Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Cornelia

Aller en bas 
+16
Chut
agrippa
siècle II
caligula
byzancia
Le professeur Brrr
lysander
septimus
BRUTUS
didche
Potator II
Eltom22
gg68
Gil
Emblémiste
numisfrance
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Faut-il continuer cette série ?
Oui
Nouveau denier de la gens Cornelia Poll_left100%Nouveau denier de la gens Cornelia Poll_right
 100% [ 36 ]
Non
Nouveau denier de la gens Cornelia Poll_left0%Nouveau denier de la gens Cornelia Poll_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 0:34

Voici une nouvelle acquisition en provenance de Suisse qui vient compléter ma série des monnaies émises par les généraux de Pompée !
Bravo12 j'en profite pour me faire plaisir et ajouter pour la première fois un sondage dans un de mes posts (depuis le temps que je rêvais de tester ça panneau15 ).

Pour les épisodes précédents, voir le denier frappé par Quintus Cæcilius Metellus Pius Scipio
https://www.forumfw.com/t6774-nouveau-denier-de-la-gens-caecilia

Voici donc un denier émis en 56 avant J.C. (certain auteurs le date de 61 avant J.C. et, pour M. Harlan, il aurait été frappé en 55 avant J.C.) sous la responsabilité de Faustus Cornelius Sulla dont Crawford donne une estimation de 30 coins de droit pour moins de 33 coins de revers.

Nouveau denier de la gens Cornelia Crr_8810

AVERS : Buste lauré, diadémé et drapé de Vénus à droite vu de trois quarts en arrière avec le sceptre sur l'épaule. S. C. (“Senatus Consulto” / Avec l’accord du Sénat) derrière le portrait et une contremarque "P" ou "D" devant.
Ce denier rappel que Vénus, déesse de l’amour, était la déesse tutélaire des Sylla.

REVERS : (FAVSTVS) en monogramme à l'exergue au dessous de trois trophées entre un vase à sacrifice (Capis) et un lituus.

Le revers fait directement référence au triple Triomphe de Pompée le 28 septembre 61 mais pourrait également rappeler les quinquennalia du triple triomphe de Pompée.

De même, les instruments pontificaux (vase et litius) font peut-être référence au grand pontificat dont César avait été revêtu en 63 avant J.C. ou, comme le proposa M. Crawford, à l’augurat de Pompée. La commémoration du vingt-cinquième anniversaire de l’augurat de Sylla père est également proposée comme explication possible.


Ce monétaire était le fils de Sylla qui fût dictateur en 81 avant J.C. et qui eut avec sa quatrième épouse Mettella deux jumeaux prénommés Faustus & Fausta.

Il fût par la suite lié au parti pompéien et devient le gendre de Pompée lorsqu’il épousa sa fille Pompeia gai2 Après le passage du Rubicon par César en 49 avant J.C. il suivit son beau-père en Grèce et fut l'un de ses fidèles lieutenants. Après Pharsale en 48 avant J.C. il rejoignit les forces pompéiennes en Afrique et fut battu par César à Thapsus où Caton le jeune trouva la mort.

Faustus Cornelius Sulla s'enfuit alors avec Juba, roi de Maurétanie. Il fut capturé vivant et mis à mort par les troupes Fessée mais César épargna sa femme et ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 0:44

J'ai voté oui. J'appuie par principe toute initiative de ce genre ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 1:02

+1 Je m'émerveille toujours à ces exposés. incl22
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 4:28

J'ai voté oui aussi super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 8:18

Qui voterai non ? bravo2 Pour cette série
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 8:35

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 9:08

Nouveau denier de la gens Cornelia 132882 Nouveau denier de la gens Cornelia 706714 Belle contresignature aussi (n°20 de ma classification, en forme de canne).
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 9:39

Merci a tous et a toi IOVI pour la précision (désolé pour la confusion contremarque / contresignature No ).
N'hestitez pas a nous proposer des cliches de vos denier pompéiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:02

Et un autre oui! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 11:03

Oui, bien sur,
Mais tu as oublié NSP dans les choix de vote Laughing

_________________
Nouveau denier de la gens Cornelia Bannie11 Nouveau denier de la gens Cornelia Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 11:08

bravo2 Numis, toujours jolis à voir ces deniers de la République et intéressants par leur histoire
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 13:49

Nouveau denier de la gens Cornelia 467984 On arrête pas une "affaire" qui marche si bien ......!!!! Nouveau denier de la gens Cornelia 59923

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 15:08

Nouveau denier de la gens Cornelia 132882
Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 15:45

A voté! Evidemment comme tous mes collègues je suis friand de ce type de message.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouveau denier de la gens Cornelia 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:04

c'est un plébiscite !
mais en même temps, une lourde responsabilité que tu endosses: te voilà contraint de ne plus reparaître ici avant d'avoir complété la série...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 17:17

Un vrai score de republique bananiere Wink

_________________
Nouveau denier de la gens Cornelia Bannie11 Nouveau denier de la gens Cornelia Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:44

Potator II a écrit:
Un vrai score de republique bananiere Wink

Même Ben Ali du temps de sa "gloire" n'aurait osé espérer/imposer un tel score. incl39

A tous je tiens à signaler que ce n'est pas très charitable d'encourager le vice. diable
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:33

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

Je vote aussi pour la suite de cette formidable saga. super1 Merci encore de faire vivre le forum par ces présentations d’un grand intérêt. A bientôt .

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeDim 10 Avr - 11:21

Et non je ne reprend pas (encore) ce post pour vous présenter une nouvelle monnaie pompéienne mais pour poursuivre la série des deniers attribués à la gens Cornélia.

Décidément, comme vous pouvez le constater, cette famille à joué une rôle politique et militaire important et a été associée aux grands évènements des 2 derniers siècles de la République Legio

Pour commencer voici un deniers émis par Lucius Cornelius Scipio Asiagenus en 106 avant J.C.

Nouveau denier de la gens Cornelia Crr_5710
143 coins de droit & 179 coins de revers / Diamètre : 20 mm

Avers : Tête laurée de Jupiter à gauche et juste derrière « G ».

Revers : Jupiter dans un quadrige galopant à droite, tenant un sceptre et les rênes de la main gauche et brandissant un foudre de la main droite. En dessous « L. SCIP. ASIAG. » (Lucius Scipio Asiagenus).

Ce denier commémore la victoire de Lucius Cornelius Scipion qui, avec son frère Scipion l’Africain, défait l’armée Séleucide d’Antiochus III le Grand à Magnésie du Sipyle en 190 avant J.C.

Ce succès lui vaudra de recevoir le titre d’Asiaticus qui est à l’origine de son surnom de Scipion l’Asiatique.


Dernière édition par numisfrance le Dim 10 Avr - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeDim 10 Avr - 11:24

Denier émis par L. Cornelius Sulla Felix en 81 avant J.C.

Nouveau denier de la gens Cornelia Crr_7510
Diamètre : 18 mm / Poids : 3,85 g /Axe : 12 h

Crawford estime le nombre de coins d’avers et de revers à moins de 10 ce qui en fait l’un des deniers les plus rares de mon médailler.

content content content content content

Avers : Tête de Vénus diadémée à droite avec collier et pendants d’oreilles.

Revers : Double corne d’abondance à droite avec les bandelettes flottant, Q au-dessous (« Quæstor »). Cette représentation évoquerait les dons en nature que la plèbe romaine aurait reçues pour pallier à la crise frumentaire liée à la guerre Civile.

Ce denier aurait été frappé à l’occasion de la prise de pouvoir par Sylla et est traditionnellement considéré comme une émission d’urgence frappée pour financer sa campagne militaire et lui permettre d’être nommé dictateur à vie.

Il s’agit à ma connaissance d’un des rares deniers qui soit anépigraphe sur ses deux faces et pour lequel la mention « Rome » ne figure même pas.


Dernière édition par numisfrance le Dim 10 Avr - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeDim 10 Avr - 12:19

Bravo12 Bravo12 Bravo12 bravo2 bravo2 Numis , 2 très beaux deniers ...!!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeDim 10 Avr - 14:49

Joooolies ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeDim 10 Avr - 14:53

Encore !!! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeDim 10 Avr - 15:52

bravo2 et re- bravo2 merci numis ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Cornelia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Cornelia   Nouveau denier de la gens Cornelia Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:15

Merci à tous pour vos commentaires. Le deuxième deniers me fait un peu penser à certaines monnaies égyptiennes des Ptolémées (Drachmes de Bérénice II...).

Pour ce qui est de l'absence de légende je vois également cette particularité sur le denier anonyme de 86 avant JC mais il doit surement y en avoir d'autres (?)

Si vous avez des infos sur ce deniers je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Nouveau denier de la gens Cornelia
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Cornelia
» Nouveau denier de la gens Titinia
» Nouveau denier de la gens Renia
» Nouveau denier de la gens Valeria
» Nouveau denier de la gens Fufia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: