains ne pas avoir les connaissance suffisantes. Mais j'essaierai, promis.

a bientôt,
K.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 20:50

kimboo77 a écrit:

C'est vrai que la commune à 2 km de là à une histoire depuis avant les gaulois et que je soupçonnait le chemin d'être là depuis bien longtemps. Peut-être un bout de voie romaine disparue depuis le remembrement).

K.

Certainement un petit champ de "foire" à l'écart du village ......Au moyen age , les villes étaient repliées à l'étroit derrière des murailles , et souvent des prés en bordure de routes où chemins servaient à cet usage , l'intérieur de la ville ne comportant pas d'espace suffisamment grand pour accueillir ces manifestations très "agricoles" qui nécessitaient pas mal de place ....

Des marchands divers ainsi que des changeurs étaient présents et ces derniers vérifiaient et échangeaient les grosses espèces contre de la monnaie .......Il est courant en ces lieux de trouver des poids de changeur perdus par leurs propriétaires et aussi parfois des sceaux qui servaient à "valider" des transactions et paiements .....!!! Wink
Parfois un peu à l'écart des mêmes zones , dans des endroits qui devaient jadis être dissimulés des regards , se trouve de petits trésors de marchands où des boursées , cachées par leurs propriétaires afin d'éviter de se faire détrousser de leurs pécule .....Les abords d'un tel champ , proche d'un village guère éloigné de chez moi ont ainsi produits 3 petits trésors/boursées de menues monnaies du moyen age...... Very Happy

kimboo77
Edile
Edile
kimboo77

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMar 25 Oct - 23:56

Merci. je pends bien note et réfléchis à mon cas de figure. Cela pourrait-il correspondre aussi? J'irai bientôt sur le terrain pour voir cela de plus près.

merci

K.
kimboo77
Edile
Edile
kimboo77

MessageSujet: Re: Peson ou monnaie? ID?   Peson ou monnaie? ID? Icon_minitimeMer 26 Oct - 1:16

Brutus,

Pardon d'y revenir. Mais plus je le regarde, plus je crois lire Mace sur le PM.

Il s'agirait pas plutôt du PM de la Masse. Vois les contours en rouge que j'ai fait sur les lettres. Je n'ai pas fait le M car il est évident je pense.

IL y a aurait pas une erreur finalement?

Peson ou monnaie? ID? 10011310

Merci.
K.

Peson ou monnaie? ID?
Page 1 sur 1