Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Au pied de mon arbre !

Aller en bas 
+15
Dedalus
Chut
kaco
crispus
lysander
numisfrance
gg68
L'Helvien
probus53
byzancia
didche
BRUTUS
Potator II
Bruno
Briac
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep - 20:07

????????? Au pied de mon arbre ! - Page 2 234403 Au pied de mon arbre ! - Page 2 234403

Quelqu'un veut il expulser ces deniers vers leur pays d'origine ????? Au pied de mon arbre ! - Page 2 382821 Au pied de mon arbre ! - Page 2 657913 Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 6:25

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 6:38

Chut a écrit:
....même si ça manque de Gordien III rarissimes ....

Sauf qu'apres ils sont plus rarissimes arff arff

_________________
Au pied de mon arbre ! - Page 2 Bannie11 Au pied de mon arbre ! - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 6:39

BRUTUS a écrit:
Potator II a écrit:
Pourquoi c'est jamais moi qui trouve ça ???

Parce que tu ne cherches pas .....!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

Tiens, c'est vrai, j'avais pas pensé à ça Brutus, merci Wink Wink

_________________
Au pied de mon arbre ! - Page 2 Bannie11 Au pied de mon arbre ! - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 7:12

Dedalus a écrit:
Le bon lien :

http://www.m6bonus.fr/actualites-2238/video-insolite_tresor_bonne_pioche_-47050.html

merci

L'archéologue ne doit pas être numismate .....!!!! hein69 hein69

Toutes les monnaies en vrac dans un pochon platique , manipulées et étalées à la main en les frottant les unes aux autres ......!!!!!! mdr6 roi

Elles ont l'air en bon état ......................pour l'instant ......!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 7:27

BRUTUS a écrit:
Dedalus a écrit:
Le bon lien :

http://www.m6bonus.fr/actualites-2238/video-insolite_tresor_bonne_pioche_-47050.html

merci

L'archéologue ne doit pas être numismate .....!!!! hein69 hein69

Toutes les monnaies en vrac dans un pochon platique , manipulées et étalées à la main en les frottant les unes aux autres ......!!!!!! mdr6 roi

Elles ont l'air en bon état ......................pour l'instant ......!!!! Laughing

Lol je me suis dit la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 7:43

Argh... Comment elles sont manipulées !!!! Au pied de mon arbre ! - Page 2 346760 Il n'ont pas assez d'argent pour acheter une mallette à 24€ ?????

Au pied de mon arbre ! - Page 2 411381
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 7:44

Potator II a écrit:
BRUTUS a écrit:
Potator II a écrit:
Pourquoi c'est jamais moi qui trouve ça ???

Parce que tu ne cherches pas .....!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

Tiens, c'est vrai, j'avais pas pensé à ça Brutus, merci Wink Wink

Moi c'est des clous de cercueil (et des nonosses il me semble) que je ramasse dans le jardin... (cimetière abandonné au XVIIe s.) y a aussi de la céramique (assiettes) et couverts XIXe... pas besoin de creuser profond... On plante pleins d'arbres et on cherche à installer une fontaine histoire de profiter de la nappe phréatique quelques mètres juste en dessous... (Merci les sourciers qui ont trouvé où il faut creuser !)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 8:10

Un de mes amis qui avait fait construire sur un grand terrain à la campagne a voulu faire de même (+une bassin d'ornement avec poissons rouges) ......mais il a découvert un crâne , puis plein d'os .......Appel aux gendarmes qui ont vite été remplacés par un archéologue ....résultat des courses : son terrain est un ancien cimetière mérovingien (en partie détruit par des labours et travaux agricoles anciens........!!) et il ne peut plus rien planter ni faire en attendant qu'un budget de fouille soit débloqué un jour ......!!!!!! Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 21:45

J'ai vu le film, c'est hilarant!!!
Ils ont fait n'importe quoi au montage... Le type commence avec un Trajan, on voit ensuite qu'il s'agit de Marc-Aurèle. Il dit ensuite qu'au revers il y a le Vème consulat, il s'agit de la Vème acclamation impériale, pour finalement avoir une monnaie datée de 193!!!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Au pied de mon arbre ! - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:38

Bon, de retour de Cavaillon.... Ce trésor n'a vraiment qu'un immense intérêt pour l'étude de la circulation monétaire ! Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512 Les monnaies revenues simplement pour les journées du patrimoine chez le propriétaire faisant visiter ses collections diverses (de l'antiquité au XXeme !!) ne sont pas dans un état exceptionnel comme annoncé par les journalistes. L'inventeur n'est vraiment pas numismate non plus, même très ignorant de la discipline.
Voici ce que j'ai pu retirer comme informations, j'ai bien senti que l'on voulait garder au maximum le secret de la composition exacte.

Le trésor découvert dans le jardin Ouest de l' Hotel particulier d' Agar de Mr Morand à l'arrachage d'un tronc d' acacia comporte 300 deniers du règne de Néron à Commode. Mr Morand est tombé sur des indices archéologiques fragments d'enduits peints, béton de tuileau, tegulae qui l'ont de suite amené à contacter les archéologues. L'enregistrement du trésor fait auprès de Xavier Delestre, conservateur régional de PACA livrera sa composition exacte au mois d' Octobre au cours d'une conférence à Cavaillon. Ce que l'on peut savoir dès à présent c'est que beaucoup d'impératrices sont présentes, et la composition laisse penser aux archéologues qu'il s'agit d'une offrande faite à une divinité (je suis perplexe). Les fouilles des deux salles découvertes seront menées en Décembre. Elles comportent des fresques murales laissant penser qu'il puisse s'agir d'un temple. Le trésor, dont on peut voir le moulage, fut trouvé sur un tesson d'amphore, juste après avoir découvert quelques bronzes au même endroit.

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Zr6g
Moulage de la trouvaille


Dernière édition par IOVI le Dim 19 Sep - 19:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:41

La présentation est biensur révoltante !! Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512 Mais les propriétaires, ferrus d'histoire ne sont pas numismates non plus !

Un echantillon sur lequel vous pouvez juger de l'état de fatigue des monnaies, contrairement à ce que les journalistes avaient pu affirmer. Mais la n'est pas le plus important évidement ! Ce sera l'étude de la circulation monétaire.

Au pied de mon arbre ! - Page 2 25ri7bl


Dernière édition par IOVI le Dim 19 Sep - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:44

Présenté sur une planche en bois, voici le trésor de Néron à Commode. Une seule a attiré mon attention !!!! Devinez laquelle Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512

Au pied de mon arbre ! - Page 2 20atgnn


Dernière édition par IOVI le Dim 19 Sep - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:45

Au pied de mon arbre ! - Page 2 2h4c8wn
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:45

Au pied de mon arbre ! - Page 2 488185 IOVI .....!!!!! Au pied de mon arbre ! - Page 2 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:47

Au pied de mon arbre ! - Page 2 K1yz4i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:48

Au pied de mon arbre ! - Page 2 2cxcn5l

Elle est sur cette photo Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512 Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:53

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Mtb5ld
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 16:10

Le IOVIS CVSTOS ? Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512
C'est un Titus ou un Vespasien ?


Merci pour les photos ! Vu l'état, l'estimation avancée par les journalistes me semble farfelue ! Et la présentation... Les pauvrettes... Ils ne connaissent pas les médaillers ?
Au pied de mon arbre ! - Page 2 385589
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 16:11

Et pour finir une interessante gravure de la louve du Capitole des collections privées de Mr Morand

Au pied de mon arbre ! - Page 2 X604us
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 16:12

Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512 Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512
D'après moi le IOVIS CVSTOS ressemble plus à un revers de Domitien Au pied de mon arbre ! - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 16:14

IOVI a écrit:
Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512 Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512
D'après moi le IOVIS CVSTOS ressemble plus à un revers de Domitien Au pied de mon arbre ! - Page 2 522488

Cela ne me dit rien pour Domitien, je vais chercher en vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 16:16

Non, tu dois te tromper, je n'ai rien trouvé pour Domitien, je ne trouve que du Titus et du Vespasien... Au pied de mon arbre ! - Page 2 657913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 16:44

Pas mal la victoire sur les Sarmates !! hein4

Et merci de nous avoir apporté ces précisions, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Au pied de mon arbre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au pied de mon arbre !   Au pied de mon arbre ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:33

IOVI a écrit:
Au pied de mon arbre ! - Page 2 2cxcn5l

Elle est sur cette photo Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512 Au pied de mon arbre ! - Page 2 625512


ouh la Jolie DE SARM !

_________________
Au pied de mon arbre ! - Page 2 Baniere_animee
Au pied de mon arbre ! - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Au pied de mon arbre !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quart de statère au bateau et à l'arbre
» franc a pied?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: