Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
romanum




Age : 52
Date d'inscription : 27/06/2011

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:17

Bonjour aux membres de ce forum.

Je vous soumets un argenteus de Galère (Galerius Maximianus césar).

Ce dernier me semble inédit dans le RIC. Argenteus en bon argent, poids 3.04g, 21mm, Trèves.

Pas évident de prendre une photo très correcte de cette monnaie.

Ceci dit, l'avers est d'une qualité exceptionnelle, haut relief impressionnant (2mm). Revers avec faiblesse de coin je pense.

D/MAXIMI/ANVS NOB C : Tête laurée à droite.

R/VICTORIA SARMAT / "C" à l'exergue, tétrarques sacrifiant au-dessus d'un tripode devant une enceinte à six tourelles.

Combinaison Avers Revers inconnue dans le RIC, vos avis sont les bienvenus.

Bonne semaine et merci.

Romanum.

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Dsc01414

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Dsc01415

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Dsc01416

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Dsc01417


Dernière édition par romanum le Sam 2 Juil - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeLun 27 Juin - 21:59

coucou Bonjour Romanum et forum80

La combinaison avers et revers est connue , c'est la RIC 105b , mais la seule exergue connue à ce jour est avec un D , alors que d'autres tétrarques ont des monnaies connues avec C et D pour la même émission de 295 à 297 ......!!! Very Happy

La possibilité qu'il existe donc une monnaie de Galère avec le C est donc logique et forte , mais l'exergue n'est pas très lisible , et je ne sais si c'est bien un C ......?????.....!!!!

Pourrais tu essayer de faire de meilleures photos , surtout de cette zone , et peut être avec un éclairage plus oblique/rasant afin de mieux la mettre en évidence ....???? Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
romanum




Age : 52
Date d'inscription : 27/06/2011

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:10

Bonjour Brutus,

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais tenter de refaire quelques photos dès que possible afin de démystifier, je l'espère, cette lettre en exergue coucou

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
romanum




Age : 52
Date d'inscription : 27/06/2011

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeSam 2 Juil - 11:58

Bonjour à tous,

Même avec la meilleure volonté du monde, il s'est avéré impossible de prendre une photo décente afin de pouvoir déterminer la lettre en exergue.

J'ai fort heureusement un ami, numismate de renom, qui publie de nombreuses études (MONETA) à qui j'ai confié la monnaie.

Il est donc formel, il s'agit bien ici de la lettre C en exergue. Voilà, pour ceux qui sont intéressés, je tenais à les en informer.

Bon week-end à tous,

Romanum
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:06

Merci de nous avoir tenu au courant ! Very Happy Et Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) 59923
Revenir en haut Aller en bas
romanum




Age : 52
Date d'inscription : 27/06/2011

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:09

Avec grand plaisir, merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeSam 2 Juil - 13:10

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeMer 16 Fév - 17:28

Plus de 10 ans depuis cet unique post de romanum, et la photo a disparu, mais je tente cette bouteille à la mer, après un MP resté (sans surprise) en rade.
Quelqu’un aurait-il conservé dans ses archives la photo de cet argenteus, absent de l’ouvrage de Georges Gautier récemment paru, ou un administrateur pourrait-il envoyer un mail avec le lien de ce post pour informer le propriétaire que cette monnaie pourrait faire partie des prochaines mises à jour? Un grand merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:45

Je l'avais avec plein d'autres photos forum55 sur la mémoire de ma tablette malheureusement perdue dans les Landes l'été dernier ..... roi

Je vais toutefois parcourir toutes les clés USB et disque dur que j'ai , elle y est peu être encore .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeMer 16 Fév - 21:22

Ah zut. C’est quand même fou ce que tu peux perdre Brutus! mdr6
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeMer 16 Fév - 22:08

Oui ....!!! Laughing Des fois on retrouve par un quasi miracle , des fois on ne retrouve pas .....!!!!! mdr6 mdr6 lol! lol!

La tablette sur le toit de la voiture , ça ne pardonne pas .....!!! mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeJeu 17 Fév - 2:23

Bon , pas sur mon disque dur , ni sur les clés USB , il faut dire que je m'étais tout fait voler ( pas perdu pour une fois ...!! Wink ) dans une sacoche multi média en Belgique , et c'était certainement sur le disque dur dans la sacoche ... Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Empty
MessageSujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)   Argenteus Galère inédit dans le RIC.  (CONFIRME) Icon_minitimeJeu 17 Fév - 12:02

Tant pis, et merci pour ton aide! merci
Si un modo ou un administrateur passe par ici…
Revenir en haut Aller en bas
 
Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argenteus de Galère inédit ?
» Question sur un argenteus de Galère
» Follis inédit de Galère !!!?
» Un rayon de soleil dans une galère ....!!!!!
» IOVI c'est moi !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: