Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le trésor de Lava refait (enfin) surface !

Aller en bas 
+11
Maximianus Herculius
jep
BRUTUS
Alastor
didche
septimus
lysander
agamemnon
byzancia
Briac
Dedalus
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 20:59

Suite et fin d'une longue et pénible histoire ?

Lire l'article du Monde

Cette dépêche est la dernière et plus précise que celles expédiées par l'AFP une heure ou deux plus tôt, reprise mot pour mot ensuite par une autre agence. Pas la peine de pointer plusieurs liens.

J'avais effectivement repéré un multiple d'or de Claude le Gothique dans un catalogue de vente aux enchères très récent, sur Sixbid (il me semble). Là j'enrage parce que je n'arrive plus à remettre la main dessus, je me demande même si le fichier n'a pas disparu de la base de données Sixbid (?) depuis (avant-hier)... Je ne sais pas s'il s'agit d'un exemplaire d'une vente NAC connu, mais il m'avait semblé de ne l'avoir jamais vu (état SUP/FDC et complètement nettoyé)... Je me souviens de m'être fait la réflexion "tiens celui-là je crois que je ne le connais pas", puis je suis passé distraitement à autre chose ... ou alors il s'agit d'une autre pièce ?...

La bonne nouvelle c'est qu'enfin on puisse mettre la main sur le fameux plat en or, réputé être une merveille... Mais dans quel état est-il ? j'ai peur... vivement la publication et la fin de cette saga, boudiou ! Il y a un an quand je lisais l'article de Sylviane Estiot, Le trésor romain de Lava (Moselgold, Der römische Schatz von Machtum, MNHA, 2008, p. 193 -un livre superbe-) je m'étais dit, confiant, "bah, on finira bien par mettre la main dessus, sur ce fichu plat en or !"... exaucé !

Apparemment l'enquête n'est pas terminée... d'autres rebondissements en vue ?

En tout cas, je suis content que les choses avancent enfin sur ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:06

voici les 2 exemplaires de multiples que je connaisse, ils sont tous les 2 issus de LAVA

http://www.acsearch.info/record.html?id=7982
http://www.acsearch.info/record.html?id=348313

vivement la publication de ces saisies...


Dernière édition par Briac le Mer 27 Oct - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:10

Non je me suis embrouillé dans les articles, c'est celui de l'Associated Press qui est plus précis, désolé : Yahoo Actualités
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:12

Mince j'acheterai bien volontier un plateau a grande cases pour ce genre de choses... hein69
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:22

Briac a écrit:
voici les 2 exemplaires de multiples que je connaisse, ils sont tous les 2 issus de LAVA

http://www.acsearch.info/record.html?id=7982
http://www.acsearch.info/record.html?id=348313

vivement la publication de ces saisies...

Celui de CGB je le connais, mais dans mon souvenir celui que j'ai vu me semblait en bien meilleur état que le premier (si, si !) et nettoyé (c'est ce qui m'avait le plus frappé), avec un flan large, qui s'étire un peu à 7 heures, mais franchement pour le dernier détail c'est confus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:26

celui-ci ?

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Clau2071
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:32

coucou

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! 74726686Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! 98798074
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:35

Iotapianus a écrit:
celui-ci ?

Dans le fond je crois que je fais peut-être une confusion avec cette image... mais c'est possible que ce soit celui-là qui soit repassé en vente... je crois me souvenir d'un autre détail, la mention d'origine NAC n'était pas précisé dans la fiche... donc c'est sûrement un autre. Par contre pour l'état c'est bien ça !

et tant que j'y pense je crois qu'il n'y avait pas d'ébréchure de flanc...

(bon je crois que je vais arrêter, sinon je vais pas dormir) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:59

oui bon maintenant on est à 5 exemplaires...

Heureusement que CGB dit "le seul autorisé à la vente"
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeJeu 28 Oct - 0:04

j'espère que le plat sera bientôt au Cabinet des médailles...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:47

Pour plus d'infos:
http://www.liberation.fr/grand-angle/0101514443-corse-un-tresor-d-embrouilles
Ils en ont parlé aussi ce matin à France Info.
Sinon pour ceux qui ont le catalogue de la BnF consacré à cette période, S. Estiot en parle. Il y aura également prochainement un article dans la série Trésors Monétaires. En attendant une mise en bouche: http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/PDF/lava.pdf

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Jeu 28 Oct - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:28

septimus a écrit:
Pour plus d'infos:
http://www.liberation.fr/grand-angle/0101514443-corse-un-tresor-d-embrouilles
Ils en ont parlé aussi ce matin à France Info.
Sinon pour ceux qui ont le catalogue de la BnF consacré à cette période, S. Estiot en parle. Il y aura également prochainement un article dans la série trésors Monétaires. En attendant une msie en bouche: http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/PDF/lava.pdf

Merci pour le lien de Libé, il y a des facettes de l'histoire que je ne connaissais pas !
Quand à l'article de Sylviane Estiot j'espère qu'il ne sera pas en anglais quand même...

La publication sera peut-être retardée avec l'apparition de nouveaux éléments ? ça me paraît plus sage vu qu'il n'y a pas grand-chose de nouveau depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:57

merci
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Consul désigné
Consul désigné
Alastor


Age : 30
Date d'inscription : 26/08/2010

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeVen 29 Oct - 17:30

a ce sujet il y a également ceci a voir absolument, vers les 6 minutes environs


http://www.m6replay.fr/#/info/le-1945/19208
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeVen 6 Mai - 0:49

Je signale à ceux qui ne seraient pas encore au courant (et que ça intéresserait!) que l'étude du trésor de Lava par Sylviane Estiot est sortie depuis 2 ou 3 jours dans le dernier volume des Trésors monétaires (tome XXIV).
L'article fait une soixantaine de page, il y a de très belles planches en N&B sur lesquelles la partie conservée au Cabinet est illustrée, et des planches en couleur représentent les médaillons et quelques agrandissements.
A noter qu'il y a aussi dans ce même volume l'étude du trésor de Partinico.

Le problème, c'est que je ne sais pas encore où on se le procure ; il n'a pas l'air encore disponible chez CGB ou Poinsignon, mais ça ne devrait pas tarder...
Le prix est de 50€.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeVen 6 Mai - 1:37

merci Iot ...!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeVen 6 Mai - 11:45

Merci pour cette info!!! ça y est il me le faut... peut etre au petit magasin de la BN...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeVen 6 Mai - 13:15

byzancia a écrit:
peut etre au petit magasin de la BN...?

Hélas, si celui de Richelieu était ouvert, je m'y serais précipité, mais il est fermé jusqu'à 2018 Suspect . Reste celui de Tolbiac, mais c'est trèèèèèèèèèès loin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeVen 6 Mai - 14:07

Oui, la librairie de Tolbiac a pris le relais de celle de Richelieu, ils y ont transféré tous les ouvrages.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeVen 6 Mai - 21:34

faut demander à l'auteur, elle doit savoir
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:07

Vous reprendrez bien un petit peu de trésor de Lava ?

ça se passe prochainement sur Arte

http://www.telestar.fr/programme-tv/fiche/130149329/les-enigmes-du-tresor-corse

diffusion samedi et dimanche...

le feuilleton continue... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:58

Youpi! Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMar 11 Aoû - 16:46

Invité a écrit:
Je signale à ceux qui ne seraient pas encore au courant (et que ça intéresserait!) que l'étude du trésor de Lava par Sylviane Estiot est sortie depuis 2 ou 3 jours dans le dernier volume des Trésors monétaires (tome XXIV).
L'article fait une soixantaine de page, il y a de très belles planches en N&B sur lesquelles la partie conservée au Cabinet est illustrée, et des planches en couleur représentent les médaillons et quelques agrandissements.
A noter qu'il y a aussi dans ce même volume l'étude du trésor de Partinico.

Le problème, c'est que je ne sais pas encore où on se le procure ; il n'a pas l'air encore disponible chez CGB ou Poinsignon, mais ça ne devrait pas tarder...
Le prix est de 50€.

....et le trésor des Sablons (le Mans) avec ses beaux stateres cenomans et la tragique histoire de ce trésor de monnaies gauloises. J'ai acheté à l'époque ce volume rien que pour que cela
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:57

Source : http://tv5.ca/les-enigmes-du-tresor-corse

Citation :
L’histoire de ce trésor est digne d’un véritable film à sensations fortes ! Un des plus importants trésors monétaires jamais trouvés au monde, plusieurs centaines de pièces d’or rarissimes, datées du IIIe siècle après J.-C., dont certaines valent jusqu’à 400 000, découvert par quatre pêcheurs d’oursins corses il y a une vingtaine d’années.

Après une première enquête judiciaire bâclée, l’enquête est enfin rouverte suite à des rumeurs faisant état de l’existence d’une autre partie du trésor : un plat en or unique au monde! S’en suivront des mois de filatures et d’écoute mobilisant l’Office de Protection de Biens culturels du SRPJ, douanes et Gendarmerie, qui finiront par mettre la main sur le plat lors d’une opération digne d’un film policier.

Michel L’Hour, le patron de l’archéologie sous-marine en France, après avoir récupéré le plat, se met à courir après une autre chimère : une statue en or massif de 32 kg, qui, elle aussi, devait faire partie du trésor corse. Lors d’une opération secrète sur le lieu des premières découvertes, il n’a pas hésité à jouer du marteau-piqueur avant de dégager le site… à la dynamite, sans rien trouver. Depuis, un mystérieux témoin a rapporté que les découvreurs de la statue se l’étaient partagée en la découpant en cinq morceaux. L’homme s’était vu attribuer la tête et pour en tirer un bénéfice, l’avait fondue pour vendre de l’or antique au poids… aux dentistes d’Ajaccio.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Empty
MessageSujet: Re: Le trésor de Lava refait (enfin) surface !   Le trésor de Lava refait (enfin) surface ! Icon_minitimeMer 12 Aoû - 9:54

ah là là.... les dentistes font parler d'eux en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le trésor de Lava refait (enfin) surface !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trésor de Lava
» Loutre se refait la cerise
» Mon dernier sesterce, à la surface particulière
» ENFIN...
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: