Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnayage numido-maurétanien

Aller en bas 
+33
Maximianus Herculius
Uzes
KATSOU
KRIKRI58
Joss
Dedalus
savaticra
Methraton
numismate
Sergius
proklès
rayban35
simo75
Agathodaimon
Robespierre
septimus
Brennos
Arabia-Felix
alric33
Scramasaxxx
Désidérivs
Potator II
dynamosquito
alwin1
siècle II
PYL
MASSINE
Chut
Dardanvs
Sergio
BRUTUS
Emblémiste
numisfrance
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Juin - 22:50

merci  les amis vos commentaires me touchent et je suis content que cet axe de collection suscite autant d'intérêt auprès d'un public aussi varié d'amateurs  salut3 

Pour le plaisir je vous propose une version à jour de l'évolution à travers le temps des monnaies antiques d'Afrique du nord :

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 A3_tif10
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 A2_tif10
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 A1_tif10

Au plaisir de partager avec vous de nouvelles monnaies et d'échanger sur le sujet  Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:33

Merci Numis  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin - 11:40

Ça commence à faire une belle série  bravo2
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:13

Effectivement Brennos et certaines me ferais une belle transition avec l'Egypte des Lagides, mais on peut rêver....... tire langue , pour mémoire pour ceux qui lie l'histoire à ces merveilles  oui 

- Ptolémée de Maurétanie. Fils de Juba II et Cléopâtre Séléné II. Roi de Maurétanie de 23 à 40 de notre ère. Assassiné à Lyon sur ordre de l'empereur Caligula, le royaume de Maurétanie fut dissout et son territoire intégré à l'Empire romain.  idee
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:16

Rayban, je suis sur que Numis , qui est un charmant garçon, va se faire un plaisir de te les céder à bon prix  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:58

Very Happy à oui, alors comment fait-on?? Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Smiley38  mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Juin - 13:18

je réserve juste les 4 petits bronzes de Carthage que notre ami Numis a très bien choisis   oui   Very Happy


Dernière édition par Brennos le Mer 25 Juin - 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Juin - 0:44

Laissez moi réfléchir à vos propositions ...
Vous êtes des grands malades en fait  diabolo mua 
Peut-être dans quelques années je déciderai de me séparer de ces monnaies...

À bientôt pour la suite (si vous tombez sur de petites monnaies sympa dans ce domaine de collection, pensez svp à me les signaler).
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Juil - 17:58

La pause aura été d'une courte durée car voici une première carthaginoise en argent (en attendant l'or peut-être un jour  ange1 ).

Il s'agit d'un demi-Shekel d'argent émis vers220/205 avant J.C. par l'atelier de Carthage qui reprend les standards de l'iconographie punique et est contemporaine de la seconde guerre punique  super8 

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _220_210
Diamètre : 20 mm, Poids : 3,62 g, Axe des coins : 2 h

L'avers anépigraphe présente la tête de Tanit tournée à gauche, couronnée d’épis et portant un collier et des pendants d’oreilles,

Le revers également anépgraphe figure un cheval au pas tourné à droite surmonté d’un disque solaire radié,

La série qui comprend d'autres divisionnaires (3/8 Shekel en électrum, Shekel, 1/2 et 1/4 de Shekel en argent) aurait servi au paiements des troupes d’Hannibal manœuvrant en Italie du sud . thaginoise bien qu’il se rencontre dans les trésors d’Italie du Sud.

Si vous avez plus d'information sur ces Sheckels n'hésitez pas à partager ici pour que tout le monde en profite.

Pour ce qui est de l'actualisation de la planche je vais attendre un peu pour ne pas alourdir le post inutilement même si dans peu de temps je pense qu'il y aura trop de monnaies pour continuer à présenter une synthèse de cette façon.
 diabolo


Dernière édition par numisfrance le Sam 5 Juil - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:05

Evidemment ppfffffffff; c'est pas trop grave d'alourdir ton post mais fait attention à tes plateaux  mdr18 
Superbe Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:24

eh ben ... pfiouuuu !Quelle monnaie ! Bravo12 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 0:24

2bananes 2bananes 2bananes wouawbelle hein69 hein69 hein69 supermon 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 4:02

 super  super8  super1 Superbe en tout points, et pour faire écho aux messages ci-dessus, quelle belle collection! bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Juil - 15:18

bienvenue je n'ai pas hésité longtemps en effet car ça change des petits bronzes.

Heureux que vous appréciez la thématique de ce post et qui sait peut être de susciter des vocations Wink diable ange12 

Brennos a écrit:
je réserve juste les 4 petits bronzes de Carthage que notre ami Numis a très bien choisis   oui   Very Happy

Avec une monnaie en argent au moins je suis tranquille vis à vis des velléités de Brennos  arff Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 1:09

Très intéressant.
Un jour, il faudra que je m'intéresse au monnayage de Carthage, surtout de l'époque des guerres puniques. Merci déjà de régaler nos yeux.  bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 1:22

Grand retour sur la numismatique de Juba II avec deux nouvelles monnaies qui viennent grossir un peu plus le contingent maurétanien  Very Happy 

Denier émis entre 20 avant  J.-C. et 20 après J.-C. qui, dans la classification proposée par JeanMazard, fait partie des "types consacrés à Auguste" (type 4) au sein du premier groupe (monnaies au seul nom de Juba).

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _020__11
Poids : 3,09 g - Diamètre : 18 mm - axe des coins : 6h - Très rare selon Mazard (R3)

L'avers représente le buste diadémé de Juba II à droite (variante de buste) avec devant le portrait l'inscription latine "REX IVBA" le tout entouré de grénetis,

Le revers anépigraphe figure un aigle debout de face sur un foudre, les ailes déployées et la tête tournée à droite. Un sceptre transversal est posé sur l’aile gauche,

Il s'agit d'une variante de buste référencée sous le numéro CNNM.205 alors que je vous avais présenté la référence CNNM.204 il y a quelques mois.
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _020_111
https://www.forumfw.com/t8347p105-monnayage-numido-mauretanien


Denier émis vers 10 après J.-C. qui fait partie des "types religieux" (type 2) au sein du premier groupe (monnaies au seul nom de Juba).

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _010_j10
Poids : 2,96 g - Diamètre : 19 mm - axe des coins : 12h - Très rare selon Mazard (R3)

L'avers représente la tête de Juba II à droite, coiffé de la léonté nouée sur le cou avec devant le portrait l'inscription latine "REX IVBA" le tout entouré de grénetis,

Le revers figure une massue posée verticalement vers le bas sur laquelle vient s’enrouler la léonté. A gauche une flèche la pointe en bas et à droite un arc le tout entouré de grénetis. R XXX à gauche, V à droite (année 35 du règne),

Pour le moment je garde les deux versions du denier à l'aigle mais qui sais, peut être un jour, je céderai le premier Wink 

Décidément ces monnaies Numido-maurétano-Puniques offrent une grande variété de représentation et un immense terrain de jeu et de découverte.

J'ai bien l'impression que de plus en plus de collectionneurs s'intéressent à ce domaine classé de façon simplificatrice dans la catégorie des monnaies grecques (et même parfois gauloises aux US si, si je vous jure que je l'ai déjà vu  grr1 ).

Bon week-end à toutes/tous et au plaisir de vous lire  bienvenue


Dernière édition par numisfrance le Sam 12 Juil - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 1:25

PS. désolé pour la qualité des photos mais j'ai pris les clichés rapidement à la lumière artificielle et cela ne rend pas parfaitement la qualité des monnaies
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 9:40

super Bravo pour ces entrées
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 10:53

super8 super8 bravo2 Bravo12 Bravo12 Bravo12 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Juil - 20:36

Superbe
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Juil - 15:21

En guise de conclusion (temporaire) à ce post, j'ai réactualisé la synthèse chronologique qui couvre 4 siècles d'émission.

Sauf surprise il ne devrai tplus y avoir de nouveauté avant un petit moment du fait de la trêve estivale mais aussi de l'état de mes finances.

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 A_tiff13
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 2_tiff12

En espérant que cela nous apporte à tous un peu de soleil de méditerranée au beau milieu de ce week-end pluvieux  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Juil - 2:26

Magnifique serie!
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:48

En ce calme mois d'août une petite nouvelle pour la Maurétanie occidentale avec cette demi-unité de bronze de la ville de Tingis (actuelle Tanger) qui, en combinant les informations données par Mazard et Alexandropoulos, aurait été émise entre 50 à 38 avant J.-C.
 content  content  content  content  content
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 _050_011
Diamètre : 20 mm, Poids : 5,42 g, Axe : 7 h, Muller 222 - SNg. Cop. 725 - CNNM.597 (R1)

L'avers anépigraphe présente la tête barbue de Baal-Melkart sans cou tourné à gauche, les cheveux tombant e longues boucles (selon les interprétations les plus récente il s'agirait d'une personnification de l'Océan tel que Yam le dieu de la mer phénicien). Derrière un sceptre et le tout dans des grènetis.

Le revers figure un épi dressé entouré de grènetis avec de chaque côté en légende en néo-punique Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Tnga10 "TNGA" à gauche et Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Mbal10 "MBAL" à droite signifiant la "Monnaie municipale de Tinga" avec "M" pour "émanant de" et "B<L" pour "citoyens".


Selon Mazard, à partir de 38 avant J.-C. la ville bénéficia d'un droit de cité romaine accordé par Octave qui, par ce geste, récompensa la révolte de la population contre le roi Bogud ennemi de Rome. Elles ont donc toutes été émises par l'autorité communale comme en atteste les légendes et non sous autorité royale.
Les monnaies antérieures à cette date comportent des légendes puniques contrairement à celles qui, émise à partir de 38 avant J.-C. porte des inscriptions en caractères latin.
La première série de monnaies est composée de figures masculine ou féminine à l'avers et de 1 à 3 épis de blé au revers.

J. Alexandropoulos met en évidence l'influence du monnayage de Gadès tant du point de vue de la métrologie (correspondance avec le système  basé sur l'As tingitain...) que des représentations (effigie de divinité tournée à gauche pour l'avers qui est Melqart à Gadès Vs l'Océan pour Tingis et au revers des thons pour Gadès Vs des épis de blé à Tingis qui sont disposés en parallèle ...) et précise que ce type de monnaie est probablement émis durant la seconde moitié du dernier siècle avant notre ère.

A titre d'illustration une monnaie émise par la ville de Gadès :
Monnayage numido-maurétanien - Page 9 42757110
http://www.acsearch.info/search.html?id=427571

Cette émission locale vient compléter les monnaies déjà en circulation en Maurétanie occidentale à cette époque et qui étaient issues de la rive nord du détroit de Gibraltar (Gadès, Carteia et Malaca) et de l'intérieur des terres numides (émissions Massyles).

Je trouve que c'est toujours émouvant de voir ces monnaies aux légendes puniques qui gardent toujours une part de mystère et d'inconnu  Wink 

Si vous disposez d'autres informations n'hésitez pas.

 bienvenue


Dernière édition par numisfrance le Jeu 7 Aoû - 0:11, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 40
Date d'inscription : 14/07/2014

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:10

super joli travail sur Juba II
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:15




 Bravo12 Bravo12 Bravo12 tire langue 

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnayage numido-maurétanien
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux monnayage ou monnayage privé ..
» monnayage de postume
» Monnayage Grec
» Le monnayage du royaume de YAN
» Monnayage nabatéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: