Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 variations de poids ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amethysta
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Date d'inscription : 03/01/2011

variations de poids ??  Empty
MessageSujet: variations de poids ??    variations de poids ??  Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 8:10

le poids des pieces peut il dependre des ateliers ?
sur un poids theorique quelle est le fourchette pour un as ? un sesterce ?
disons qu avec la balance .. je commence a trouver des pieces qui sont fausses .. c est sur faut juger sur piece et voir le piece ds son ensemble .. mais bon j avance ..merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
amethysta
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Date d'inscription : 03/01/2011

variations de poids ??  Empty
MessageSujet: Re: variations de poids ??    variations de poids ??  Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 8:12

j ai encore fait une faute de frappe .. va falloir sy habituer !!
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

variations de poids ??  Empty
MessageSujet: Re: variations de poids ??    variations de poids ??  Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 9:10

Alors dans l ordre

Le poids peut varier sensiblement selon les Ateliers, pour les monnayage de Gordien III, les antoniniens émis à Antioche sont généralement sensiblement plus lourds que ceux émis à Rome mais ce n'est pas une règle immuable, le poids est juste une petite indication...

Le poids théorique est une bonne indication, mais il varie selon les périodes, CGB renseigne que le poids théorique d'un sesterce sous Gordien III est de 27.06g mais il n'est pas rare d'en trouver avec des poids de 16-17g, et j'en ai même rencontré avec un poids de 12g!!! donc il est très difficile de te donner une réponse cohérente. mais dans l absolu, une monnaie de +/-10g sera un as et un monnaie de plus de 15g sera un sesterce

Ce qui fonctionne le mieux pour identifier l as ou le sesterce, ce sont les dismètres des monnaies, +/- 25mm: As +/- 30mm: Sesterce

Revenir en haut Aller en bas
amethysta
Cos Des II
Cos Des II



Age : 67
Date d'inscription : 03/01/2011

variations de poids ??  Empty
MessageSujet: Re: variations de poids ??    variations de poids ??  Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 18:59

j ai oublié de te remercier ... je fatigue .. !! je passe un peu trop de temps la dessus .. mais c comme une drogue !!! j y prend gout , masi bonje sens bien que je manque de rigueur .. et de precision ça ne s imrovise pas .. !
Revenir en haut Aller en bas
 
variations de poids ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» franc a pied?
» Monnaie ancienne
» Un petit Aurei
» Identification monnaie gauloise
» Antonin le Pieux - Dupondius ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: