Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation Hadrien2000

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:03

Bienvenue à Hadrien2000 qui m'envoi par mail son dernier achat : magnifique !!!

Présentation Hadrien2000 4zjjg28

Rappel, parcequ'on est tous passé par là et qu'il faut bien apprendre :
Citation :

Pour insérer une photo déjà sur le net :
Citation :
Copier l'adresse de la photo (pour la trouver : clic droit sur la photo, puis "Propriétés", copier l'url de l'image) et insérer cette adresse entre deux balise image : 1re balise = Présentation Hadrien2000 >2e balise =
donc : " border="0" alt=""/>

Pour une photo pas encore sur le net :


Avec Tinypics : http://tinypic.com/
Files : Parcourir (sélectionner la photo) puis "upload now"
copier le lien avec les balises [img] "IMG Code for Forums & Message Boards" et le coller sur le forum à l'endroit voulu.

Avec Imageshacks : http://www.imageshack.us/
Citation :
Cliquer sur "insérer image" puis "parcourir" donner le chemin de la photo sur le disque dur, puis "host it" puis faire un copier coller de l'adresse obtenue (Hotlink for forums (1))
... pas besoin de balise image dans ce cas, elles y sont déjà... dans ce style là :
[URL=url du lien]http://adresse imageshack.jpg" border="0" alt=""/>[/URL]


Si tu peux nous parler de ce Camée Hadrien, ce serais super.

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:10

Présentation Hadrien2000 268821 Présentation Hadrien2000 268821 Présentation Hadrien2000 268821

Je vois déjà venir Icos avec son pied de biche.

Houlà que c'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:14

Je veux tout savoir époque, scène representée, matière, dimenssions... :accord:

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
hadrien2000
Pontif
Pontif



Age : 42
Localisation : Londres (Angleterre)
Date d'inscription : 12/08/2007

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Merci!   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 1:12

Merci Fred, ainsi que de ce rappel... Flute alors, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas insérer les images moi-même...

Je suppose que je ne dois pas être paresseux, et que je dois traduire ma description en français (je travaille en anglais!)... Alors voilà: c'est un médaillon d'or, Romain, début du IIIe siècle après J-C, 25 x 31 x 16.5 mm, 8.06 grammes. Orné d'un camée contemporain en agate bleue & blanche. Camée fracturé, mais dans sa monture originale.
* La monture d'or est du type "scalloped opus interrasile". Voir Aimilia Yeroulanou, Diatrita. Gold pierced-work jewellery from the 3rd to the 7th century, Athens 1999.
* Le sujet a été reconnu par Jeffrey Spier comme Psyche avec des ailes de papillons, assise endormie sous un arbre, aux côtés d'un jeune Eros/Cupidon (dont les ailes ont dues êtres rognées ou bien sont cachées par la monture) debout sur un rocher et qui joue de la double-flute (Aulos). Ce thème est apparu en art glyptique vers la fin de la période hellénistique, et des examplaires de la période d'Auguste sont connus, mais aucune pierre comparable à celle-ci n'est publiée dans les principaux ouvrages de référence.

Ce n'est pas une monnaie, désolé, mais je n'en ai que peu dans ma collection, et elles ne sont pas fantastiques... Les belles monnaies je les fait acheter par mes clients!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 1:23

magnifique objet ! Et du vrai camée en Agathe ! A-t-on aussi utilisé le coquillage dans l'antiquité ? Il me semble qu'il y avait des "faux" camées en verre pour les moins riches ou je me trompe ? N'hésite pas à nous montrer d'autres objets même si ce ne sont pas des monnaies, nous sommes tout aussi intéressés, et en plus ne connaissant pas beaucoup le sujet des bijoux, nous avons beaucoup à apprendre !

Merci !

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
hadrien2000
Pontif
Pontif



Age : 42
Localisation : Londres (Angleterre)
Date d'inscription : 12/08/2007

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Divers   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 1:35

Oui, les camées en verre existaient bien à l'époque, un certain nombre subsiste, mais ils sont rares et en général usés. Par exemple, il y en avait un (j'étais sous-enchérisseur) dans la dernière vente d'antiquités chez Bonhams à Londres. Et il y en a un célèbre de Cléopatre au Cabinet des Médailles. Ces camées sont moins précieux (alors et maintenant), mais ils peuvent être fabuleux: en un sens, le vase de Portland n'est rien d'autre... http://www.thebritishmuseum.ac.uk/explore/highlights/highlight_objects/gr/t/the_portland_vase.aspx

Je connais pas le sujet des camées en coquille (généralement bleus ou roses à motifs blanc), qui sont "méprisés" par les collectionneurs. Ce sont des bijoux de prix bien moindre, car ils sont facile à réaliser, et peuvent être industriels (camées napolitains). Je serais surpris qu'aucun n'ait été réalisé dans l'antiquité, mais je ne me souviens pas en avoir vu qui ait survécu. Il faut dire que la coquille est fragile (organique) et peut-être incapable de survivre 2000 ans...

Les camées antiques sont donc habituellement en agate ou en onyx, mais d'autres pierres sont possibles, surtout pour les intailles (gravure en creux et non en relief): cornalines, émeraudes (rarissime), lapis lazuli, etc.

J'ai pas mal de pierres en stock, pas toutes de cette qualité ci bien sûr, mais je n'ai pas les images avec moi (je suis à Paris pour quelques jours). J'essaierai d'en poster d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: camée   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:44

un vrai camée... le rêve
Sur ce coup, même Fred est battu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:54

merci et super21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:59

Citation :
Sur ce coup, même Fred est battu !

Pour le coup, un peu de concurrence ca va lui faire du bien.... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hadrien2000
Pontif
Pontif



Age : 42
Localisation : Londres (Angleterre)
Date d'inscription : 12/08/2007

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: mort de rire   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:59

Faut pas être compétitif comme ça...!

On peut encore trouver des intailles et camées à des prix très raisonnables (vraiment). Le truc, c'est de distinguer le bon du moins bon...

Ce camée-ci est assez précieux en effet, car il est relativement grand, et d'un sujet inhabituel. Mais je suis marchand, il me faut quelques objets "flashy" dans mon stock/collection...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:01

Citation :
On peut encore trouver des intailles et camées à des prix très raisonnables (vraiment)

c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
hadrien2000
Pontif
Pontif



Age : 42
Localisation : Londres (Angleterre)
Date d'inscription : 12/08/2007

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Ca varie   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:09

Ce ne sont évidemment pas les meilleur(e)s, mais on trouve des intailles antiques pour quelques dizaines d'euros, et parfois des camées pour quelques centaines.

Celui-ci en revanche il faut rajouter un zéro...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:11

lysander a écrit:
un vrai camée... le rêve
Sur ce coup, même Fred est battu ! lol!

Wink Laughing ça fait du bien de temps en temps super1

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:13

hadrien2000 a écrit:
Faut pas être compétitif comme ça...!

On peut encore trouver des intailles et camées à des prix très raisonnables (vraiment). Le truc, c'est de distinguer le bon du moins bon...

Ce camée-ci est assez précieux en effet, car il est relativement grand, et d'un sujet inhabituel. Mais je suis marchand, il me faut quelques objets "flashy" dans mon stock/collection...

Je reçoit le catalogue de Gorny et je me suis toujours fait la réflexion que les bijoux antiques (camées, intailles, bagues...) étaient relativement bon marcher par rapport à leur intéret et leur rareté. On trouve des bagues antique par exemple pour moins cher que des bagues modernes.

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:20

hadrien2000 a écrit:
Faut pas être compétitif comme ça...!

...

C'est une boutade, nous somme une grande famille ici et on aime se taquiner de temps en temps Wink

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
hadrien2000
Pontif
Pontif



Age : 42
Localisation : Londres (Angleterre)
Date d'inscription : 12/08/2007

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: lol   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:22

J'avais bien compris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:26

Laughing Fred, lui, n'avais pas comprit que tu avait saisi Embarassed Laughing

En tout cas je ne revient pas du travil sur les camées en Agathe, j'ai un jour essayé de retirer la couche d'une agathe, et malgré le marteau et le burin, je n'ai jamais réussi à l'entamer, ça devait être un travail de fou !

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
hadrien2000
Pontif
Pontif



Age : 42
Localisation : Londres (Angleterre)
Date d'inscription : 12/08/2007

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Pour sûr!   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:52

Assurément!
Et la qualité du travail sur certaines pierres gravées est incroyable, alors qu'ils n'avaient pas de loupe... et que leurs outils étaient moins perfectionnées que les outils récents.

Bien que je préfère nettement les camées aux intailles, ces dernières sont les plus fascinantes (techniquement), car la gravure en creux ne permet pas de voir réellement ce que l'on fait, ni le résultat, à moins d'effectuer des moulages toutes les 4 secondes...

Vous devriez regarder le lot 221 de la vente suivante: http://www.bonhams.com/cgi-bin/public.sh/pubweb/publicSite.r?sContinent=EUR&screen=lotdetailsNoFlash&iSaleItemNo=3507193&iSaleNo=15215, une émeraude d'une qualité extraordinaire, avec une très belle gravure malgré sa petite taille... C'est l'un des plus beaux bijoux que j'ai vus...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:26

oui le travail sans loupe est également vrai pour les monnaies... quand je vois cette égide sur mon denier de Domitien de 3 mm :

Présentation Hadrien2000 Egide
http://www.fredericweber.com/domitien_denier_germanie.htm

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
hadrien2000
Pontif
Pontif



Age : 42
Localisation : Londres (Angleterre)
Date d'inscription : 12/08/2007

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Certes!   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:28

Tout à fait, j'ai d'ailleurs une passion pour les égides... Elles peuvent être si belles!!!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:35

alors tu aimera ma dernière " trouvaille" Wink

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:36

bienvenue à toi Hadrien2000 ! Je trouve ton métier et ta collection très intéressants ! Les camées, intailles et autres merveilles sont souvent magnifiques et leurs sujets nous permettent d'avoir un aperçu de la vie et des croyances des gens qui les fabriquaient et les possédaient.
animaux15
PS : Excusez-moi d'interrompre votre discussion ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PhilJones
Pontif
Pontif
PhilJones


Localisation : USA
Date d'inscription : 03/12/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Bienvenue!   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 17:41

salut mes amis!

bienvenue Hadrien!

Je suis content que tu as touve ces bonnes hommes (et dames, on peut pas oblier a notre tres chere Gina! No ) ici... panneau15

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trocadero.com/PBJI/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:54

Merci à toi Phil Wink

_________________
Présentation Hadrien2000 Baniere_animee
Présentation Hadrien2000 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Présentation Hadrien2000 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Hadrien2000   Présentation Hadrien2000 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 0:18

Ce camée est vraiment extraordinaire !...sur la photo on s'imagine une pièce assez grande, mais finalement c'est tout petit !

Il y avait de grands artistes et/ou artisans dans l'antiquité...certainement plus que de nos jours malheureusement!...
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Hadrien2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation MCP
» Présentation Iotapianus.
» Présentation de prospecteurdeloisir
» Présentation Agathodaimon.
» Présentation d' ALESIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: