Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...

Aller en bas 
+7
Bruno
Chut
crispus
L'Helvien
BRUTUS
byzancia
thimar11
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 30 Juin - 18:01

...par sa légende d'avers inhabituelle :

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... 23no6d

Philippe I, Rome (246)
A/ IMP CAES M IVL PHILIPPVS AVG – buste lauré, cuirassé et drapé à dr., vu de ¾ arrière
R/ AEQVITAS AVGG / SC – l’Equité debout à g., tenant une balance et une corne d’abondance

flan rectangulaire 26 x 31 mm, poids 14.91g, axe des coins 1h

Inédit dans le Cohen, le RIC et le Sear...

Outre les médaillons de Philippe I et Philippe II Auguste sur lesquels on retrouve systématiquement cette rare légende d’avers mentionnant le titre de CAES(AR), quelques rares sesterces et as reprennent également cette légende longue, mais associée à des revers plus traditionnels. Certains ont été frappés avec des coins de médaillons, tandis que d'autres - comme dans le cas présent - semblent appartenir à une émission spéciale datable de l'année 246.

Au fait, c'est mon premier (et pour l'instant unique) bronze de Philippe! Very Happy
Je l'ai posté dans la section des monnaies inédites car elle n'avait pas servie depuis janvier, la pauvre!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 30 Juin - 18:09

bravo2 pour cette acquisition ! oui
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 30 Juin - 18:13

Oui, ça me plait bien les bronzes, ça change des antoniniens... Et puis c'est la légende d'avers qui m'a enfin décidé à changer de métal!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 30 Juin - 18:15

Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 30 Juin - 18:33

bravo2 super1 super1 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 30 Juin - 20:33

Et belle patine noire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 30 Juin - 23:43

toujours intéressant ces nouvelles légendes bravo2

tu devrais le montrer à Curtis Clay, il a une doc monstrueuse. Son avis est toujours intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 30 Juin - 23:50

Belle trouvaille Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... 522488
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeJeu 1 Juil - 0:19

crispus a écrit:
toujours intéressant ces nouvelles légendes
tu devrais le montrer à Curtis Clay, il a une doc monstrueuse. Son avis est toujours intéressant

En réalité, cette légende est bien connue pour les médaillons, donc pas inédite. Par contre son utilisation sur certains sesterces et as est curieuse(et son utilisation avec le revers AEQVITAS AVGG est par contre non listée), mais plusieurs types sont connus et uniquement cités dans les notes en bas de pages du RIC.

Je sais que Curtis a étudié les émissions de bronzes de Philippe, donc c'est effectivement une bonne idée de le lui présenter... je ferai ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeJeu 1 Juil - 10:30

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... 59923 pour l'acquisition de ce rarissime sesterce...je viens de regarder le Banti qui ne présente aucun sesterce avec cette légende...mais cite un ex du Cabinet des Médailles au revers ANNONA AVGG, un ex nella vendita Ferrari, Roma, 1938, au revers FELICITAS AVGG, et un ex de PHILIPPE II cité par Cohen au revers LIBERALITAS AVGG II ASFN 1881...à verifier car no photos...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeJeu 1 Juil - 14:04

Bonne pioche Thimar Bravo12

_________________
Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Bannie11 Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeJeu 1 Juil - 14:16

Oui Bruno, le ANNONA AVGG est cité par le RIC, le FELICITAS TEMP (et non AVGG) également, ainsi qu'un P M TR P III COS II (sic !) P P / SC auxquels on peut ajouter le sesterce au type AEQVITAS AVGG / SC présenté ici et le type P M TR P IIII COS II P P dont un exemplaire est visible à l’adresse suivante, mais qui omet curieusement la marque SC :

http://www.dirtyoldcoins.com/natto/id/philip/phil093.jpg

Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeJeu 1 Juil - 20:02

Remarquable acquisition hein69 hein69 hein69 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeJeu 1 Juil - 21:41

Magnifique!!! En très bon état en plus! Bravo12

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:35

Très belle pioche, bravo bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeVen 2 Juil - 13:16

Que la titulature d'avers soit connue pour d'autres revers, c'est un détail, le principal c'est que la combinaison avers/revers ne le soit pas Wink

C'est une splendeur, bien joué Thibaut Wink

Pour le P M TR P IIII COS II P P que tu montres, je ne sais pas pourquoi mais on dirait un as... dirtyoldcoins donnent-ils les dimensions?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeVen 2 Juil - 13:25

J'ai trouvé également trace de 2 autres monnaies avec cette titulature

le livre est "Catalogue des Médailles Romaines" par Henry Hoffman, Cliquez ICI

la monnaie 2959 porte au revers P M TR P COS P P Philippe debout entre 4 soldats
la monnaie 2969 P M T R P IIII COS II P P la paix debout gauche
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeVen 2 Juil - 14:10

Briac a écrit:

Pour le P M TR P IIII COS II P P que tu montres, je ne sais pas pourquoi mais on dirait un as... dirtyoldcoins donnent-ils les dimensions?

Non, pas de dimension ni poids. J'avoue moi aussi que ça fait plutôt penser à un as qu'à un sesterce... Mais je pense que les monnaies de cette émissions spéciale doivent probablement toutes exister en sesterce et en as.

Quant aux 2 monnaies que tu cites, la première est un médaillon, c'est donc normal d'y trouver cette légende. Le 2ème est cité dans le RIC, mais avec une erreur : P M TR P III COS II P P (les monnaies de Philippe I avec 2ème consulat sont toutes datées de la 4ème TRP.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeVen 2 Juil - 14:22

le 2959 est renseigné dans le livre en BR M Mod donc si je comprends bien bronze moyen module => dupondius?
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeVen 2 Juil - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeSam 3 Juil - 11:00

BR M = médaillon de bronze, en tout cas le cohen les signale de cette manière
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMar 6 Juil - 17:14

Comme l’a suggéré Crispus, j’ai contacté Curtis Clay en MP à propos de ce sesterce ; voici sa réponse :

Curtis Clay a écrit:
As to the IMP CAES Philip I sestertius: interesting and rare, but I am inclined to view these IMP CAES sestertii as mere engravers' variants rather than as an intentional special issue. The style, after all, seems entirely normal rather than medallic.

There ARE sestertii and asses of this reign struck from medallic IMP CAES obv. dies in high relief, but these too may not be special issues in my opinion, but merely cases of the mint employing medallic dies to strike ordinary coins, when the issue of proper medallions was finished but the obverse dies were still in good condition.

Et la traduction pour les non anglophones:

A propos du sesterce de Philippe I avec légende IMP CAES : rare et intéressant, mais je suis enclin à voir ces sesterces avec légende IMP CAES simplement comme des variantes de gravure plutôt que comme une émission spéciale. Le style, après tout, semble correspondre à une émission normale plutôt qu’à un médaillon.

Il y a effectivement des sesterces et as sous son règne frappés avec des coins de médaillon de haut relief en « IMP CAES », mais ceux-là non plus ne doivent pas être des émissions spéciales à mon avis, mais simplement des cas de réemploi de coins de médaillons pour frapper des monnaies ordinaires lorsque l’émission de médaillons était terminée et que les coins d’avers étaient encore en bon état.

Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 7 Juil - 15:12

...au fait tu es bien décidé à passer aux bronzes ou c'est simplement un achat exceptionnel au vu de la rareté de la monnaie ?...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 7 Juil - 15:26

Hum, je ne sais pas... depuis que j'ai le petit médaillon je regarde plus les bronzes et il y a des petites choses bien sympathiques. Je pense que je vais quand même en acheter quelques uns, mais seulement les plus intéressants, notamment les revers qui n'existent pas en antoniniens, les variantes de buste ou encore les variantes de légende comme sur mon sesterce...

Par exemple l'autre jour il y avait à vendre par la CGB un as de Philippe II avec légende M IVL PHILIPPVS NOBIL CAES. Mon sang a fait 2 tours : le 1er quand j'ai vu la légende, et le 2ème quand j'ai vu le prix (750 EUR) !! Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Empty
MessageSujet: Re: Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...   Sesterce inédit de Philippe l'Arabe... Icon_minitimeMer 7 Juil - 16:09

Lance toi sur les sesterces de Gordien, il y en a de nombreux qui n'existent pas en antoniniens Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce inédit de Philippe l'Arabe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe II inédit ?
» Sesterce d'Hadrien. Inédit ??
» Sesterce inédit de Gallien ???
» Sesterce Hadrien... Inédit ???
» Double sesterce de Postume inèdit sur Ebay?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: