Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé

Aller en bas 
+14
siècle II
EKPITO
mozarto
seylus
L'Helvien
Chut
Bruno
lysander
éRIC
Emblémiste
alwin1
Désidérivs
BRUTUS
dynamosquito
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:48

boite Hémidrachme de Manushter Ier de Perside, 1,46g pour 15,7mm. Avers convexe montrant le buste du roi barbu portant collier, tiare à couvre-oreilles ornée de pierres et d'un croissant surmonté d'une étoile, diadème noué sur la nuque. Revers concave montrant le buste du roi ceint d'un diadème noué à la nuque, inscription araméenne devant, et crantage radié en haut et en arrière du buste.

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Drachm27
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:17

Superbe ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:24

Ça a de la gueule ces petites monnaies ! Suberbe achat. super1 super1

_________________
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
seylus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 41
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 25/09/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai - 0:53

Ils avaient vraiment le nez aussi crochu ??? tire langue Suspect
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai - 8:43

bravo2 Superbe buste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai - 13:03

Wow. Très belle monnaie. Taing
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai - 21:48

Merci à tous. confused
@Seylus : Je ne sais pas si les nez sont exagérés sur les monnaies, mais il me semble qu'il devait s'agir de traits suffisamment marquants pour y être reproduits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:16

La tiare et le diadème des rois parthes...

Subliminaaaaaal ! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:23

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:52

hein69
dynamosquito a écrit:
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 175342 Via Vauctions, Encore une Hémidrachme du 2ème roi incertain, achetée car pour une fois j'en trouvais une pas trop dégradée. 13mm pour 0.99g. Buste du roi portant diadèle noué sur la nuque, tiare ornée et décorée d'un beau croissant étoilé, ainsi qu'un collier. Avers montrant un diadème.



Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Tranch10
hein69
Tu n'as point peur de l'abîmer avec ta pince ?
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:58

J'espère que ta pince est en plastique, cela fait froid dans le dos .. hein69
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:10

(Il s'agit d'un porte-coton et non d'une pince), et je n'ai fait que la tenir sans serrage, avec la délicatesse, la douceur, et la légèreté dont n'en doutez point, je suis l'incarnation même planeur ange27 . Mais il est vrai qu'un pince (ou un porte coton) plastique serait plus adaptée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:33

dynamosquito a écrit:
boite Hémidrachme de Manushter Ier de Perside, 1,46g pour 15,7mm. Avers convexe montrant le buste du roi barbu portant collier, tiare à couvre-oreilles ornée de pierres et d'un croissant surmonté d'une étoile, diadème noué sur la nuque. Revers concave montrant le buste du roi ceint d'un diadème noué à la nuque, inscription araméenne devant, et crantage radié en haut et en arrière du buste.

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Drachm27

Je reviens (un peu tradivement, je sais !) vers cette monnaie. Est-ce le roi Minucetri I ? Manushter je ne connais pas. Si oui, ce serait datable du I siècle ? Existe -il des recherches nouvelles au sujet de ces rois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:55

Voici une petite monnaie d'une obole que j'ai en collection depuis un moment :
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 8391958997_d122358034
A11_Obole_Mancihr1_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie d’une obole en argent du roi Mancihr 1 (Minuchetr) de Persis en Iran
Dimension : 8 mm Poids 0,4 g.
Référence : Alram 628v. Mitchiner ACW 754v.
On m'a dit qu'elle datait de 130 AD.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:04

Enez35 a écrit:
Voici une petite monnaie d'une obole que j'ai en collection depuis un moment :
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 8391958997_d122358034
A11_Obole_Mancihr1_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie d’une obole en argent du roi Mancihr 1 (Minuchetr) de Persis en Iran
Dimension : 8 mm Poids 0,4 g.
Référence : Alram 628v. Mitchiner ACW 754v.
On m'a dit qu'elle datait de 130 AD.


Donc c'est bien Minucetri I (ou whatever !)... je suis en train d'essayer de me dépatouiller avec les inscriptions de ma monnaie, mais forum55 grr2 ... je tâche de trouver Dariev inscrit... Pour le moment j'ai repéré MaLKa ! quelle m....
130 me parait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:07

Sur la mienne, on ne risque pas de trouver grand chose d'inscrit ! Elle n'est pas grande.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:10

Enez35 a écrit:
Sur la mienne, on ne risque pas de trouver grand chose d'inscrit ! Elle n'est pas grande.

mini mini....de toute façon les lettres ne sont jamais gravées pareil, alors comment veux-tu t'y retrouver ! je vais retourner à mes vaches, au moins je comprends ce qu'elles disent: meuhhhhh ! c'est universel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Avr - 22:21

Pardon pour la réponse tardive mais j'étais absent. Oui il s'agit bien d'une obole de manuchehr, décidément adorables ces petites monnaies de Perside. J'en ai rapporté quelques unes de Chiraz que je me prépare à poster prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:23

De retour sur le monnayage de Perside, avec cette première d'une petite série d'oboles que j'ai récupéré en lot en Iran, en bien piètre état comme souvent ces fractions, mais obtenue à des prix qui n'ont rien à voir avec eux de nos pourvoyeurs habituels.

Obole fourrée de Darius II de Perside, 9mm pour 0,6g.

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Image510

Le métal est assez dégradé laissant entrevoir par petites plages qu'il s'agit d'une monnaie fourrée, mais la pièce reste parfaitement lisible. L'avers montre le roi à gauche coiffé de sa tiare à oreillette et à liseré en points ornée d'un croissant centré par un point, ceint d'un diadème à deux tombants sur la nuque. Le revers montre un roi tenant le barsom (faisceau symbolisant le pouvoir royal) se tenant devant un autel du feu, la scène est entourée d'une inscription araméenne dégradée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:26

C'est la première fois que je vois des Oboles Parthe ! Ca m'plait ca aussi ! miam
Je ne me souviens pas en voir vu sur le site D'alwin...
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:33

Ikos a écrit:
C'est la première fois que je vois des Oboles Parthe ! Ca m'plait ca aussi ! miam
Je ne me souviens pas en voir vu sur le site D'alwin...

Parce qu'il s'agit d'un monnayage perse et non parthe, réalisé dans le Fars qui à l'époque subissait l'influence du suzerain parthe mais était de fait en situation d'autonomie.  Les canons monétaires Parthes ne s'y appliquaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:35

Rhaaaa, je confond les deux monnayage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:38

C'est facile de confondre du fait de leur parenté. L'avers est souvent d'inspiration parthe, mais le revers est typiquement perse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 15:30

Fourrer une aussi p'tite chose, fallait l'faire !!! (Brvtvs, pas de réflexion, stp) Sais-tu si c'étaient les ateliers officiels qui s'en chargeaient ? à voir le style "correc" comme disent nos cousins québécois pour contrecarrer le OK anglophone, on en a bien l'impression...
ces petites persides sont vraiment chouettes, sauf pour le prix, tu as raison forum55 c'est pour ça que j'en ai peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé   Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 16:07

L'essentiel de ces monnaies était frappé en Persépolitaine (Persépolis = Istakr) , j'imagine qu'il s'agissait d'une frappe officielle. Quand à la monnaie chouette, je n'ose te corriger en te faisant remarquer que ça s'applique habituellement à certaines athéniennes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Le moustique en Fars hélénisé puis parthisé
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le moustique & les monnaies " sassanomorphes "
» Au secours le moustique ! C'est quoi c'te Sassanide ?
» Anniversaire du moustique dynamique...
» Le moustique montre ses Parthies
» Le moustique en Perse Sassanide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: