Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Follis et maiorina

Aller en bas 
+4
crispus
Emblémiste
PYL
fred
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Follis et maiorina   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 9:00

Sous Constance II , il existe des monnaies en cuivre frappées à Aquilée et Siscia portant au revers la marque LXXII (72) ce qui nous donne l'indication d'une taille de 72 pièces ( de 4,51 g théorique) dans une livre romaine (324,7 g). Elle ne nous donne malheureusement pas la dénomination de la monnaie. C'est cette monnaie qui est appelée Maiorina et de plus en plus souvent nummus :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Follis et maiorina   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:13

oui mais je n'aime pas l'appellation "nummus", c'est comme si on appelait toutes les monnaies "monnaies" Laughing , je ne l'utilise que quand je n'ai pas le choix.

_________________
Follis et maiorina - Page 2 Baniere_animee
Follis et maiorina - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Follis et maiorina   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:50

Fred a écrit:
oui mais je n'aime pas l'appellation "nummus", c'est comme si on appelait toutes les monnaies "monnaies" Laughing , je ne l'utilise que quand je n'ai pas le choix.
Je n'aime pas ce nom, je préfère presque les appelations AE1 à AE4 ou pour la période de Constantin Follis réduite. :accord:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Follis et maiorina   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:26

crispus a écrit:
Fred a écrit:
oui mais je n'aime pas l'appellation "nummus", c'est comme si on appelait toutes les monnaies "monnaies" Laughing , je ne l'utilise que quand je n'ai pas le choix.
Je n'aime pas ce nom, je préfère presque les appelations AE1 à AE4 ou pour la période de Constantin Follis réduite. :accord:
follis est un nom féminin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Follis et maiorina   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:50

PYL a écrit:

follis est un nom féminin?

Le mot follis, -is (qui signifie "bourse"), est du masculin en latin.
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Follis et maiorina   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:55

PYL a écrit:
follis est un nom féminin?

erreur de frappe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Follis et maiorina   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 23:51

un petit up
dommage qu'il se perde dans les fins fonds du forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: Les réformes monétaires au IVème siècle   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév - 22:48

Les réformes monétaires au IVème siècle

Petit aperçu dans les grandes lignes


Entre la réforme de 294 et celle de 313 le poids du bronze est divisé par 3 passant du 1/32ème de la livre (10,15 g) au 1/96ème de la livre (3,38 g) (C.G.F Monnaies XIII, page 370)

Année 318 réforme entraînant un retrait massif des espèces antérieures « Constantin a démonétisé les espèces antérieures et créé un nummus de 25 deniers. Le retrait obligatoire et le taux de conversion pratiqué ont dû susciter la méfiance de la population, ce qui a engendré un réflexe de thésaurisation » (Trésors monétaires II – 1980, Hélène HUVELIN « Le trésor de Saint-Colombier-en-Sarzeau » page 59) . L’espèce prédominante est du type VICTORIAE LAETAE PRINC PERP deux victoires debout face à face tenant une couronne inscrite VOT PR sur un cippe

330 : Réforme monétaire « réduction, de poids (1/132 ème de la livre) et de taux de fin (1,1%) » (Trésors monétaires XVIII – 199, Daniel GRICOURT « la trouvaille de monnaies constantiniennes de la chapelle-lès-Luxeuil » page 25) Types prédominants frappés :VRBS ROMA/ CONSTANTINOPOLIS et GLORIA EXERCITVS, 2 enseignes entre 2 soldats

336 : « nouvelle réduction pondérale du nummus, désormais taillé au 1/192ème de la livre » (Trésors monétaires XVIII page 27) type GLORIA EXERCITVS a une enseigne en majorité et des types commémoratifs pour Hélène et Théodora. 341 abandon du type GLORIA EXERCITVS de cette date a 348 frappe des petits bronzes aux deux victoires se faisant face et à la légende VICTORIAE DD AVGG Q NN

348 (1100ème anniversaire de Rome): Constans et Constance II créent un système a 3 monnaies de bronze, « un grand bronze d’un poids moyen de 5,2 grammes qui porte dans les textes antiques le nom de pecunia maiorina (l’aes 2 lourds) un petit bronze d’un poids moyen de 2,6 grammes (l’aes 3) et entre les deux un moyen bronze de 4,2 grammes (l’aes 2 léger) » (Ferrando « Les monnaies d’Arles » 1997, page 18 ). Selon d’autres les poids sont de 5,41 grammes (1/60ème de livre),
2, 70 grammes (1/120ème de livre) et 4,50 grammes (1/72ème de livre, poids du solidus) (cf. CGF Monnaies XIII page 392). Type FEL TEMP REPARATIO à la Galère,
au phénix, au cavalier tombé, et au soldat faisant sortir un barbare de sa hutte.

350 : prise de pouvoir de Magnence « avec le temps, les circonstances l’amènent à diminuer le poids de la maiorina qui passe d’environ 5,1 à 4,6 grammes (….). Pour financer ses campagnes militaires il tente de créer une monnaie lourde (SALVS D D N N AVG ET CAES) dont le poids approche 8,2 grammes (…) il ne peut toutefois maintenir le poids de cette pièce qui, réduite deux fois coup sur coup, passe d’abord à environ 6,7 grammes, puis à environ 4,45 grammes » (« Les monnaies d’Arles » page 20).

Passage du 1/60ème de livre un 1/72ème pour le type courant (VICTORIAE DD NN AVG ET CAES).Pour la double maiorina passage du 1/40ème au
1/48ème au 1/72ème de livre


353 : Mort de Magnence, plus qu’une seule monnaie au 1/120ème de la livre (environ 2,5 grammes) dont le poids fut par la suite réduit à 1,96 gramme type FEL TEMP REPARATIO soldat terrassant un cavalier tombé à terre avec sa monture

358 : une nouvelle monnaie de 1,7 gramme environ (aes 4) au type SPES REIPVBLICE complète celles du type précédent


362 : Réforme de Julien II, il essaya « de recréer un système à deux valeurs (8,2 et 3 grammes 1/36ème et 1/96ème de livre) qui ne lui survécut pas. Jovien, en effet, abandonna la frappe du grand bronze » (« Le Bas empire romain, économe et numismatique (284-491) » Georges DEPEYROT page 107) . Pour l’aes 1 le type est
SECVRITAS REIPVB, bœuf Apis à droite et pour l’aes 3 le type VOT X MVLT XX dans
une couronne de laurier (cf. « Les monnaies d’Arles » page 22)


364 : Valentinien Ier et Valens abondance de frappes quasi uniquement d’aes 3 taillés au 1/120ème de la livre (2,5 grammes en moyenne) au types GLORIA ROMANORVM, empereur traînant un captif et tenant le labarum et SECVRITAS REIPVBLICAE victoire allant a gauche tenant une couronne et une palme


381 : une nouvelle espèce de petit module (aes 4) taillé au 1/192ème de la livre vient compléter la frappe des aes 3 et un aes 2 refait son apparition, taillé au 1/60ème de la livre


A partir de 388 et de la mort de Maxime l’aes 2 est abandonné et le monnayage de bronze occidental ne sera plus constitué que d’aes 4 qui deviendront de plus en plus rares au profit de l’or.


Dernière édition par elagabale2000 le Mer 18 Fév - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Follis et maiorina   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév - 23:01

Citation :
Entre la réforme de 294 et celle de 313 le poids du bronze est divisé par 3 passant du 1/132ème de la livre (10,15 g) au 1/96ème de la livre (3,38 g)

Cher elag, il me semble qu'il y a quelque imprécision dans ces données confused . Serait-il 1/32 en lieu de 1/132, ou 1/196 en lieu de 1/96 ? hein4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Follis et maiorina - Page 2 Empty
MessageSujet: !!!   Follis et maiorina - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév - 23:10

Bien vu Emblémiste, merci ! J'ai corrigé :?:
Revenir en haut Aller en bas
 
Follis et maiorina
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Maiorina ?
» Maiorina DECENCE
» Maiorina mais de qui?
» Maiorina DECENCE
» Maiorina MAGNENCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: