Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Caecilia

Aller en bas 
+5
didche
Chut
BRUTUS
gg68
numisfrance
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
reyki
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
reyki


Age : 38
Date d'inscription : 12/05/2010

Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:35

Trés belle monnaie!!! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 14:12

IOVI a écrit:
Tous le monde en voiture pour le reste de l'explication des théories fascinantes de Zehnacker !! Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Icon_biggrin

La 2eme hypothèse de Zehnacker serait qu'en fait les membres du collège triumviral seraient égaux Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 625512.

Je reviens sur cette fameuse seconde théorie de Zehnacker avec une illustration de cette égalité relevée sur les deniers traditionnellement rattachés à la gens Gargilia émis en 86 avant JC.

http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s0265.html

Ce denier qui me semble assez rare dans sa version signée présente toutes les combinaisons possibles associant les 3 monétaires.

En effet, E. Babelon dresse la liste suivante et semble indiquer que les combinaisons se retrouvent avec la même fréquence :

GAR. OCVL. VER (denier rattaché à Gargilia),
GAR. VER. OCVL (denier rattaché à Gargilia),
OCVL. GAR. VER. (denier rattaché à Ogulnia),
OCVL. VER. GAR. (denier rattaché à Ogulnia),
VER. GAR. OCVL. (denier rattaché à Vergilia),
VER. OCUL. CAR. (denier rattaché à Vergilia),

L'équirépartition des variantes et le soucis du détail poussé jusqu'à prévoir toutes les combinaisons possibles entre les 3 membres du collège monétaire semblent bien indiquer une égalité stricte du moins pour l'année 86...

Ce qui est assez remarquable c'est qu'il existe aussi une version anonyme de ce denier (celle-ci est par contre très fréquente) dont je possède un exemplaire :

Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 _086_a10.

Je viens de faire l'acquisition de la combinaison "GAR / VER.OGUL" . A ce propos je serais assez curieux de connaître l'estimation de coins par Crawford (Cr350A/1e). Encore une fois IOVI, si tu pouvais m'éclairer ça serait sympa Very Happy

Je ne manquerais pas de partager mon petit trésor avec vous dès que je l'aurai reçu ! content


Dernière édition par numisfrance le Dim 26 Sep - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 14:31

30 coins de droit pour 33 coins de revers. Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Sep - 14:36

Merci IOVI (toujours aussi rapide bienvenue ). Je pense qu'il doit s'agir de l'estimation pour l'ensemble des 6 variétés (à diviser par six pour avoir une estimation à la grosse de chaque variante).
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Caecilia   Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:50

Exact, nombre de coins des 6 variantes de légendes. Nouveau denier de la gens Caecilia - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Caecilia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Caecilia
» Nouveau denier de la gens Carisia
» Denier de la gens Caecilia ?
» Nouveau denier de la gens Veturia
» Nouveau denier gens Claudii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: