Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les autres romaines de Gascogne

Aller en bas 
+12
Nemesis
éRIC
probus53
HADRIEN
agamemnon
Bruno
byzancia
alfa520
Chut
BRUTUS
Briac
gascogne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov - 14:33

Oui mais bruno celui s avère être retoucher... Il a été retiré de la vente!!! Par contre excellent choix que ce Gallien!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov - 15:44

arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:55

...alala c'est vrai...j'avais déjà oublié... je perds la tête...

....merci Brutus de me le rappeler le jour même de la fête de la gentillesse...salopard !! content


Dernière édition par Bruno le Dim 13 Nov - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:58

Bah quoi .....???? C'est plutôt gentil que d'aider un (très viel....) ami qui perd un peu "ses billes".....??????!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:03

...je perd pas la tete ...j'ai recupéré la photo sans reflechir dans ma serie "Gaga animaux"... mais il a fallu que des des amis bien intentionnés me le fasse remarquer...la Byz je vais pas la louper Wink Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:10

Je m'en souvient bien , en plus de ce Gaga ........j'avais même retravaillé l'image pour montrer la supercherie ............!!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 0:08

un nouveau gallien avec un revers pas tout a fait habituel pour ce type en le comparant sur le net, il me parait pourtant officiel ??

19mm - 3,22g
GALLIENVS AVG
IOVI PROPVGNAT / XI
Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Gallien-001G

autre exemple : source
Les autres romaines de Gascogne - Page 2 217836
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 0:25

100% officielle! c'est la patte originale des graveurs de l'atelier de Siscia Wink

RSC 382a ou RIC 214

chouette monnaie!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 0:52

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 3:11

byzancia a écrit:
100% officielle! c'est la patte originale des graveurs de l'atelier de Siscia Wink

merci byzancia, avec la référence j'ai put retrouver la même, mais est-ce que les graveurs de l'atelier de Siscia avaient été rapatriés a Rome ? car elle est donnée pour Rome et XI est bien une marque de Rome ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 10:53

C est le rsc qui le donne pour siscia! Alors attendons le maître Bruno, grand maître incontesté de la dynastie vavaenne!
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 11:19

attendons le maitre alors incl39
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 12:17

byzancia a écrit:
C est le rsc qui le donne pour siscia! Alors attendons le maître Bruno, grand maître incontesté de la dynastie vavaenne!

...oui vavaenne mais en aucun cas gagaenne... le méchant fiston qui n'a rien fait pour le délivrer de la barbarie perse Fessée ...donc atelier de Rome ..9eme émission ...Gobl 641a (174 ex. repertoriés)...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:54

merci
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc - 15:21

Arrivée aujourd'hui d'un Adventus de Claudius II, le revers est mou et pas très joli mais sur celui là c'est surtout le buste qui est seulement cuirassé qui le rend interessant

20mm - 3,21g
A/ IMP C CLAVDIVS AVG
R/ ADVENTVS AVG
Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Claudius-001G

Classé RRR par CGB dans Rome 13 qui utilisa un exemplaire de ce type pour sa couverture.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc - 15:52

Taing Taing bravo2 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc - 19:48

Bravo, des photos magnifiques en plus, faudra que tu indiques ta technique super1
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc - 20:13

elagabale2000 a écrit:
Bravo, des photos magnifiques en plus, faudra que tu indiques ta technique super1

merci
Pour les photos il y a pas de technique, c'est mon appareil qui fait tout tout seul (KodaK EasyShare Z740), je photographie juste une dizaine de fois au moins chaque côté pour en avoir une pas trop mal dans le lot


Reçu aussi aujourd'hui une monnaie du bestiaire de Gallien pas spécialement rare mais que j'ai trouvé intéressante car je pense "double-frappée recto/verso" bien que j'ai encore du mal a saisir comment ils s'y sont pris...
Sur l'avers la titulature est composée du reste de celle présente normalement au revers ce qui m'a fait penser qu'ils avaient d'abord du rater une 1ere frappe et la frapper a nouveau en ayant inversé le flanc mais le buste est bien visible donc la titulature GALLIENVS AVG aurait du l'être aussi en écrasant la précédente ce qui n'a pas été le cas et sur le revers on ne voit pas trace de reste de l'avers qui aurait du marquer un peu lors d'une 1ere frappe

21mm - 3,87g
A/ G NEPTVNO CON AVG
R/ NEPTVNO CONS AVG
Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Gallien-002G
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:37

Petite sortie hors de mes empereurs gaulois
un dupondius d'Alexandre Severe
25mm - 8.66g
(Si je ne me suis pas trompé...)
IMP CAES M AVR SEV ALEXANDER AVG
P M TR P VII COS II P P / S C
Cohen 360
Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Severus-alex-1

Si les pros pouvaient me le confirmer (et me donner d'autres infos) car il y a toute une série avec le même revers et je ne suis toujours pas arrivé a trouver la photo d'un autre pour pouvoir le comparer confused
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:46

super1 Belles monnaies que tu nous présentes là sur ton post ! ! ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:23

Merci, j'essaye d'y mettre celles qui me semble sortent un peu de l'ordinaire comme ca il restera une trace
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 1:02

Pas encore reçue celle ci mais comme j'aurais du mal a faire une meilleur photo que celle du vendeur j'utilise la sienne pour vous montrer ma nouvelle petite bizarrerie pour le bestiaire

A/ COR SALONINA AVG
R/ IVNONO CONS AVG
24mm - 5.22g

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Salonina-01G

le 1er truc qui m'a attiré c'est la longueur de la barbichette, puis j'ai vu le poids qui pour salonine doit pas être très loin des records je pense et le O a la place du I a fini de me convaincre

Il existe au moins un 2em exemplaire connu avec le même coin pour le revers mais coin de droit différent visible sur le site du cercle numismatique de Nice (qui a d’ailleurs fait une superbe présentation du monnayage de salonine)
http://asso.proxiland.fr/cnumisnice/default.asp?a=6173
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 1:17

Une légende fautée pour un exemplaire d'un poids respectable bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 11:05

Bravo12 bravo2 Une belle barbichette ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar - 12:26

... un exemplaire caractéristique du laisser aller des officines monétaires romaines à cette époque.. intéressante acquisition...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres romaines de Gascogne
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 romaines et 3 autres
» Les autres romaines de Chut
» Anniversaire de gascogne
» Anniversaire gascogne
» ANNIVERSAIRE DE GASCOGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: