Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Otacilia Severa

Aller en bas 
+5
thimar11
BRUTUS
Bruno
le Diablinte
Adri06
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 18:04

Where then are the corresponding double sestertii of Philip I and II?

This is definitely NOT an intentional double sestertius, in my opinion. Such an innovation would not have been introduced without changing the bust type and expanding the diameter, as under Trajan Decius.

Adri, please confirm the weight for us and show us a picture of the edge of the coin, showing its thickness. Are you sure your scale is reliable?

Your coin is from the mint of Rome, as others have said. Date: 246 to mid-247 AD
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 18:25

Une vérification de la balance serait en effet bienvenue ....!!!

Est ce une balance de précision , car je n'ai pas lu de dizièmes ni centièmes de grammes ou une balance de cuisine ....??????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06


Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/04/2011

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 18:51

Oui, c'est une balance de précision, le poids exact (a 0.1 près) est 45.7g

Je vérifie la balance dès que possible, sait on jamais!

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 18:52

Oui avec un poids de référence dont tu es sur .....!!!!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
Cos II des III
Cos II des III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 20:42

une photo de la tranche otterait tout doute sur le poids, car elle doit être particulièrement épaisse!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 22:21

Otacilia Severa - Page 2 132882 avec Curtis.
Remettez vous dans le contexte d'un atelier de frappe de l'époque romaine et vous comprendrez qu'il s'agit d'un flan lourd passé dans la masse monétaire sans autre intention cachée ou à élucider. Otacilia Severa - Page 2 540309
J'ai aussi failli croire au double un instant lorsque Bruno pensait comme moi !!! Maintenant, c'est mieux ! Otacilia Severa - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 22:50

It can't be the creation of a new denomination (double sestertius) in my opinion, but I think it must be an intentionally overweight piece, what the Germans call an Abschlag, presumably meant for distribution on a special occasion, perhaps New Year's Day.

As others have commented, the weight seems too high to have been just random and a mistake, it must have been intentional.

I would still like to see a picture showing the coin's thickness however, confirming the extraordinary weight!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 22:57

Je ne pense pas non plus ! Otacilia Severa - Page 2 625512 Pour moi non intentionnel mais attendons une photo de la tranche.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 23:13

J'ai connaissances de "medaillons" coloniaux de ce type sous Philippe à Viminacium par exemple, Dans mon sujet sur Viminacium il y a quelques temps, j'en avais montré 3 de Gordien (des ans 2 et 4), je suggérais des essais monétaire comme on en fait encore presque chaque année a l heure actuelle sur des flancs non conformes. C'est je penses une théorie qui tient la route.

Je penses que c'est a mettre en rapport avec le "médaillon" de Gordien vendu par Lanz il y a quelques années

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG
AETERNITATI AVG S C Apollon debout de face tête à gauche le bras droit levé et tenant un globe de la main gauche
C ---
source Lanz auction 100 du 20 novembre 2000 http://www.lanzauctions.com/showcoin.php?no=1236253548
Otacilia Severa - Page 2 Medail18

La seule différence étant que le flan de Gordien, pour un poids équivalent était bien plus large
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai - 23:32

Des pieforts en quelque sorte .....?????!!!! Very Happy

Sinon , l'hypothèse de Curtis Clay pensant à des monnaies de poids très supérieurs (Abschlag en allemand )frappés pour des occasions spécifiques et distribués à ces moments , peu de temps avant la création du double sesterce , reviendrait à laisser penser à un ancêtre non formalisé du double sesterce .....??????(surtout avec un poids du double d'un sesterce....???)

La médaille n'avait pas le SC , n'était pas toujours dans des normes pondérales et n'était peut être pas facilement monnayable , d'ou peut être l'idée de marquer SC dessus (avec l'accord du sénat....ou directement sous son autorité....???) afin de rendre ce cadeau plus facile à monnayer et à entrer dans le système monétaire .......?????

D'ou peut être aussi , plus tard , la formalisation de la chose , par la création du double sesterce identifié comme tel par les couronnes et croissants indiquant le doublement de sa valeur libératoire de manière claire .....????? idee idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06


Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/04/2011

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai - 19:31

Bonsoir à tous,

Je suis sincèrement confus de devoir vous dire que le poids est inexacte, elle pèse en réalité un peu moins de 25 grammes, la balance électronique est défectueuse.

Je suis désolé, c'est tout à fait involontaire! Etant débutant, cela ne me choquait pas plus que cela d'avoir un sesterce en "surcharge pondérale".

Je vais me documenter le plus possible.

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai - 20:12

Laughing Laughing Laughing

Et bien ça aura toujours susciter un beau débat , avec un bouillonnement d'idées ......!!!!!! Wink content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai - 20:19

25g, c'est déjà lourd pour l'époque, c'est une très belle trouvaille Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai - 20:33

arff
Oui, 25g, ça commence à être le haut de la fourchette, ça reste un beau morceau.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Otacilia Severa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otacilia Severa   Otacilia Severa - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai - 21:34

Mais es tu bien sur de ces presque 25 gr ...........???????!!!!! hein69 hein69 mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Otacilia Severa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon premier post...
» Otacilia
» Ici tous les posts sur les ventes de Simo75
» OTACILIA SEVERA vente ebay
» Otacilia Severa / SAECVLARES AVGG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: