Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Solidus de Libius Severus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Solidus de Libius Severus Empty
MessageSujet: Solidus de Libius Severus   Solidus de Libius Severus Icon_minitimeMer 6 Avr - 23:19

Ce n'était pas ce solidus de Libius Severus qui nous a été présenté pour identification / estimation il y a déjà quelque temps ? Il semble qu'il ait également posé problème pour l'équipe CGB pour l'identification de l'atelier... Je ne retrouve plus le fil...

Enfin je ne me souviens plus très bien de quelle monnaie c'était, si c'est bien celle-là ou une autre... c'est une histoire d'A/R ou R/A au revers...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Solidus de Libius Severus Empty
MessageSujet: Re: Solidus de Libius Severus   Solidus de Libius Severus Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:42

Effectivemnt elle m'évoque quelque chose cette monnaie...
je vais voir si je retrouve le post Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Solidus de Libius Severus Empty
MessageSujet: Re: Solidus de Libius Severus   Solidus de Libius Severus Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:51

j'ai un post avec un solidus de Majorien avec un revers qui lui ressemble...

Biishop a écrit:
Bonjour, j'ai en ma possession ce solidus, apparemment de Majorien. plusieurs identification m'ont été proposées mais certaines ne se ressemblent pas du tout..
C'est pourquoi je poste ce message ici afin de tirer ça au clair^^
Pour résumer, ça a été de la vulaire copie à 50 euros, jusqu'a la superbe monnaie tres rare à + de 7000 euros !!

Poids : 4.5 g
Diamètre : 21 mm
Trouvaille fortuite à l'aide d'un détecteur ( en champs labouré ).
Identification déja proposée :
il s'agit d'un solidus de Majorien 457/461 de la plus haute rareté.

a/ DN IVLIVS MAIO RI ANVS PF AVG buste casqué drapé et cuirassé à droite , tenant un bouclier et une lance
r/VICTORIAAVGGG /R A/ COMOB (la victoires des augustes , atelier de Ravenne , "En bon or" ) l'empereur assis de face tenant une victoire , une croix longue et pose le pied sur une tête humaine avec un serpent !
Référence :Roman Imperial Coins in the Hunter coin Cabinet (university of Glasgow), volume V, n°3 page 458 (planche 91, n°3)

Merci de m'aider à en avoir le coeur net, et egalement avoir une estimation s'il vous plait.
Un grand merci à vous.
]


Solidus de Libius Severus Brm_245334
Solidus de Libius Severus Aa_sol10

elagabale2000 a écrit:
C'est sur pas officielle du tout :

Ce qui peux poser soucis est le style l'avers est particulièrement beau et "classique" mais il y a des maladresses au niveau des lettres RI de MAIORIANVS qui sont plus petites que les autres lettres de la légende ;
au revers l'empereur est totalement stylisé, la victoire sur le globe est totalement déformée et ne ressemble plus du tout à ce qu'elle devrait être, tout comme le serpent à tête humaine qu'on ne reconnait absolument pas ici

une imitation, peut être Wigothique d'un solidus de Ravenne ou Arles (les 3 ateliers connus pour ce type sont Arles, Ravenne et Milan) le R/A devant figurer le R/V ou le A/R habituel,

ici tu as une imitation wisigothique (revers différent) :

http://www.wildwinds.com/coins/ric/majorian/i.html
elagabale2000 a écrit:
Michel Dhénin :

Ce solidus de Majorien avec la marque RA est une imitation frappée en Gaule ; un exemplaire aurait été trouvé à Sénac (Hautes-Pyrénées) : cf. J. Lafaurie, J. Pilet-Lemière, Cahiers Ernest Babelon 8, n° 65.418.1. Mais la source citée : J.-P. Callu, X. Loriot, Cahiers Ernest Babelon 3, n° 416 lit AR et en fait une émission officielle d'Arles. A vérifier. On doit le trouver dans le RIC X (il y a un chapitre sur les imitations) et dans les livres de Depeyrot.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Solidus de Libius Severus Empty
MessageSujet: Re: Solidus de Libius Severus   Solidus de Libius Severus Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:20

Super ! merci PYL !

C'est très intéressant !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Solidus de Libius Severus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libius Severus -yes or no
» SEVERUS
» Severus II follis ??
» Septimus Severus Otho
» Les derniers de Arminius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: