Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir

Aller en bas 
+2
L'Helvien
Dedalus
6 participants
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 2:09

Vous pouvez participer à l'acquisition d'une très belle oeuvre : Les Trois Grâces de L. Cranach. C'est la première fois qu'une institution se lance dans cette initiative (il y a eu un précédent mais dans un cadre différent), d'ordinaire réservée aux grandes entreprises qui jouent les mécènes. Cette fois, vous pouvez devenir le mécène ! 3 millions sur les 4 ont étés réunis, manque plus qu'1 tout petit avant le 31 janvier 2011 ! Le don est déductible d'impôts comme toute oeuvre caritative. Votre nom figurera dans la liste des mécènes (j'espère pas en caractères trop petits dans le pavé qu'il ne manquera pas d'y avoir Laughing).

Le sujet est connu depuis l'Antiquité et est présent dans la numismatique (sujet n° 369 d'Emblémiste)...

Je me demandais, évidemment sans tabler sur des millions (c'est rare qu'une monnaie atteigne cette somme) si la BnF pourrait se lancer dans une opération de ce type, pas pour des achats certes trop importants, (je n'imagine pas la numismatique capable d'attirer de riches mécènes puisque ce sont des oeuvres vues par un public énorme, avec d'importantes retombées publicitaires) mais d'une somme raisonnable pour aider à l'acquisition d'un objet digne d'intérêt national ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 8:12

Salut

ouaih j'en ai entendu parlé. quatre millions d'euros cette toile! tire langue Le Louvre en appelle à nos dons, il a confondu avec le Téléthon ou quoi? Laughing Laughing

C'est tellement la crise que même les grandes entreprises ne veulent pas jouer les mécènes comme dans les années fric 80! ruiné ruiné

Il faut arrêter les conneries là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 9:27

Il s'agirait d'une toile issue d'une collection privée d'un médecin parisien, héritage de ses parents, qui à l'époque en a dégotté 12 Cranach sur les brocantes parisienne (si j'ai bien compris, sur les quai de la Seine) !! Le Louvre lui en propose 3 millions, mais il en veut 4 ! La toile ne mesure que 29 cm de large ! Tu parles d'un bon investissement ! Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 540309
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 10:41

IOVI a écrit:
Il s'agirait d'une toile issue d'une collection privée d'un médecin parisien, héritage de ses parents, qui à l'époque en a dégotté 12 Cranach sur les brocantes parisienne (si j'ai bien compris, sur les quai de la Seine) !! Le Louvre lui en propose 3 millions, mais il en veut 4 ! La toile ne mesure que 29 cm de large ! Tu parles d'un bon investissement ! Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 540309

No non, c'est tout le contraire, c'est une bonne affaire ! C'est une oeuvre exceptionnelle tout-à-fait d'intérêt national et qui se vendrait bien plus que cela dans d'autres circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:05

Je parlais de l'investissement pour le médecin. Un beau bénéfice. Merci papa ! Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 625512
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:12

IOVI a écrit:
Je parlais de l'investissement pour le médecin. Un beau bénéfice. Merci papa ! Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 625512

Ah oui j'ai mal lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:07

L'idée n'est pas bête, mais c'est dommage que les musées soient obligés d'en arriver là... C'est assez pathétique. Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 680175
Personnellement, si je devais donner (avec mes modestes moyens), je donnerai pour des structures en péril, comme le Cabinet des Médailles par exemple, Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 861232 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 861232 plus que pour des musées extrêmement connus comme le Louvre qui peuvent mobiliser des entreprises ou ont plus d'influence sur l'administration...

IOVI a écrit:
Il s'agirait d'une toile issue d'une collection privée d'un médecin parisien, héritage de ses parents, qui à l'époque en a dégotté 12 Cranach sur les brocantes parisienne (si j'ai bien compris, sur les quai de la Seine) !! Le Louvre lui en propose 3 millions, mais il en veut 4 ! La toile ne mesure que 29 cm de large ! Tu parles d'un bon investissement ! Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 540309
12 Cranach sur une brocante ???, ARGH !!! Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 411381 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 411381 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 411381 Un autre rêve... Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 540309 S'il en a 11 autres, c'est vrai qu'il pourrait faire un petit rabais pour le Louvre...

IOVI a écrit:
Je parlais de l'investissement pour le médecin. Un beau bénéfice. Merci papa ! Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 625512
Merci papa en effet ! Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 829488 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 829488 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 829488 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 829488
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:36

Presque tous les grands musées comptent sur l'appui d'une Société d'Amis qui se cotisent pour acquérir des oeuvres d'art pour leur faire don de temps en temps, sans faire pas appel au public en général. Naturellement, il ne s'agit en général d'oeuvres si chères comme ce tableau-là. Je pense que cette campagne du Louvre a aussi le but éducatif d'attraire l'attention d'un public plus nombreux vers l'institution, de donner aux gens un sentiment de participation ou d'appartenance au patrimoine culturel. Cependant, le procès de donation est un peu compliqué. En partie parce que Dedalus a fait propagande de mon post ( merci ), en partie parce que je considère l'initiative valide, j'ai essayé hier de faire un modeste don, mais je n'y ai pas réussi. On doit d'abord s'inscrire moyennant un formulaire, obtenir un mot de passe etc. J'en ai tenté en vain trois fois, mais ça donne toujours une erreur dans la page. J'essaierai encore plus tard. Il peut que c'était un problème d'horaire ou de communication. pepe
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:59

Je trouve l'initiative intéressante, c'est à chacun de faire des dons en fonction de ses moyens, plutôt que ça soit fait sur les deniers publics. Je comprends que la culture passe après d'autres priorités pour certains, pourtant c'est ce qui reste quand quand on a tout oublié. En plus c'est déductible des impôts, pour ceux qui en paye.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 15:37

Je serai quand à moi , bien curieux de connaître la date de l'achat de ces 12 oeuvres ainsi que leur historique précédent .....?????!!!!! Suspect

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 15:53

1930 pour l'achat Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 522488
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:03

IOVI a écrit:
1930 pour l'achat Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 522488

Ça était un autre monde ! Certainement les prix n'ont pas été si hauts. Mais c'est inutile de vouloir comparer la situation avec celle d'aujourd'hui ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Empty
MessageSujet: Re: Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir   Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:18

IOVI a écrit:
1930 pour l'achat Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 522488

Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 488185 Iovi .....!!!!

Celà élimine de fait certaines pistes "nauséeuses" .........!!!!! Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 522488 Very Happy Very Happy

Il n'en reste pas moins que 12 oeuvres de ce calibre , peintes par un grand maître de la renaissance , doivent avoir un pedigree notoire , et n'ont pas du passer 500 ans cachées dans le grenier d'un paysan pour finir sur l'étal d'un bouquiniste/brocanteur des bords de Seine , dans les années 30 ........????????? Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 522488 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 848744 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 848744

Une seule encore ......je veux bien ....mais ......12...!!!!!!!!!??????? Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 234403 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 234403 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 411381 Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir 411381

(le problème n'est en effet pas le prix Emblémiste .......!!!!Quoique ....!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Louvre : les Trois Grâces de L. Cranach à acquérir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie à ID trois couronnes trois fleurs de lys mais ?
» Touché par les Grâces
» Des monnaies au Louvre
» Aider le Louvre
» Monnaies en or du Louvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: