Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identif monnaie du IVème s.

Aller en bas 
AuteurMessage
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Identif monnaie du IVème s. Empty
MessageSujet: Identif monnaie du IVème s.   Identif monnaie du IVème s. Icon_minitimeJeu 30 Juin - 12:57

Bonjour à tous, pendant que je prenais des photos, j'ai pris cette monnaie que j'ai depuis très très longtemps puisqu'elle fait partie d'une de mes premières trouvailles en détection. Je n'ai jamais cherché à savoir ce que c'était.

Identif monnaie du IVème s. 111Identif monnaie du IVème s. 210

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Invité
Invité




Identif monnaie du IVème s. Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie du IVème s.   Identif monnaie du IVème s. Icon_minitimeJeu 30 Juin - 13:04

Ca ressemble fortement à une monnaie d' Arcadius.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identif monnaie du IVème s. Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie du IVème s.   Identif monnaie du IVème s. Icon_minitimeJeu 30 Juin - 13:17

C'est une jolie imitation, ce type a été frappé pour Gratien, Valentinien II, Théodose I et Magnus Maximus ; les légendes d'avers ne correspondent pas

Je pense néanmoins à une imitation pour Gratien avec légende [...]ATI-VS P F AVG pour D N GRATIA-NVS P F AVG
Revers : REPARATIO REIPVB, l'empereur relevant une femme à genou atelier imité : Lyon (LVGP à l'exergue)



Clique !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Identif monnaie du IVème s. Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie du IVème s.   Identif monnaie du IVème s. Icon_minitimeJeu 30 Juin - 13:22

De mémoire, je l'ai trouvée sur la région toulousaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Invité
Invité




Identif monnaie du IVème s. Empty
MessageSujet: Re: Identif monnaie du IVème s.   Identif monnaie du IVème s. Icon_minitimeJeu 30 Juin - 13:28

Sympa, si tu le souhaites je l'ajoute au moteur de recherche, à propos de ce type d'imitation il y a un travail super qui a été fait, notamment sur ces imitations "le trésor de Hemptine" par J.Lallemand :

http://www.fernelmont.be/SiteFernelmont/Site.nsf/.HistoireW/D1D9665388CAB6CEC1257206002CBAC5?Opendocument

Vas au n°3 du sommaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Identif monnaie du IVème s.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identif monnaie lot 8
» Identif monnaie lot 9
» Identif monnaie lot 1
» Identif monnaie lot 2
» Identif monnaie lot 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: