Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 sesterce d'Alexandre Severe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
errance
Consul désigné
Consul désigné
errance


Age : 51
Localisation : mandubien
Date d'inscription : 09/06/2008

sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:19

Bonjour à tous, je suis en train de finir de nettoyer ce sesterce d'Alexandre Severe, et je le trouvais bien dodu. Il pèse 29,7 grammes et fait 32mm de diamètre et 5mm d'épais.
Je pense que c'est le RIC 642 mais si vous pouvez me le confirmer aussi je peux me tromper. J'ai cherché un peu sur le net et je dirais que tout les sesterces que j'ai vu de ce type font entre 20 et 25 grammes. Je voulais juste savoir si celà était courant ou pas. Je vous remercie!

sesterce d'Alexandre Severe Alexse10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:34

... coucou ce type au buste drapé et cuirassé de face fut frappé en fin de règne d'alexandre Sévère...son poids est en effet conséquent car les sesterces au dessus de 25 grs sont assez rares à cette époque....

..le type est courant...
Revenir en haut Aller en bas
errance
Consul désigné
Consul désigné
errance


Age : 51
Localisation : mandubien
Date d'inscription : 09/06/2008

sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:40

Merci bruno pour ta réponse! Du coup son poids la rend un peu moins courante! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:52

errance a écrit:
Merci bruno pour ta réponse! Du coup son poids la rend un peu moins courante! Very Happy

...ce vrai qu'avec ce poids elle doit pas être loin du record de l'empereur...comme quoi la preparation des flans à cette époque était assez aléatoire puisque on rencontre à l'inverse des sesterces autour de 15grs..
Revenir en haut Aller en bas
errance
Consul désigné
Consul désigné
errance


Age : 51
Localisation : mandubien
Date d'inscription : 09/06/2008

sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:59

oui, c'est bien pour celà que j'ai été un peu surpris de ce poids, les autres sesterces que j'ai de cet empereur sont vraiment des petits modules et le plus léger fait 18 grammes. Mais bizarrement je suis moins étonné quand les monnaies sont légères je me dis qu'ils "tiraient un peu sur la came"!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeSam 2 Juil - 13:01

Très belle monnaie. super1
Revenir en haut Aller en bas
errance
Consul désigné
Consul désigné
errance


Age : 51
Localisation : mandubien
Date d'inscription : 09/06/2008

sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeSam 2 Juil - 16:46

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeSam 2 Juil - 18:18

Frappe vigoureuse. Même de type courant, c'est un monnaie de prestige. sesterce d'Alexandre Severe 58730
Revenir en haut Aller en bas
errance
Consul désigné
Consul désigné
errance


Age : 51
Localisation : mandubien
Date d'inscription : 09/06/2008

sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeSam 2 Juil - 18:54

merci Iovi! Elle va avoir droit a un double coussinet dans le médailler alors...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeDim 3 Juil - 2:00

tire langue
superbe sesterce, encore encore forum55
Revenir en haut Aller en bas
errance
Consul désigné
Consul désigné
errance


Age : 51
Localisation : mandubien
Date d'inscription : 09/06/2008

sesterce d'Alexandre Severe Empty
MessageSujet: Re: sesterce d'Alexandre Severe   sesterce d'Alexandre Severe Icon_minitimeDim 3 Juil - 10:31

merci caligula! J'ouvre un autre post et je vous montre ma petite série de Severe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
sesterce d'Alexandre Severe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sesterce de septime severe
» sesterce Septime Sévère
» Sesterce de Septime Sévère
» Sesterce d'Alexandre Sévère
» Sesterce de Septime Severe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: