Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'aigle de la neuvième légion

Aller en bas 
+2
Dedalus
probus53
6 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

L'aigle de la neuvième légion Empty
MessageSujet: L'aigle de la neuvième légion   L'aigle de la neuvième légion Icon_minitime09.05.11 9:30

Je suis allé au ciné hier soir, histoire de découvrir une des sorties de la semaine, "L'aigle de la neuvième légion". Tiré d'un roman paraît-il très bien documenté, l'action nous conte l'histoire d'un jeune centurion romain affecté en Bretagne sous le règne de l'empereur Hadrien. La reconstitution du camp légionnaire est assez bien fichue, mais notre héros, bien avant le 3ème siècle, semble déjà adepte du culte de Mithra. Effort apporté à la restitution d'un amphithéâtre de campagne en bois mais pour le reste, le combat de gladiateurs demeure sujet au respect du regrettable "police verso" qui continue à s'imposer dans l'esprit du grand public depuis des lustres. Pour terminer, bon point sur les paysages de l'Ecosse absolument grandioses au delà du mur d'Hadrien que notre héros finit par traverser à la recherche de son père...

https://www.dailymotion.com/video/xhdogk_l-aigle-de-la-neuvieme-legion-bande-annonce-vf_shortfilms

Conclusion : Un film à voir bien que manquant, à mon humble avis, d'un peu de souffle épique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

L'aigle de la neuvième légion Empty
MessageSujet: Re: L'aigle de la neuvième légion   L'aigle de la neuvième légion Icon_minitime09.05.11 10:06

Et du point de vue scénario ce n'est pas un réchauffé de l'épisode 1 de la série Rome "le vol de l'aigle" ? pas de réchauffé de "Gladiator" ? je me méfie un peu avant d'y aller.... Le culte de Mithra est popularisé au III siècle mais il était déjà implanté dans l'armée au IIe siècle : culte de Mithra.

A noter le paragraphe : "De petits objets de culte en relation avec Mithra furent trouvés dans des fouilles depuis la Roumanie jusqu'au Mur d'Hadrien". Donc à priori pas du tout invraisemblable !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'aigle de la neuvième légion Empty
MessageSujet: Re: L'aigle de la neuvième légion   L'aigle de la neuvième légion Icon_minitime09.05.11 14:19

merci Pour vos infos/critiques ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 123
Date d'inscription : 14/12/2008

L'aigle de la neuvième légion Empty
MessageSujet: Re: L'aigle de la neuvième légion   L'aigle de la neuvième légion Icon_minitime09.05.11 15:42

merci la bande annonce est sympa en tout cas ....
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

L'aigle de la neuvième légion Empty
MessageSujet: Re: L'aigle de la neuvième légion   L'aigle de la neuvième légion Icon_minitime09.05.11 17:34

Je l'ai vu, c'est un film bien sympa (j'avais lu le livre aussi il y a très longtempsssssss).

Citation :
Conclusion : Un film à voir bien que manquant, à mon humble avis, d'un peu de souffle épique Wink
Je suis d'accord, très sympa, mais il lui manque le petit truc qui le hisserait au range de films comme gladiator. Les reconstitutions sont très bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aigle de la neuvième légion Empty
MessageSujet: Re: L'aigle de la neuvième légion   L'aigle de la neuvième légion Icon_minitime09.05.11 17:49

Les pictes iroquois ça a de la gueule. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'aigle de la neuvième légion Empty
MessageSujet: Re: L'aigle de la neuvième légion   L'aigle de la neuvième légion Icon_minitime09.05.11 17:52

Ce ne sont pas des Pictes Iroquois , Loutre , mais des Pictes Ures , au cinéma ....!!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

L'aigle de la neuvième légion Empty
MessageSujet: Re: L'aigle de la neuvième légion   L'aigle de la neuvième légion Icon_minitime09.05.11 19:47

BRUTUS a écrit:
Ce ne sont pas des Pictes Iroquois , Loutre , mais des Pictes Ures , au cinéma ....!!!!! Laughing
mdr18 incl39
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
L'aigle de la neuvième légion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dernière Légion
» Livre sur la légion ?
» Légion à identifier
» Brique Légion
» L'aigle de la 9ème légion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: