Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines

Aller en bas 
+12
Chut
crispus
alfa520
Potator II
trajan76
le Diablinte
comlatrebate
alwin1
tibooo
lysander
Gilga
fred
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: oui Fred   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:19

oui pas mal, revers de la Domna pour un Septime Severe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Constantin 1er   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:31

toujours ce scan pourave qui ne va pas rendre ici pfffff
Ici le graveur a très mal calculé son coup lol! la légende d'Avers aurait dut être IMP CONSTANTINVS AVG et ici on a MP CONSTANTINVS I pour IMP CONSTANTINVS ... Monnaie officielle a mon sens avec un bon style et un bon poids (3,42 grammes). Manque a tous les ouvrages, c'est ce qu'il y a de bien avec les erreurs de gravure !

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Constantini2103070005kb7.thLes erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Constantini2103070006mk8.th
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:33

Je me suis longuement interrogé sur cette erreur :

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 9

Pour y répondre, je vous propose un petit texte romancé, nous plongeant dans une minute de la vie d'un monétaire :

"Depuis plusieurs heures, il placait le coin de revers sur les flans rougis au feu qu'un autre ouvrier plaçait sur le coin d'avers avec ses tenailles, soudain, une monnaie resta accroché au coin qu'il tenait dans la main. Pendant ce temps là, son collègue avait déjà placé un flan chauffé sur le coin d'enclume. Au moment où il approchait le coin du nouveau flan à frapper, la monnaie se détacha du coin, elle fit un rebond sur l'enclume, se retourna et se retrouva pile-poil au dessus du flan prêt à frapper.

Pas question pour lui de retirer la monnaie encore chaude du flan brûlant, d'autant que l'abrutit qui tenait le marteau, un esclave Thrace ( Wink à Gina Laughing ) aux muscles d'Hercule, mais à la cervelle de caille aurait été capable de lui écrasser la main dun coup de marteau automatique. Tous étaient abrutis par les conditions de travail, la cadence infernale qui demandait, en pleine inflation galoppante, de frapper toujours plus de monnaies en un laps de temps toujous plus court. Tous effectuaient les gestes nécessaire à la frappe des monnaies sans même y penser.

Pas question non plus de demander à l'ouvrier aux tenailles de retirer la monnaie retournée sur le flan, celà aurait ralentit le rythme de la chaine. Il plaça donc son coin au dessus du flan et de la monnaie supperposés, et le Thrace abatit fermement sa masse, écrasant le flan et la monnaie l'une contre l'autre."

Dans cette histoire, le flan est la monnaie illustrée ci-dessus. l'autre monnaie aurait été intéressante aussi à retrouver. L'accident de frappe permet de la décrire. Une de ses faces porte la trace d'une marque de revers au relief écrasés, l'autre face est un revers parfaitemant marqué.

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:36

elagabale2000 a écrit:
toujours ce scan pourave qui ne va pas rendre ici pfffff
Ici le graveur a très mal calculé son coup lol! la légende d'Avers aurait dut être IMP CONSTANTINVS AVG et ici on a MP CONSTANTINVS I pour IMP CONSTANTINVS ... Monnaie officielle a mon sens avec un bon style et un bon poids (3,42 grammes). Manque a tous les ouvrages, c'est ce qu'il y a de bien avec les erreurs de gravure !

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Constantini2103070005kb7.thLes erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Constantini2103070006mk8.th

ah oui cellke là est excellente !!! J'adore (tu me la donne ? Laughing Wink )

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: !   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:38

un thrace ca laisse des traces belge
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:46

Laughing c'est surtout que Gina est Bulgare et donc très intéressée par le peuple Thrace, elle va me maudire quand elle va lire la description du Thrace Laughing Laughing Laughing Wink

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: administrateur   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:53

Tu es administrateur ! tu peux créer une zone thrace non accessible aux non autorisés lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:56

héhéhé y'a déjà une zone cachée pour les modérateurs Wink

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: a la trace   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:58

Ben tiens ! je me demandait aussi où se postent tous les auréi !
bonne nuit, je vais compter mes drouilles pour m'endormir :dodo20:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 3:03

Janus a écrit:
Est-ce une cassure de coin au bas de la jambe gauche du revers de cette monnaie ?:

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 K_880810

le coins semble assez frais, mais il a du être malméné par une brute Thrace aux muscles d'hercule mais à cervelle de caille Laughing , parcequ'il y a une autre cassure de coin entre le T et le R, et probablement une petite fêlure au dessus de la tête.

P'taing... immortel ce Thrace : actif à Rome sous Hadrien et toujours en vie à Antioche sous Gallien !!! mdr18

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 3:09

Janus a écrit:
Voici un autre exemplaire :

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Image011

malgré tout je trouve mon exemplaire d'une qualité artistique et d'une conservation excellente. non ?

Clair ! Y'a pas photo !!!!

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:19

ouais...merci Fred pour tes remarques...moi je flash trop pour cette monnaie au niveau artistique je la trouve superbe (détail du revers: armure, cape, visage, attitude générale du personnage vraiment naturelle...etc); ceci malgré ses imperfections...

Le portrait est d'ailleurs aussi très fin je trouve...difficile de trouver un équivalent!

Sinon on peut observer des traces de corrosion orangées...cela signifie que le coin a laissé des particules de fer sur le flan au cours de la frappe non ?
Ne peut-on pas en déduire que le coin était soit d'un métal assez friable ou usé ???

dommage que la pointe de lance manque... cavalier
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:08

Janus a écrit:
ouais...merci Fred pour tes remarques...moi je flash trop pour cette monnaie au niveau artistique je la trouve superbe (détail du revers: armure, cape, visage, attitude générale du personnage vraiment naturelle...etc); ceci malgré ses imperfections...

Le portrait est d'ailleurs aussi très fin je trouve...difficile de trouver un équivalent!

Sinon on peut observer des traces de corrosion orangées...cela signifie que le coin a laissé des particules de fer sur le flan au cours de la frappe non ?
Ne peut-on pas en déduire que le coin était soit d'un métal assez friable ou usé ???

dommage que la pointe de lance manque... cavalier

Pour les marques de rouille, je pesne plutot qu'elle provienne de l'enfuissement prolongé à proximité d'un objet en fer.

Pour la pointe de lance manquante, je considere ça comme une variante avec sceptre !

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:42

J'ai édité le 1er message avec l'ajout de cet agrandissement :
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Septimus_denier_optimo_pbinc_detail2

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov - 6:09

Erreur dans l'homogénéité de l'alliage :

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 4tf1c49

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
comlatrebate
Pontif
Pontif
comlatrebate


Age : 54
Localisation : versailles
Date d'inscription : 07/11/2007

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 0:39

bonsoir à tous ,
voici ma petite contribution photographique pour ce sujet fort intérréssant , c'est un nummus de Constantin II avec le revers CAESARVM NOSTRORVM / VOT /./X // (gamma)SIS (cohen 38 // RIC 166)
comme vous pouvez le constater , il manque le T de VOT
A priori coin bouché !!!

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Dscf0910
Revenir en haut Aller en bas
http://comlatrebate.blog4ever.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 0:41

ah oui tiens voilà une "erreur" dont j'ai oublié de parler, merci Com.

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: décalée   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 8:44

Constance II décalée, beaucoup plus fréquent sur les monnaies gauloises en argent :
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Constanceiia0079na7Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Constanceiia0080md7
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 10:32

salut
pas décalée, plutôt une très belle double frappe :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: tu as raison   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 12:11

oui tu as raison : double frappe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: y en a   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:43

pas mal de fautes sur les monnaies du IVème siècle au final ...
Petite Julien II césar
Ae3 Avers : buste drapé à droite leg : DN IVLIAN […]ES REI (avers sur frappé sur le revers SPES REIPVBLICAE ….), Revers : Soldat debout à gauche tenant un globe et une haste leg : SPES REI […]VLIA (… et revers sur l’avers IVLIANVS …) VL dans le champ.

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Julienii0001ks6.thLes erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Julienii0002vj2.th
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:36

Bonjour à tous,
Est-ce un autre cas de coin partiellement bouché ? (A part ça je ne vois pas d'explication à la totale absence du C).
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Concor13
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:43

pour moi oui.

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 15:07

une erreur sur un de mes dernier achat :

On peux noter que la légende est Cortuna au lieu de Fortuna.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un coins bouché. A la loupe le C est tres net.
Sur ce type de légende le C, le F et le G se ressemble souvent, mais la pas la moindre trace de la barre qui differencie le C du F.

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 4e7a_110
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines   Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 2:21

Je l'ait reçue depuis longtemps, mais je ne l'avais pas encore photographiée :

Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Incuse_1
http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/incuse_1.htm

_________________
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Baniere_animee
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les erreurs monétaires
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Un petit aureus sympa
» Monnaies romaines
» Monnaies romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: