Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla

Aller en bas 
+14
punkiti92
Genio popvli romani
Denis
Chut
le Diablinte
ex nihilo
alfa520
BRUTUS
Dardanvs
Le_Duke
Grim
Flocky53
Gilga
fred
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 05:56

Avez vous remarqué qu'il existe de petits as coulés entre la fin des antonins et le règne de Caracalla ? Y a t'il une explication donnée à propos de ce monnayage ? Pour moi il s'agit d'un monnayage officiel, je ne sais pas si un lien existe avec la pénurie de bronze sous les Sévères (pénurie "organisée" par le fait que de nombreux bronzes sont fondus pour participer à l'abaissement du titre du denier) mais c'est une piste ... Officiels car les types de revers utilisés sont souvent originaux et assez rare, frappes de donativia ? de nécessité ? militaires ? il n'est pas impossible que des faux se soient glissés dans la masse mais il aurait été plus compréhensible de faire de faux sesterces beaucoup plus rentables ...

Le type le plus "courant" (j'en ai 3 exemplaires dont 2 trop foutus pour être présentés ici) déjà signalé par Cohen
coulé Avers : tête laurée à droite leg : IMP CAES L AVREL VERVS AVG, Revers : Verus à cheval à droite leg : PROFECTIO AVG TRP III COS II, SC. Réf : Cohen 141 6,13g
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Verus6370001qk0.thLes As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Verus6370002gm3.th

Je vous propose de tenir un petit catalogue de ces monnaies ici si ca ne pose pas de soucis. Ca pourra faire avancer les choses (si rien n'a été écrit avant)


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: bon   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 18:06

A priori ce monnayage n'interresse personne arff Ca peux se comprendre il est très difficile de trouver une belle monnaie coulée et elles attirent donc peu l'attention des acheteurs !

Je vous met celle que j'ai si ca peux faire naître une vocation ou interresser un chercheur :incl52:

1- Faustine jeune

As coulé Avers : buste drapé à droite leg : FAVSTINAE AVG PII AVG FIL, Revers : Pudeur assise à gauche tenant son voile et un sceptre leg : [P]VDICI[TA], SC dans le champ. Réf : Cohen 187. 7,21 g

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Faustine29sd4.thLes As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Faustine210rb3.th

2 - Septime Severe

As coulé Avers : buste lauré à droite leg : […] SEV PERT […] P IIII, Revers : Apollon en habit de femme debout à gauche tenant une patère et une lyre leg : [A]POLL[INI] AVGVSTO, SC dans le champ. Réf : Cohen 44. 4,05g

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Septime1up5.thLes As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Septime2gx5.th

3- Julia Domna

As coulé Avers : buste drapé à droite leg : IVLIA PIA FELIX AVG, Revers : Joie debout à gauche tenant une longue palme et une corne d’abondance leg : HI[LARIT]AS, SC dans le champ. Réf : Cohen 75 . 4,59 g

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Domna0014me7.thLes As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Domna0015pu1.th

4- Caracalla

- As coulé Avers : buste lauré à droite leg : [A]NTONINVS PIVS [AVG …], Revers : Victoire debout à droite écrivant sur un bouclier posé sur un palmier leg : VICT BRIT TRP XIIII COS III, SC dans le champ. Réf : Cohen 643. 6,03 g

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Caracalla0003wq8.thLes As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Caracalla0004dp4.th

5-Geta

- As Avers : buste drape, cuirassé à droite tête nue leg : P SEPTIMIVS GETA CAES, Revers : Pallas assise à gauche, nourrissant un serpent enroulé autour d’un olivier et tenant un sceptre, accoudée à un bouclier surmonté d’une chouette leg : PONTI[F] COS II, SC à l’exergue Réf : Cohen 110 (10F).5,36 g

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Geta2003070001co7.thLes As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Geta2003070002za2.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 19:24

Intéressant ce post !...j'apprends que des monnaies romaines sont coulées!...je ne savais pas (vues mes faibles connaissances)

A quoi reconnait-on les monnaies coulées ?
Est-ce uniquement spécifique aux As et à cette époque ?
Tu évoques une pénurie du bronze...mais alors en quel métal sont ces émissions coulées ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 19:28

pour moi ce sont des faux d'époque, je ne vois pas un atelier officiel couler des monnaies. Peut être des faux semi-officiels, comme par exemples fait par un légion pour suppléer le manque de bronzes dans certianes régions, mais ça reste à prouver.

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Etranges   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 20:45

les monnaies coulées se reconnaissent a leur aspect "flou", c'est assez difficile a expliquer mais quand tu en tiens une en main tu comprends de suite !

Je ne connais que des as pour cette courte période, plusieurs choses m'interpellent :

1 : Aucune de ces monnaies ne présentent de fautes d'ortographes ou de représentations fantaisistes,

2 : de très nombreuses monnaies coulées présentent exactement le même type, ce qui ne plaide pas en faveur du faux qui copie le modèle le plus courant, d'ailleurs ce sont souvent des revers peu habituels qu'on y retrouve,

3 : Je ne connais pas le type PROFECTIO de Vérus présenté en 1er en bronze frappé,

4 : Pourquoi pas de sesterces ? Cette dénomination vaut 4 As et est plus rentable que l'as a imiter ?

Des frappes pour les légions ? Je n'en sait rien mas j'aimerait bien le savoir
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 21:57

manifestement le style est trop bon, les moules ont du etre fait sur des monnaie authentiques. Je suppose qu'il devait y avoir un bénéfice même faible, à l'émission de faux as, le cuivre est un métal très commun.

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 01:34

Bon comme d'habitude je vais sortir une connerie, mais c'est comme ça qu'on apprend, Laughing,
ma question est simple: existait il des monnaies officielles coulées à cette époque ou était-ce seulement l'œuvre de faussaires?
ou plus simplement existait il des monnaies officielles coulées?
merci de vos réponses
amicalement Vinc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 16:27

donc ces émissions coulées sont en cuivre...un peu comme les antoninins imités localement ? (je sais je mélange tout) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: officielles   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 18:14

Pour moi ces monnaies sont officielles donc je vais vous dire que oui il existe des monnaies coulées officielles ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 19:57

non, ça ne peut pas être officiel pour moi !

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 20:11

Intéressant, ça me donne envie de poser quelques questions...
En moyenne, ces monnaies coulées présentent t'elle une différence de poids par rapport aux monnaies frappées ?
Quel est leur degré de rareté par rapport aux frappes courantes ?
Connait-on des résultats de découvertes/fouilles qui en font état ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 20:31

vinc a écrit:
Bon comme d'habitude je vais sortir une connerie, mais c'est comme ça qu'on apprend, Laughing,
ma question est simple: existait il des monnaies officielles coulées à cette époque ou était-ce seulement l'œuvre de faussaires?
ou plus simplement existait il des monnaies officielles coulées?
merci de vos réponses
amicalement Vinc

les monnaies coulées officielles :

-les potins gaulois,

-les 1er as et fractions d'as de la république romaines et quelques grecques dans le même genre.

pour moi, tout le reste, même les doubles sesterces coulé des Postume sont l'oeuvre de "faussaires", dans ce denier cas, ils ont peut etre agit avec l'aval de l'autorité publique par manque de numéraire.

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007, 20:33

Gilga a écrit:
Intéressant, ça me donne envie de poser quelques questions...
En moyenne, ces monnaies coulées présentent t'elle une différence de poids par rapport aux monnaies frappées ?

=> Pas toujours


Gilga a écrit:
Quel est leur degré de rareté par rapport aux frappes courantes ?

=> ça dépend, dans le cas des doubles sesterces de Postume, c'est très répendu, sinon c'est plus rare.

Gilga a écrit:
Connait-on des résultats de découvertes/fouilles qui en font état ?

oui, on a aussi découvert des moules

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 16:55

Bonjour,

Je possède également un de ces mystérieux as coulés qui m'intriguait par sa facture et également par son type peu courant.
il est également d'un poids très léger.

Il semble correspondre au n°4 de la liste présentée ci-dessus.

merci de m'avoir fait prendre conscience que ma monnaie fait partie de ces séries particulière. Les arguments d'Elegabale 2000 (types rares et répétitifs, seulement des as, facture soignée....) semblent convainquants pour y voir des monnaies partciculières qui ne sont pas de simples "faux d'époque".

Y-a t-il des publications qui ont mis en avant ce phénomène d'as coulés ?

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla 8g81tv4
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla 6wwiaf9
Cordialement

yann
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 17:01

bonjour et bienvenue Yann ! En effet c'est le même. Mais je le répète ce sont des faux d'époque ! Il n'y a pas de livre sur le sujet, tout au plus peut on trouver ça et là des articles les concernant, par exemple sur les sesterces coulés de Postume.

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 17:10

elagabale2000 a écrit:
les monnaies coulées se reconnaissent a leur aspect "flou", c'est assez difficile a expliquer mais quand tu en tiens une en main tu comprends de suite !

Je ne connais que des as pour cette courte période, plusieurs choses m'interpellent :

1 : Aucune de ces monnaies ne présentent de fautes d'ortographes ou de représentations fantaisistes,

Et pour causes, elle sont coulées sur la marque d'une monnaie authentique et officielle.

elagabale2000 a écrit:
2 : de très nombreuses monnaies coulées présentent exactement le même type, ce qui ne plaide pas en faveur du faux qui copie le modèle le plus courant, d'ailleurs ce sont souvent des revers peu habituels qu'on y retrouve,

Je retourne la question, pourquoi un atelier officiel aurait coulé préférentiellement des revers rares ? Il est probable que les types aient été retirés au hasard de la circulation pour faire des moules.

elagabale2000 a écrit:
3 : Je ne connais pas le type PROFECTIO de Vérus présenté en 1er en bronze frappé,

Il existe pourtant.

elagabale2000 a écrit:
4 : Pourquoi pas de sesterces ? Cette dénomination vaut 4 As et est plus rentable que l'as a imiter ?

Les sesterces et doubles-sesterce ont été imités de la même manière. Mais j'ai un autre argument à faire valoir dans le cas de ces as : ils sont en cuivre, un métal commun et plus facile à se procurer que le laiton dans lequel étaient faits les sesterces et dupondii. Il est probable qu'il y avait un bénéfice à faire de fausses monnaies en cuivre et que celà était plus rentable que d'imiter des monnaies en laiton, d'autant plus qu'on prêtait moins d'attention à ces monnaies de plus faibles valeur.

elagabale2000 a écrit:
Des frappes pour les légions ? Je n'en sait rien mas j'aimerait bien le savoir

Il y a un cas assez semblable avec les deniers du Limès qui sont en bronze coulé au lieu d'argent frappé, et qui existent également en de nombreux types rares. On les considère parfois comme ayant été coulés pour circuler dans les régions frontalières mais nous avons peu d'informations à ce sujet.

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: coulage de bronze   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 19:37

Juqu'au IV ème siècle, et en particulier une constitution de Constantin Ier en l'an 326 interdisant de couler monnaie, les frappes locales de bronzes non officielles étaient tolérées par le pouvoir central. Dans de nombreux lieux, notamment de pélerinage elles ont permis de pallier a la pénurie monétaire et de fournir un monnayage d'appoint (source : Trésors monétaires IV - 1982, les moules monétaires du verbe incarné, Lyon).

De fait, de nombreuses monnaies coulées, non officielles, ont été produites tout le long de l'histoire romaine, les plus spectaculaires et les plus connues de ces imitations sont les "doubles sesterces" de Postume (d'ailleurs on se demande pourquoi pas seulement des as de Postume puisque le cuivre est si bon marché ...), ces imitations vont s'éloigner très rapidement du style officiel pour se "barbariser" exemple de ma collection au type LAETITIA AVG à la galère :

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Postume10007ex0.thLes As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Postume10008oe2.th

Les différences avec les petit as coulés présentés sont nombreuses : je reviens au style : bien sur qu'il est facile pour un faussaire de fabriquer un moule a partir d'une monnaie officielle il lui suffit d'en prendre l'empreinte! Mais il est a remarquer que les imitations de la période portent sur le sesterce et sont frappées parfois avec des styles surprenants(il me semble que FRED a remarqué une belle imitation de Commode d'ailleurs sur "le fouilleur") petit exemple sur DP : http://www.la-detection.com/dp/message-57837.htm
http://www.la-detection.com/dp/message-36161.htm

il est a remarquer que même Cohen s'est apercu de la profusion de certain types coulés notamment le PROFECTIO de Verus dont j'ai 3 exemplaires tous avec un style honnête. Je ne connais pas encore d'as de la période considérée faux d'ailleur pourquoi faire du faux avec la plus petite dénomination de l'empire a cette époque alors que, je me repette, le sesterce est plus rentable, le zinc étant remplacé par du plomb ou tout autre alliage hétéroclite.
Pour moi c'est loin d'être simple même si les arguments de FRED sont hautement convaincants. Je n'exclut plus la coulée frauduleuse mais elle n'emporte pas encore ma conviction.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 19:55

l'allaige plomb cuivre ne donera pas la même couleur au métal, ni aucun autre alliage je pense.

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: pourtant   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 20:07

la preuve du contraire sont les faux sesterces et doubles sesterces produits ... Si les faussaires n'ont pas joué sur l'alliage ils ont joué sur le poids
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 20:22

le cas des faux doubles sesterces est particuler, dans une période particulière précepte aux imitations radiées.

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: et ....   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 20:34

Et le cas des sesterces dont j'ai mis le lien plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 20:59

Ils ne sont pas coulés. La Lucilla est probablement une bonne imitation, par contre je ne suis pas convaincu que l'Antonin soit un faux !

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: bon   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 21:08

bon ben frappés en quel métal ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 21:11

les sesterces que tu as cités plus haut ? Aucune idée, vu la patine on ne sait ce qui a en dessous, mais probablement en bronze ou en laiton.

_________________
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Baniere_animee
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Empty
MessageSujet: hollard   Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 21:11

c'est pas une preuve mais dominique hollard le voit faux ton antonin et moi aussi d'ailleurs t'as vu sa tête d'halluciné ? fumeur
Revenir en haut Aller en bas
 
Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marc Aurèle ?
» Marc Aurele
» Marc Aurele
» As de Marc-Aurèle
» Marc Aurèle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: