Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Afrania

Aller en bas 
+3
Chut
BRUTUS
numisfrance
7 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Afrania   nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_minitimeSam 21 Aoû - 23:50

Décidément cet été aura été vraiment un bon cru pour mon médailler Yes

J'ai trouvé un peu de temps pour réaliser quelques clichés ce qui explique mon tire groupé depuis quelques jours dans la rédaction de posts sur nos chers deniers républicains.

Voici donc un denier républicain frappé sous la responsabilité de Spurius Afranius en 150 avant J-C (76 coins de droit & 95 coins de revers selon l’estimation de Crawford).

Là encore la représentation est « classique » diront certains mais je trouve que la gravure ne manque pas de charme. En effet, la tête de Rome est assez gracieuse amour60 et je trouve l’attelage du bige très réussi (le premier des deux chevaux a une très belle ligne...).

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Crr_3810

Avers : Anépigraphe - Tête casquée de Rome à droite avec derrière la marque de valeur X.

Revers : SAFRA// ROMA - "Spurius Afrania// Roma" (Spurius Afrania// Rome) avec la Victoire dans un bige allant à droite, tenant un fouet de la main droite et les rênes de la gauche.

Le rattachement de ce denier diffère selon les auteurs même si on s’accorde généralement à l’associer à la gens Afrania d’origine plébéienne.

Dans cette hypothèse et la première lettre « S » correspond au prænomen pour S(purius) et AFRA pour AFRA(nius).
A contrario, Crawford avance l’idée que les lettres SAFRA pourrait être les premières lettres du cognomen du monétaire.

Ce monétaire a également émis une série de monnaies en bronze : as, semis, triens, quadrans, sextans et uncia.

J'espère que vous aimez aussi ce denier et vous donne RDV pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Afrania   nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_minitimeDim 22 Aoû - 0:03

super1 super1 bravo2 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Afrania   nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_minitimeDim 22 Aoû - 1:03

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 411381 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 411381 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 58730
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Afrania   nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_minitimeDim 22 Aoû - 9:53

Encore bravo2

ça ne s'arrête plus ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Afrania   nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_minitimeDim 22 Aoû - 9:57

La boucle d'oreille de Roma est une véritable grappe de raisin . nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_biggrin nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 59923
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Afrania   nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_minitimeDim 22 Aoû - 16:58

Oui IOVI, c'est un peu comme si le graveur avait souhaité illustrer un age d'or révolu Wink (il ne faut pas oublier que ce denier est contemporain de la guerre contre Carthage !).

Décidément je ne me lasse pas et même si trouve que ces deniers "classiques" ont beaucoup de charme je pense me freiner un peu sur ces types pour me concentrer sur des émissions plus récentes (et il est vrai plus variées).

Merci à tous pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
SPQR
Edile
Edile



Age : 50
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/07/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Afrania   nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:10

Il est de toute beauté, belle acquisition Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://detection-olympe.xooit.fr/index.php
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Afrania   nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:07

super1 super1 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 268821
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 51
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Afrania   nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:27

Sacrée série nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 861232 : bien joué numisfrance nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 58730 nouveau - Nouveau denier de la gens Afrania 58730
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
 
Nouveau denier de la gens Afrania
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Titinia
» Nouveau denier de la gens Renia
» Nouveau denier de la gens Valeria
» Nouveau denier de la gens Fufia
» Nouveau denier de la gens Sempronia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: