Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:00

Bonjours à tous ! coucou

juste pour ma culture personnelle, je cherche des renseignements sur le monnayage des diadoques et de leurs successeurs.

C'est pour moi un vrai sac-de-noeuds, je n'y comprend pas grand chose.

Existe t'il des sîtes, des livres ... traitant de ces sujets ? que je sais ô combien vastes !

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Imgser10
Spoiler:

Spoiler:


est ce que j'en oublis ?

le monnayage LAGIDE

le monnayage SELEUCIDE

le monnayage ANTIGONIDE

le monnayage ANTIPATRIDE



Dernière édition par PYL le Dim 19 Juin - 0:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:01

Georges LE RIDER a beaucoup travaillé sur la question
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Le_Rider


pour le monnayage LAGIDE, j'ai celà:
Le Svoronos
Ta Nomismata tou Kratous ton Ptolemaion(Ptolemaic Coinage):
http://www.coin.com/images/dr/svoronos_book3.html
livre qui existe aussi en français apparement ... mais que je ne trouve pas.

le tout premier monnayage des diadoques semble être la reprise directe de celui d'Alexandre III le grand, avant d'évoluer vers un monnayage originale.
De ce fait, existe t'il un tableau recensent les "différents" (marque d'atelier) des ateliers d'Alexandre le grand ?


Dernière édition par PYL le Dim 12 Juin - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:47

pour Alexandre III le grand, il semble que les ouvrages de référence soient:
1- Martin Jessop PRICE - The coinage in the name of alexander the great and Philip Arrhiddaeus - a British Museum Catalogue - Londres 1991
2-Ludwig MULLER - Numismatique d'Alexandre le grand - Copenhague 1855

voir:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1999_num_6_154_2777

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones 1748709810
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:06

pour le monnayage SELEUCIDE:

1-HOUGHTON / LORBER Seleucid Coins: A Comprehensive Catalog Part I Vol 1 & 2 Séleucos I à Antioche III
2-HOUGHTON / LORBER / HOOVER Seleucid Coins: A Comprehensive Catalog Part II Vol 1 & 2 Séleucos IV à Antioche XIII

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones 12205A
Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones 12206A
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:53

pour les ANTIPATRIDES:

juste concernant la Thrace :
1-Die Münzen des thracischen Konigs Lysimachus, Müller Ludwig, Copenhagen, 1858
2-M. Thompson. “The Mints of Lysimachus,” in Essays Robinson

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones 34118q00
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeDim 12 Juin - 20:36

PYL a écrit:
pour Alexandre III le grand, il semble que les ouvrages de référence soient:

Petite bibliographie ici : http://rg.ancients.info/alexander/more.html
N'oublions pas les travaux de Maragret Thompson.
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeDim 12 Juin - 20:53

sinon en bouquins d'histoire il y a "d'Alexandre à Actium" de Peter Green, 1260 pages & 28€50: http://www.amazon.fr/DAlexandre-%C3%A0-Actium-Peter-Green/dp/2221084713
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeLun 13 Juin - 9:35

le Diablinte a écrit:
sinon en bouquins d'histoire il y a "d'Alexandre à Actium" de Peter Green, 1260 pages & 28€50: http://www.amazon.fr/DAlexandre-%C3%A0-Actium-Peter-Green/dp/2221084713

Salut un gros pavé et une somme de travail impressionnante. Une réflexion très poussée sur la période héllenistique. A posséder absolument dans sa bibliothèque quand on veut mieux connaïtre l'Antiquité de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeLun 13 Juin - 16:12

Merci pour les liens Very Happy

ça promet quelques futurs achats de livres Wink

pour les ANTIGONIDES, et pour le royaume de Macédoine, je n'ai pas trouvé d'ouvrage généraliste, mais plusieurs livres traitant du sujet tous du SNG, les 2 qui semblent faire le plus autorités sont:

Sylloge Nummorum Graecorum:
-SNG Cop. (1943): Sylloge Nummorum Graecorum, Royal Collection of Coins and Medals, Danish National Museum
(-SNG Cop. Supp. (2002): Sylloge Nummorum Graecorum, Royal Collection of Coins and Medals, Danish National Museum, Acquisitions 1942-1996)
-SNG Alpha Bank/Greece 2 (2000): Sylloge Nummorum Graecorum, Alpha Bank Collection, Athens

et après une rapide recherche, le Cop =Copenhague et c'est plusieurs volumes ...
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeLun 13 Juin - 16:49

pour les SNG, ils ont un coût non négligeable, 100 à 200€ par tome, même voir plus pour les plus anciens...
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Empty
MessageSujet: Re: Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones   Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones Icon_minitimeLun 13 Juin - 17:08

Comme le PRICE qui pour le moins chere que j'ai vu est à plus de 500€
les Houghton (4 volumes) il faut débourser aussi 500€ pour les avoir.
pour le Svoronos, introuvable tout simplement, mais libre de droits, je croyais qu'il existait en français car l'auteur était francophile mais de toute évidence il n'existe qu'en grec "moderne" et en anglais.

Non, décidement les livres sont comme les pièces de monnaies de cette époque, pour le budget que j'ai, si j'en veux une, je devrais me contenter d'une honorable savonette.

Etonnant tout de même, qu'il n'y ait pas de corpus en français... il y a certes le Müller pour Alexandre le grand, mais c'est l'exception qui confirme la règle. Pourtant la France doit être un des pays où il y a le plus de numismate en Europe (je crois avoir lu ça quelque part).
Je remarque aussi que les anglophones ont traduit dans leur langue pas mal de livres.

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnayage d'Alexandre le grand, des Diadoques & des Epigones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux monnayage ou monnayage privé ..
» Grand bronze Maxime le Grand
» iDENTIFICATION DES TETRADRACHME PTOLEMEE I, II ou III, IV
» Monnayage de COSSURA
» monnayage en or de Cyrenaique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: