Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier serratus de Mn. Aquillius

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Denier serratus de Mn. Aquillius Empty
MessageSujet: Denier serratus de Mn. Aquillius   Denier serratus de Mn. Aquillius Icon_minitimeMar 10 Juil - 23:24

Denier serratus de Mn. Aquillius, (71 avant J.-C.)


Denier serratus de Mn. Aquillius Republ10

Je vous présente mon unique denier de la république qui se rapporte aux succès en Sicile de Mn. Aquillius (consul 101 B.C.) et à la bravoure exceptionnelle qu'il a montrée tout au long de la guerre. Le revers represente Mn.Aquillius en habit militaire debout de face, regardant à droite, portant un bouclier et relevant la figure de la Sicile qui est à genoux à gauche. SICIL à l'exergue.

Manius Aquilius Nepos fut un général romain et un consul romain en -101. Général romain, et consul avec Marius, il étouffa la deuxième révolte des esclaves en Sicile.
En -98, Aquilius a été accusé de corruption par lucius fufius mais fut défendu par Antoine l'orateur, qui le sauva en découvrant au milieu de sa plaidoirie les cicatrices des blessures que son client avait reçues au service de la patrie.
Le revers de ce denier qui rappelle la fin d’une guerre servile est peut-être à mettre en rapport avec l’éradication de la révolte servile de Spartacus qui prend fin justement en 71 avant J.-C.

Par la suite, notre consul fut envoyé en Asie mineure pour rétablir les rois de Bithynie et de Cappadoce, que Mithridate VI avait détrônés. Mais, après quelques succès, il fut pris par ce prince qui le fit promener sur un âne, puis le fit mourir en lui versant dans la bouche de l'or fondu, signe d'avarice.


Description :

A/VIRTUS (devant) III VIR (derrière)
Buste à droite de la Vertu casquée et drapée.
Traduction : “Trimviri/ Virtus”, (Triumvir, la Virilité).

R/ MN AQUIL (MN en monogramme) à droite, MN F MN N (les deux MN en monogramme) à gauche Le consul Mn.Aquillius en habit militaire debout de face, regardant à droite, portant un bouclier et relevant la figure de la Sicile qui est à genoux à gauche. SICIL à l'exergue.
Traduction : Manius Aquillius, Manii Filius, Manii Nepos/ Sicilia”, (Manius Aquillius fils de Manius petit-fils de Manius/ Sicile).


**********************


Notons qu'une monnaie d'Auguste reprend le même revers :
Denier serratus de Mn. Aquillius August10

Exemplaire illustré : Classical Numismatic Group

Cette monnaie a été frappée par le triumvir monétaire Aquilius Florus, en mémoire de son ancètre Manius Aquilius Florus, proconsul de Sicile, qui mit fin à la révolte des esclaves. Il lui fallut trois années de campagne entre 101 et 99 avant notre ère pour venir à bout de cette rébellion.http://www.fredericweber.com/denier_aug_sicil.htm

**********************

Attention de ne pas confondre les deniers frappés par son oncle du même nom qui fut consul en -129 et qui fut chargé, après la mort de Perperna, d'achever la guerre contre Aristonicos, qui prétendait au trône de Pergame, et amena à Rome ce prince prisonnier. Voici un exemple :

Denier serratus de Mn. Aquillius V18_0111


**********************


Voici d’autres exemples de ce denier serratus emprunté sur l'exellent site de notre ami Siredv(http://www.denarios.org/) :

Denier serratus de Mn. Aquillius Aquige10


Denier serratus de Mn. Aquillius Maqui10

Denier serratus de Mn. Aquillius Aquirl10


**********************


Pour terminer, l'indice de rareté de ce denier est de rare à R3, suivant les différents vendeurs. Les prix vont de 100 euros (pour un denier en mauvais état) à 500 euros pour un denier en bon TTB. Les réferences de cette monnais sont : B.2 (Aquillia) - BMC/RR.3364 - CRR.798 (2) - RRC.401 /1 - RSC.2

**********************


Que nos amis experts en monnaies de la république n'hésite pas à me corriger si, malgré moi, des erreurs ont été faites.

Icos

Sources : « Manius Aquilius Nepos », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)/ Cgb /fred Weber


Dernière édition par le Mer 11 Juil - 15:31, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier serratus de Mn. Aquillius Empty
MessageSujet: Re: Denier serratus de Mn. Aquillius   Denier serratus de Mn. Aquillius Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:17

Waaah la jolie et très instructive présentation ! :mdr59: :mdr59: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier serratus de Mn. Aquillius Empty
MessageSujet: Re: Denier serratus de Mn. Aquillius   Denier serratus de Mn. Aquillius Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:45

Citation :
Waaah la jolie et très instructive présentation !

oui je trouvais que j'avais une facheuse tendance à faire beaucoup de post non instructif..je ne voudrais pas passer pour un consul de deuxième rang.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier serratus de Mn. Aquillius Empty
MessageSujet: Re: Denier serratus de Mn. Aquillius   Denier serratus de Mn. Aquillius Icon_minitimeMer 11 Juil - 21:49

Laughing ...un bon point pour le Consul pédagogue... lol!

Très joli ton denier !...j'ai vraiment une grande attirance pour les deniers républicains...ma première monnaie romaine en est un d'ailleurs...!

Triste mort pour Aquilius...ingérer de l'or en fusion ça doit être très déplaisant !
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Denier serratus de Mn. Aquillius Empty
MessageSujet: Crassus   Denier serratus de Mn. Aquillius Icon_minitimeJeu 12 Juil - 0:02

le triumvir Crassus, capturé par les Parthes à la bataille de Carrhes en -53, a subi le même sort de la part de ses vainqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Denier serratus de Mn. Aquillius Empty
MessageSujet: Re: Denier serratus de Mn. Aquillius   Denier serratus de Mn. Aquillius Icon_minitimeJeu 12 Juil - 14:05

Icos a écrit:
Citation :
Waaah la jolie et très instructive présentation !

oui je trouvais que j'avais une facheuse tendance à faire beaucoup de post non instructif..je ne voudrais pas passer pour un consul de deuxième rang.. Laughing
Laughing Laughing merci :mdr59:

_________________
Denier serratus de Mn. Aquillius Baniere_animee
Denier serratus de Mn. Aquillius Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Denier serratus de Mn. Aquillius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les denier serratus fourrés
» DENIERS SERRATUS : LES GRANDES QUESTIONS........
» denier République serratus de la gens Claudia
» Denier République serratus de la gens Procilia
» denier République serratus de C. Marius C.f. Capito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: