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La légende d’EriceLa monnaie grecque du lien ci-dessous, d’Eryx, Sicile, porte sur l’avers la tête d’un homme barbu à droite, et, sur le revers, un chien debout à droite, sa tête tournée en arrière. D’après le site
Digital Historia Numorum, le personnage de l’avers pourrait représenter
Erice, le héros fondateur éponyme mythique de la ville.
http://www.magnagraecia.nl/coins/Area_III_map/Eryx_map/descrEryxC_07.html
Erice 
fut un roi mythique de la ville d’Eryx (aujourd’hui Erice), fils soit de Poséidon (Neptune), soit d’Aphrodite (Vénus) et de Bute

, un très fameux roi des Elymes de Sikelia (Sicile), peuple considéré par certains comme les seuls autochtones siciliens.
Du point de vue mythologique, d’après Diodore de Sicile
Erice était admiré par les locaux à cause de sa noble naissance du côté de sa mère et devint roi d’une partie de l’île. Il fonda une ville notable qui portait son nom, laquelle était située dans un site élevé à l’extrême nord-ouest de la Sicile ; au point plus haut de la ville il établit un sanctuaire de sa mère, lequel il embellit non seulement d’un beau temple, mais aussi d’une grande quantité d’offrandes.
La déesse, à cause de la dévotion que les habitants de la région lui dédiaient

et des honneurs qu’elle récevait du fils qu’elle avait accouché, démontrait un amour exceptionnel pour la ville

et, pour cette raison, elle fut appelée Aphrodite Erycina. Après qu’
Erice lui eut fait ces honneurs, Enée, fils d’Aphrodite lui aussi, quand plus tard il se dirigeait vers l’Italie et aborda l’île, embellit le sanctuaire de maintes offrandes votives, puisqu’il appartenait à sa propre mère.
Le même historien raconte qu’Héraclès (Hercule)

, ayant arrivé avec le troupeau de Géryon au détroit de Messine, où la mer était plus étroite, le passa avec les beufs en Sicile ; ensuite, il voulut faire le pourtour de l’entière île et partit de Pélorias en direction de la ville d’Eryx. En approchant les domaines d’
Erice, celui-ci lui enleva le plus beau taureau du troupeau

. Lorsqu’Hercule vint réclamer le boeuf,
Erice le défia à un combat singulier, dont les conditions étaient qu’
Erice devrait livrer ses terres et Hercule le troupeau.
D’abord, ces termes n’ont pas plu à
Erice 
, qui soutenait que le troupeau était de fort moindre valeur que la terre ; cependant, quand Hercule lui fit voir que s’il perdit le troupeau il perdrait aussi son immortalité,
Erice accepta les conditions, mais fut vaincu dans la lutte

et perdit sa terre

.
Hercule délivra la terre aux natifs de la région, ayant accordé avec eux qu’ils en cueilliraient les fruits jusqu’à ce qu’un de ses descendants apparaîtrait chez eux et en demandât la dévolution ; ceci survint en fait, puisque maintes générations plus tard, Dorieus le Lacédémon vint en Sicile et, ayant recouvré la terre, fonda la cité d’Héraclée.
Sur ce voyage d’Hercule, voir le post N.º 400,
Les douze travaux d’Héraclès (Hercule) - 10) Le troupeau de Géryon, dans cette série, page 54, lequel, cependant, ne réfère pas particulièrement l’épisode d’
Erice.
L'histoire de la ville d'Eryx remonte à la préhistoire. Elle fut un ancien site néolithique important (un des principaux) avec les Elymes. On y trouve par exemple les vestiges de la muraille cyclopéenne (VIe siècle av. J.-C.). Elle était le siège d’un culte voué à une déesse-mère (créatrice de l’univers, promotrice de la vie) sous trois époques majeures : à l’époque phénicienne, la déesse se nommait Astarté ; à l’époque grecque, Aphrodite ; à l’époque romaine, Vénus. Le culte était rendu par des prostituées sacrées qui accomplissaient l'acte générateur de la vie avec des pèlerins de passage.
Eryx fut aussi une grande base carthaginoise aux VIe et Ve siècles av. J.-C. Elle joua un rôle fondamental dans les luttes contre les Grecs puis les Romains.
En époque archaïque, d’après ses types monétaires Eryx semblerait avoir été pendant quelque temps dependante d’Agrigente, probablement comme Himéra, au temps de Théron (voir le post N.º 135,
La légende d'Himéra, dans cette série, page 15). En époque de transition il semble que’elle fut en rapports étroits avec Ségesta, parce que le type du revers, le chien

, est commun aux monnaies des deux villes (voir le post N.º 155,
La légende de Ségesta (Egesta), dans cette série, page 18).
Voici des liens pour cette legende et cette ville :
http://www.theoi.com/Heros/Eryx.html (en anglais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erice