Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart

Aller en bas 
+10
HADRIEN
esugenos
byzancia
Agathodaimon
septimus
Bruno
Emblémiste
BRUTUS
Potator II
numisfrance
14 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 1:14

Je vous présente rapidement le petit tiercé gagnant (?)  forum55 ramené de Brongniard. Malgré le petit niveau de la bourse j'ai comme la dernière fois tout de même trouvé de quoi compléter ma collection (Merci à M. Creuzy et à Poinsignon  super1 ).

Pour commencer la petite photo de famille prise vite fait avec mon appareil de secours (qui n'est vraiment pas terrible en mode macro mais que je ne peux pas remplacer faute d'un budget suffisant car tout passe dans les monnaies et les livres en ce moment mdr6 ).

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Brongn10
Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Brongn11

1°/ Quinaire anonyme (211 à 206 avant J.C.)
Diamètre : 16 mm - Poids : 2,17 g - Axe : 3 h

Avers : Anépigraphe. Tête casquée de Rome à droite, derrière V.
Revers : ROMA en relief à l'exergue dans un cartouche en relief. Les Dioscures, Castor et Pollux (les Gémeaux) à cheval, galopant à droite, nus avec le manteau flottant sur l'épaule, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile et tenant chacun une javeline. Lette "H" sous les Dioscures.

Pour ce qui est de l'identification exacte je compte sur les pros du Forum  confused (peut-être RRC.85 avec 40 coins de droit & 50 coins de revers selon Crawford)car j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce module qui est complètement nouveau pour moi (et oui je comble ainsi un sérieux manque dans toute collection de monnaies d'argent républicaine qui se respecte).
Pour "rassurer" Brutus après nettoyage, le métal sous l'éclat devant la bouche de Rome est argenté, et il ne s'agit donc pas d'une monnaie fourrée (j'ai eu l'occasion de le présenter à Brutus qui a immédiatement sortit une loupe/microscope/télescope pour ausculter la bête et c'est très impressionnant  mdr18 ).


2°/ Denier de Marcus Aurelius Cotta (139 avant J.C.)
Diamètre : 21 mm - Poids :4,29 g - Axe : 11 h

Avers : COTA. Tête casquée de Rome à droite et derrière la marque de valeur X.
Revers : M. (AVR)ELI// ROMA. Hercule dans un bige de Centaures galopant à droite qui tient la massue enroulée de la léonté de la main droite et les rênes de la main gauche. Les deux Centaures tiennent chacun une branche.

C'est une belle surprise du salon car le fameux "bige aux centaures" est un denier rare et recherché (10 coins de droit & 11 coins de revers selon Crawford) et il manquait à ma collection (les derniers que j'ai vu passer en TTB+ chez NAC ont atteint des sommets).


3°/ Denier de Lucius Flaminius Chilo (109-108 avant J.C.)
Diamètre : 19 mm - Poids :3,84 g - Axe : 6 h

Avers : ROMA. Tête casquée de Rome à droite avec sous le menton la marque de valeur X.
Revers : CILO à l’exergue et au-dessus L. FLAMINI  (Lucius Flaminius Chilo). La Victoire dans un bige galopant, brandissant une couronne de la main droite et tenant les rênes de la main gauche.

C'est un denier certes très fréquent (527 coins de droit & 659 coins de revers) mais qui manquait à ma collection et qui se trouve souvent dans des états assez frustres. Compte tenu du prix payé et de la qualité c'est une bonne surprise du salon.

Je suis satisfait du butin compte tenu de ce que j'ai vu dans les plateaux.

Merci à tous pour cette belle journée et vivement la prochaine édition  soif11


Dernière édition par numisfrance le Sam 12 Oct - 22:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 1:16

Bien sympa les trois. mention speciale pour le quinaire !!

_________________
Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Bannie11 Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 1:29

super1 bravo2

Bien content pour toi , que la petite tache rougeatre , n'ai pas été du cuivre qui apparaissait....!!!!! oui

Cela dit le poids ne confortait pas cette hypothèse quand nous l'avons pesé......!!!!! No

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 2:24

Très bonnes frappes, bien conservées, surtout les avers. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:37

... bravo2 et merci pour les descriptions complètes... une monnaie commentée est tellement plus parlante
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:51

bravo2 numisfrance. De bien beaux et intéressants achats. Dommage qu'on ne se soit pas vus plus tard ! Mais étant Parisiens, on devraient pouvoir se rencontrer malgré tout.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:55

Une belle sélection. Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 58730
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 51
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:58

Sans regret aucun pour le match alors Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 59923 ! je crois qu'on a fait le bon choix (Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 346760 )
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 12:02

Oui je crois aussi!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 12:06

Quel match ?

_________________
Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Bannie11 Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 17:08

Jooolies ! Ma préférence va aussi au quinaire. Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 268821
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 18:34

Merci pour vos commentaires. c'est vrai que le quinaire m'a fait flasher (la superbe patine ne rend pas totalement sur la photo et pour une monnaie de cette taille la conservation m'a impressionné amour60 ).

Par contre je ne suis pas certain de la référence (RRC.85 ?) donc si pouvez corriger / confirmer je vous en serais vraiment reconnaissant incl38
S'il te plait IOVI, un beau geste soif100

La semaine prochaine il y aura la finale et c'est bien ça le principal faim7 donc pas de regrets.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:59

beau trio républicain!!! belle patine pour le quinaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 21:38

magnifique .... ce sont de bien belle monnaies bravo2
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 23:02

Chapeau numisfrance Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 501954,
pour ces impressionnantes et superbes monnaies ! ! !
Merci de nous en avoir fait profiter ,de les avoir situées dans le temps et de nous les avoir commentées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 23:26

numisfrance a écrit:
Par contre je ne suis pas certain de la référence (RRC.85 ?) donc si pouvez corriger / confirmer je vous en serais vraiment reconnaissant Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 91589S'il te plait IOVI, un beau geste Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 16977

Craw 85/1a Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 16 Oct - 23:31

merci IOVI Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeLun 17 Oct - 12:37

Bravo Numis, bienvenue au club des Centaures....
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:27

didche a écrit:
Bravo Numis, bienvenue au club des Centaures....
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'appelés et bien peu d'élus Wink
Ton exemplaire est fabuleux mais même en TTB je n'ai pas hesite longtemps...
Allez, pour le coup je vais retourner sur ton post pour rêver encore un peu hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeLun 17 Oct - 21:45

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
trois cases comblées de plus sur tes plateaux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeLun 17 Oct - 23:04

PYL a écrit:
Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
trois cases comblées de plus sur tes plateaux ! Wink
Oui content, très content même content mais mon compteur reste bloqué pour ce qui est des Juba & Co mdr6 ...

Si ça continue je vais devoir prévoir de nouveaux plateaux arff
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeLun 17 Oct - 23:20

belles monnaies,bravo. super1
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart   Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Icon_minitimeDim 23 Oct - 12:59

Très, très beau !!! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Large sélection de monnaies républicaines en ligne
» Les monnaies républicaines de Monéphil
» Les monnaies républicaines du Britih Museum
» Palmares des monnaies républicaines les plus rares !
» Monnaies républicaines en enchères privées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: